- Déshumidificateur locataire ou propriétaire
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Bep logement nice avis - Forum Louer un logement
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- Booking remboursement hotel insalubre - Forum Consommation
- Logement social femme enceinte prioritaire ✓ - Forum Louer un logement
3 réponses
Modifié le 2 févr. 2024 à 10:05
Bonjour
Pas possible de répondre, regarder les annonces de locations dans le secteur, pour vous donner une idée des loyers pratiqués, en fonction de la qualité des logements et des diagnostiques énergie affichés, à taille comparable etc
Sinon attention à la santé.
Mesurer les taux d'humidité, thermomètres à 3€ qui donnent ces informations, qu'on trouve sur Aliexpress ou autre ...
1 déshumidificateur électrique digne de ce nom, assez puissant, pourrait apporter déjà un confort notable, les trucs à absorption c'est parfois trop "gadget".
1 bon déshumidificateur, récolte plusieurs litres d'eau dans l'air en quelques heures.
C'est vite amorti, car ça fait faire des économies de chauffage, car à même température, la sensation de chaleur n'est pas la même selon le taux d'humidité.
Aérer c'est bien, mais si dehors l'air est saturé comme certains jours en humidité (style 95%) ça ne sert qu'à oxygéner la pièce ..
Bref sinon ne pas hésiter à vous faire conseiller, épauler, auprès de l'ADIL la + proche de votre domicile, si vous ressentez mauvaise foi ou volonté et que le logement pourrait être considéré comme vraiment insalubre, pour exiger un minimum de travaux éventuels pour un minima correct de qualité de vie !
Courage.
2 févr. 2024 à 12:41
" le loyer augmenterait suite aux travaux que le propriétaire serait forcé de faire .". : quels travaux ?
Demander la liste des travaux que le propriétaire envisage dans cette situation. (accessoirement, c'est un aveu implicite du fait que le logement n'est pas aux normes).
Voir en effet l'avis de l'ADIL
En attendant, commencez par étudier l'aspect aération permanente du logement, non seulement importante pour les questions d'humidité mais en outre imposée par la loi depuis des années (arrêté du 24.03.1982), obligatoire donc dans tous les logements.
Cela pourra donner une première piste non exhaustive pour "traiter" ce logement par le propriétaire, à moindre coût sans doute et dans un délai court.
Voir par exemple >>> https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf
Isolations et changements des fenêtres+ éventuellement la toiture qui n'as pas été refaite depuis longtemps d'après les dires du locataire..
Concernant les aérations, certaines aérations au dessus des fenêtres sont bouchés par une plaque avec des vis ( il n'y en a donc plus)... Enfin il y a pleins de trucs étranges..
Je vais me renseigner sur l'ADIL effectivement, merci beaucoup pour votre réponse
Modifié le 2 févr. 2024 à 13:29
"Dans quel cas de figure serait-il obligé de faire des travaux à cause d'un diagnostic énergétique ? Si celui-ci est trop mauvais ?"
Un logement classé G+ est réputé être indécent au sens de l'article 3bis du décret décence de 2002
Ce qui obligerait en conséquence le bailleur à faire des travaux énergétiques de sorte à le rendre à minima G.
"beaucoup de problème d'humidité "
Les problèmes d'humidité viennent très majoritairement, pour ne pas dire quasi exclusivement, de problèmes d'aération.
La règle :
- Une grille d'aération pour faire rentrer l'air sur les fenêtres de toutes les pièces à vivre (salon et chambre) de sorte à renouveler l'équivalent du volume de la pièce toutes les heures.
- Une VMC fonctionnelle dans les pièces humide (WC, salle de bain, cuisine) de sorte à aspirer l'équivalent de l'air à renouveler dans les pièces à vivre.
- Un espacement suffisant sous les portes (1cm mini) de sorte que l'air circule entre les pièces.
Bien évidemment il ne faut pas mettre du scotch sur les aération des fenêtres, même en hiver, et il ne faut pas bloquer le dessous des portes.
S'il y a des animaux ou plusieurs personnes par pièces à vivre il faut augmenter l'aération d'autant.
Plus rarement cela peut être dû à un pont thermique mais cela se voit facilement car il y a de la condensation qui se forme sur les fenêtres ou murs à cet endroit.
Mais il ne faut vérifier ce point qu'après s'être assuré que l'aération était suffisante, car à défaut d'aération il y a saturation d'humidité et donc de la condensation qui se formera quand même.
Sachant que de ma compréhension, les ponts thermiques mettent surtout en évidence des problèmes d'humidité déjà existants puisque le phénomène de condensation se produit surtout en présence d'un fort taux d'humidité.
Merci pour votre réponse, certaines aérations de fenêtres sont bouchées avec plaque et vis ... C'était comme ça dès notre arrivée mais je n'y ai pas prêter plus attention que ça...
Notre logement est enclavé entre 3 autres bâtiments, et nous avons peu/voir pas de soleil aussi donc ça ne doit pas aider...
Je vais me diriger vers l'ADIL, merci encore
2 févr. 2024 à 16:08
Merci beaucoup pour votre réponse, oui j'avais pensé au thermomètre mais je ne l'avais jamais fait mais c'est vrai que ça coûte 3x rien !
Pour le déshumidificateur, oui un électrique serait mieux, mais encore quelque chose à notre charge.. ceux que nous avons sont remplis en 1 semaine ..
Sur le sujet de l'augmentation de loyer, nous sommes vraiment pas chers comparés aux autres loyers dans notre ville.. mais il pourrait augmenter d'un coup le loyer ou y a t-il une limite/ an ?