Pension alimentaire / rsa
Résolu- Pension alimentaire / rsa
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Courrier rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
- Tableau indice pension alimentaire - Forum pension alimentaire
- Baisse de rsa pension alimentaire ✓ - Forum Mariage
- Je suis au rsa dois je payer la pension alimentaire ✓ - Forum pension alimentaire
6 réponses
10 févr. 2024 à 09:28
Bonjour
Oui, quasi à coup sur.
Seul moyen qu'ils ne fassent pas les poches des pauvres qui ont la chance d'avoir des aides familiales : "des espèces" et ne bénéficier pour le donateur d'aucun, donc, avantage fiscal.
Voire + encore de déduction, en début d'année, si à la fin d'année précédente, tu aurais par exemple perçu des intérêts liés à de l'épargne (livret A, LDD, LEP ... )
10 févr. 2024 à 09:43
Je dois les déclarer ??? C'est bien ce que m'avait dit une conseillère de la caf au téléphone pas très sympathique.
Elle a rajouté, c'est pas à nous d'aller vérifier ou d'aller chercher.
Je me suis trompé sur la pension, elle est proche des 3800€, ça va me faire un petit RSA de 219€ !!!!.
Je ne peux rien faire avec ça, surtout que la pension alimentaire c'est un montant que ma mère met sur sa déclaration pour avoir une déduction, mais dans l'histoire je me retrouve b.....
10 févr. 2024 à 10:26
Tu dois logiquement les déclarer OUI, les intérêts, quand tu les reçois, lors donc de ta déclaration trimestrielle, ou il y a le mois de décembre qui est concerné.
Pour les 3800€ ... à moins qu'ils considèrent ça comme une aide ponctuelle, et que ça fasse sauter le RSA d'un seul mois, si versés d'un seul coup, si c'est considéré comme une pension alimentaire, aide régulière, là ça change la donne, et comme ça apparait ainsi sur les impôts ...
Sinon oui bah c’est la misère le RSA hein ... que veux tu, politique de droite extrême droite ..
Logiquement....
Mais j'ai tellement peur qu'il me baisse le RSA.
Oui, je déclare cette pension alimentaire aux impôts qui est donc communiqué à la CAF donc ils sont au courant.
On voit cette somme dans les ressources annuelles sur mon compte de la caf.
Vu qu'ils savent déjà que j'ai une pension alimentaire, ils ne me déduisent pas le RSA, alors pourquoi en la déclarant ils me l'a déduirés ?
10 févr. 2024 à 12:40
J'aimerais apporter réponse claire et définitive, mais chaque CAF, et chaque conseil départemental, fonctionne différemment.
Certains sont + vachards que d'autres, ou fliquent d’avantages que d'autres etc .. c'est comme pour les 15h / semaine ...
Là je peux pas savoir s'ils sont "coulants", ou "négligeant" (et qu'ils risqueraient de faire un rattrapage ensuite même si tu ne déclares rien de + ) par rapport à ce que tu écris.
Mon seul conseil, serait : essayer de ne pas dépenser ce que tu as au dessus du plafond RSA, au cas ou ...
10 févr. 2024 à 12:43
Bonjour
Votre mère peut faire rectifier sa déclaration aux impôts en supprimant la pension, elle perdra l'avantage fiscal mais vous gardez un rsa taux plein.
C'est, en règle générale, la meilleure chose à faire car l'avantage fiscal reste inférieur à la perte en rsa.
Le droit rsa est calculé selon la dtr, pas l'avis d'impôt. Si votre mère déclare une pension pour 2023, vous auriez dû déclarer cette pension sur vos dtr en 2023. Ces situations aboutissent fréquemment à des indus.
Slt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos réponses,
Pour ma mère qui me verse 3700€ de pension alimentaire, en déduction ça lui fait combien ?
J'ai cherché le calcul mais je n'ai pas trouvé.
Désolé, question bête, et mal poser.
J'aimerais plutôt savoir le calcul à faire pour voir si avec ou sans cette pension alimentaire, elle aura beaucoup d'impôt à payer en plus,
Même pour 100, 200€, je ne voudrais pas la mettre dans la mouise.
10 févr. 2024 à 18:19
Bonjour,
Un emploi vous éviterait ce genre de calculs..
10 févr. 2024 à 20:20
C'est quoi ce commentaire ??? Je viens ici poser des questions, qu'on m'aide,
Si vous n'êtes pas d'accord où n'appréciez pas les gens au RSA, libre à vous de ne pas commenter.
Mais sinon, je ne reste pas à glander chez moi, dans le coin que j'habite, les seuls travail qu'il y a, ce sont des boulots saisonniers, et quand je bosse pas, je m'occupe de ma mère. Donc....