État des lieux d'entrée

Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - Modifié le 16 févr. 2024 à 12:22
Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 16 févr. 2024 à 21:57

Bonjour, j'ai un appartement que j'ai mis en location. Un bail à été signé avec un jeune employé, par l'intermédiaire d'une agence.

Suite à l'état des lieux qui à eu lieu avec l'agence et la maman du locataire, la maman demande à faire réparer la sonette d'entrée qui ne marche pas, j'ai un interphone en bas de l'immeuble qui lui fonctionne, la sonette n'à jamais fonctionné en revanche, pour moi elle n'à pas d'utilité.

Sur la chaudière qui est entretenu par un chauffagiste et conforme, j'ai un tuyau qui à un goutte à goutte d'eau. Etant donné qu'il tombe juste sur le plan de travail, je l'ai juste débranché et il fuit dans l'évier. C'est le chauffagiste qui m'à suggéré de faire ainsi.

La maman demande a ce qu'un chauffagiste atteste de la conformité de la chaudière.

Par ailleurs, elle trouve que la baignoire "type sabot" fait très ancienne et souhaite la faire remplacer? 

Que suiis-je dans l'obligation de faire dans tout ça?

Merci d'avance.

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
16 févr. 2024 à 13:02

1 - si la sonnette figure sur l'état des lieux, elle doit fonctionner. Si non, vous la démontez.

2 - demander à votre chauffagiste la conformité de la chaudière ne devrait pas poser trop de souci

3 - la baignoire sabot était présent lors de la visite des lieux avant signature du bail, elle a donc implicitement été acceptée par le locataire et n'a pas à être modifiée/améliorée (sinon, au prétexte que ça fait "très ancien", il faudrait remplacer une cuisinière, un siège de toilettes, des interrupteurs, etc.). En revanche, vous pouvez informer votre locataire que, légalement, elle peut tout à fait faire réaliser ce remplacement de baignoire elle-même, à ses frais, mais sans aucune compensation de votre part, ni maintenant ni à son départ, les modifications ainsi réalisées, sauf à tout remettre en l'état initial, restant en place à votre bénéfice.

0
Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
16 févr. 2024 à 21:57

C'est bien ce que je pensais.

Je m'attendais pas à ce genre de demande un peu farfelue.

En effet, une visite préalable au bail à été faite donc ils ont constaté que la baignoire était ce qu'elle est. Un peu vieillote, c'est un sabot mais bon, ils ont signé le bail en connaissance de cause.

Je ne comprends pas que l'agence me relaie ce genre de requète un peu con-con..

Qui ne tente rien n'à rien dit-on mais bon là ...

0