Calculer ma taxe foncière
LHO33 - 30 janv. 2024 à 12:01
- Calculer ma taxe foncière
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe foncière 2024 - Accueil - Impôt et taxe foncière
- Calcul taxe foncière piscine exemple - Guide
2 réponses
Bonjour,
S'il s'agit de votre habitation, le calcul de la base imposable soumise à la taxe foncière est complexe. Vous trouverez les détails dans le bulletin officiel des impôts : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4830-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TFB-20-20121210 et ses ramifications (j'en ai compté au moins 17 autres bulletins officiels).
Il vous faudra, en plus, récupérer la copie du procès verbal de révision quinquennal (celui de 1970, il n'y en a pas d'autres à ce jour) de votre commune, soit auprès de votre mairie ou de votre Service départemental des Impôts fonciers de votre domicile, sur lequel figure les catégories retenus pour les locaux d'habitation et leurs dépendances au sein du territoire communal, ainsi que leurs tarifs au m2, à l'époque exprimés en francs...à convertir en euros donc.
Je vous souhaite bien du courage, mais à mon avis c'est peine perdue... trop compliqué pour le citoyen lambda.
Pour finir, je pense que toutes les données figurant dans les BOI ont été intégrées dans leur logiciel de calcul de la base imposable. Il ne devrait pas y avoir d'erreur au final.
Toutefois, la taxe foncière étant établie sur la base des informations déclarées par le propriétaire, vous-même ou un précédent propriétaire, cela vaut le coup de vérifier si des erreurs ont été commises ou pas, soit dans les mesures faites par le propriétaire , soit dans la saisie informatique de ces mêmes éléments par les agents des impôts. L'erreur est humaine, dit-on. La machine ne devrait pas en commettre, elle.
Je vous conseille de vérifier le descriptif de votre local d'habitation à partir de votre espace particulier du site impots.gouv.fr, onglet "biens immobiliers".
30 janv. 2024 à 11:29
Bonjour,
Vous confirmez mon doute à parvenir par moi-même à vérifier le calcul de cette fameuse base. Si "complexe" qu'il est invérifiable.
Et dire que c'est le législateur lui-même qui a créé cela.
En tous cas, merci pour votre explication ; du coup, j'abandonne et je paie.