Facturation abusive état des lieux

Linconnu29 - 2 févr. 2024 à 11:29
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 2 févr. 2024 à 13:07

Bonjour,

Merci de prendre la peine de répondre à nos questions. Je fais face à un ancien propriétaire qui ne me semble pas de bonne foi.

Pour présenter ma situation, j'ai occupé un logement géré par une agence avec un état des lieux d'entrée sur lequel je n'avais pas forcément fait attention. L'état des lieux de sortie a été fait en mon absence (contrainte professionnelle) et avec la présence d'un propriétaire que je n'ai jamais rencontré avant cela et qui n'avait pas vu le logement depuis plus de dix ans. J'aimerais savoir déjà si sa présence compte tenu du fait qu'il n'était pas présent lors de l'état des lieux d'entrée n'est pas anormale.

Après être tombé des nues sur la mauvaise foi de ce propriétaire qui prétend devoir nettoyer entièrement le logement parce que : derrière le four serait sale et les poignées des portes de cuisine également. J'ai signé l'état des lieux de sortie pour en finir une bonne fois pour toute et récupérer le reste de ma caution (1 400€). A ma grande surprise 3 mois plus tard (malgré des relances sans réponse pour la restitution de ma caution locative), je reçois une facture de 2700€ que je juge malhonnête pour les points suivants :
- Le propriétaire me facture 800€ de nettoyage de l'appartement. Pour un logement rendu propre mais qui devant leur incessante mauvaise foi est à mainte reprise indiqué sale dans l'état des lieux (alors que l'on peut constater sur les photos que ce n'est pas le cas). Je trouve toutefois que 800€ de ménage pour un 38mcarré c'est excessif. Dans la même veine il me facture plus de 450 € de lessive pour une couette que je n'avais jamais utilisé et 485 € de vaisselle pour des articles de cuisine dont références à l'appui je peux aisément prouver que les prix sur internet n'atteignent pas 105 € (Il n'a présenté aucun reçu d'achat)

- En plus de cela il me facture également plus de 800€ pour un prétendu dégâts des eaux qui n'a jamais existé (et n'a jamais été mentionné dans l'état des lieux de sortie) et selon lui (persuadé qu'il n'a rien fait de tel) d'une peinture intégrale de son mur pour reboucher des trous que j'aurais fait avec des puces (taille d'une aiguille et que j'ai rebouché).

- Je tiens à préciser que la facture présentée par le propriétaire est éditée par son entreprise de gestion de logements qu'il détient et qu'il n'y a aucun justificatif d'achats de matériels ou de produits ni de vaisselles (il aurait en réalité tout fait lui même ou plutôt n'a rien fait et a surtout menti), ni de prestations d'aucun artisan ou service.

Désolé d'être si long. Mais j'aimerais savoir comment m'y prendre pour contester tout cela et savoir quels sont les recours en ma possession face à ce propriétaire.

Merci d'avance

2 réponses

_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 329
Modifié le 2 févr. 2024 à 13:04

"J'aimerais savoir déjà si sa présence compte tenu du fait qu'il n'était pas présent lors de l'état des lieux d'entrée n'est pas anormale."

Aucune loi n'interdit la présence du bailleur en plus du mandataire, ou même plus généralement la présence de tiers, lors d'un EDLS.

Les personnes réalisant l'EDLS n'ont pas non plus besoin d'avoir participé à l'EDLE.



"J'ai signé l'état des lieux de sortie"

Ce que vous n'auriez pas du faire si vous contestiez des points.



"Pour un logement rendu propre mais qui devant leur incessante mauvaise foi est à mainte reprise indiqué sale dans l'état des lieux"

Etat des lieux que vous avez signé, donc ce n'est plus contestable et il faudra faire avec.



"(alors que l'on peut constater sur les photos que ce n'est pas le cas)"

Photos n'ayant aucune valeur, contrairement à l'EDLS signé.



"- En plus de cela il me facture également plus de 800€ pour un prétendu dégâts des eaux qui n'a jamais existé (et n'a jamais été mentionné dans l'état des lieux de sortie)"

Vous pouvez effectivement contester ce qui n'apparaît pas sur cet Etat des Lieux signé, pour le reste, comme indiqué au-dessus, c'est malheureusement trop tard.

Plus basiquement, il faut désormais vous attacher à vérifier que les frais qu'il vous réclame sont conformes aux différences qui apparaissent entre l'EDLE et l'EDLS.

Ça ne sert plus à rien de contester les dégradations qui apparaissent dessus car c'est signé donc acté.



"- Je tiens à préciser que la facture présentée par le propriétaire est éditée par son entreprise de gestion de logements qu'il détient et qu'il n'y a aucun justificatif d'achats de matériels ou de produits ni de vaisselles (il aurait en réalité tout fait lui même ou plutôt n'a rien fait et a surtout menti), ni de prestations d'aucun artisan ou service."

Vous êtes en droit de lui demander le détail de la remise en état de chaque élément pris individuellement de sorte à faire apparaître le coût pour chaque élément apparaissant dégradé sur l'Etat des Lieux de sortie (EDLS).

Le tout avec les justificatifs associés.

Plusieurs points à noter :
- Le bailleur est juste tenu de produire des justificatifs du coût réel ou estimé de la remise en état (devis ou factures)
- Le bailleur n'est pas tenu de faire réellement la remise en état ensuite et vous ne pouvez exiger aucun justificatif de cette réalisation
- Le bailleur peut très bien demander un devis mais faire la remise en état lui-même et vous réclamer sur la base du devis. Cependant s'il n'a pas demandé de devis il ne peut vous demander que le coût des matériaux et pas vous facturer le temps passé.


"Je tiens à préciser que la facture présentée par le propriétaire est éditée par son entreprise de gestion de logements "

Les justificatifs ne peuvent pas être émis par le bailleur.

Mais si le bailleur est une personne physique à priori rien empêche d'émettre des justificatifs depuis une société qu'il possèderait, car il s'agit d'entités distinctes.

Idem si le bailleur est une personne morale et qu'il émet des justificatifs depuis une autre personne morale.

Par contre il faudra être particulièrement vigilant sur le caractère réel et proportionné des justificatifs produits.
Mais je doute que de tels justificatifs puissent être rejetés pour le simple fait qu'il y ait un lien de capital entre le bailleur et cette autre société.

Il faut également que l'objet de la société qui émet les justificatifs soit cohérent. Il est difficilement justifiable qu'une entreprise civile de location de logements puisse produire des devis peinture ou d'autres travaux artisanaux à son nom.

D'autant que l'artisanat est une activité réglementée dépendant de la chambre des métiers.

Par contre pour du ménage ou du petit bricolage ça peut passer.

0
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
2 févr. 2024 à 13:07

bonjour,

un EDL Entrant ou Sortant n'est valable que :

- s'il a été fait en présence du locataire ET du bailleur OU de leurs représentants légaux,

- OU s'il a été fait par un commissaire de justice (ex huissier de justice)....

... malheureusement pour vous, vous l'avez signé quelque temps après, donc vous étiez d'accord avec les mentions qui y étaient écrites... et donc, cet EDLS est valable.

.

En complément du post 1 et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0