- Infiltration d'eau plafond dernier étage
- Infiltration toit terrasse copropriété - Meilleures réponses
- Infiltration toiture copropriété - Meilleures réponses
- Plafond cmg 2024 - Guide
- Plafond paje 2024 - Guide
- Plafond css 2024 - Guide
- Plafond livret a 2024 - Guide
- Plafond plus 2024 - Guide
10 réponses
6 mars 2023 à 20:03
Bonjour,
Vous devez déclarer le sinistre à votre assurance habitation qui prendra en charge les dommages de votre plafond, mais APRES réparation de l'origine de cette infiltration.
En effet, la réparation de la fuite incombe aux copropriétaires, par l'intermédiaire du syndic. Vous pouvez surtout insister pour qu'il prenne les mesures d'urgence comme une bâche en attendant de faire les réparations.
Votre assureur peut être de bon conseil.
Bonjour
Si le syndic imagine que votre assureur va organiser une recherche de fuite (en l'occurrence une recherche d'infiltration) il se fout le doigt dans l'oeil ; même conventionnellement (cadre dans lequel on peut penser que le syndic imagine cette intervention), la RDF éventuelle ne s'effectue que dans les locaux de l'assuré.
Cette recherche est à faire effectuer par le syndic avec information de l'assureur de la collectivité.
Informez de votre côté votre assureur, pour prise en charge de vos dommages d'une part, et du souhait du syndic d'autre part; il lui adressera un courrier qui remettra sa pendule à l'heure.
Merci de vos réponses, ça conforte ce que je pensais.
Les dommages sur mon plafond sont minimes, (en tous cas pour l'instant) et je suis capable de le faire moi même, un lessivage un coup de peinture c'est pas la mer à boire et j'ai pas spécialement besoin de mon assurance pour ça
Je veux surtout que l'origine du problème soit identifiée et corrigée
Je dois quand même contacter mon assurance ? (J'ai toujours peur des malus et compagnie...) Ou je peux essayer de faire un peu de "forcing" auprès du syndic pour qu'ils se bougent le c*l?
Je dois quand même contacter mon assurance ?
Rien ne vous y oblige.
.
(J'ai toujours peur des malus et compagnie...)
Il n'y a pas de malus avec une MRH.
la sanction potentielle est de se faire virer, mais pour une bricole, c'est peu courant (sauf à faire e fou sur d'autres contrats).
.
Ou je peux essayer de faire un peu de "forcing" auprès du syndic pour qu'ils se bougent le c*l?
ça, vous pouvez sans aucun problème.
vous lui rappelez son obligation légale de veiller à la pérennité de l'immeuble...
7 mars 2023 à 08:12
Bonjour,
Nature du toit ? toit terrasse ou toit en pente en tuiles, ardoises, bacs acier ou autres. Ceci n'a aucune influence sur tout ce qui a été dit, mais si vous avez un toit terrasse en béton + étanchéité, l'origine vient bien souvent d'un décollement des relevés d'étanchéités.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Rambouillet41, il s'agit d'un toit terrasse plat, par contre la nature des revêtements je ne là connais pas, je n'y suis jamais monté
7 mars 2023 à 16:48
alors il suffit peut-être DANS UN PREMIER TEMPS de monter sur le toit avec un ou des membres du CS et regarder l'état des relevés d'étanchéité.
En effet, si vous n'avez aucun dommage, peut-être qu'il suffit de faire intervenir un "étancheur" pour réparer et pas besoin de déclarer le sinistre et tout le monde est content.
* vous si l'humidité" disparait rapidement
* la copro (donc vous aussi) car sans sinistre pas d'augmentation de la sinistralité de l'immeuble
Alors j'ai rappelé le syndic tantôt, et ils ont su me rassurer un peu, c'était moi qui avait un peu mal compris leur premier dire, effectivement mon assurance habitation ça serait uniquement pour les dommages causés à mon plafond.
Pour le toit, c'est bel et bien la copro qui s'en occupe (fond de travaux ou assurance je ne sais pas, mais en tous cas j'aurais ni à payer ni à m'occuper des démarches).
Reste à espérer que ça aille vite car ils annoncent de la pluie..
Mais si ça s'aggrave pas entre temps du coup je pense pas que je ferai intervenir mon assurance
Mais si ça s'aggrave pas entre temps du coup je pense pas que je ferai intervenir mon assurance
A noter que si la cause ne se situe pas en toiture mais en façade (parce que techniquement l'eau suit et révèle la fissure et ne la provoque pas, et rien n'indique jusqu'à quel point elle se poursuit) alors votre assureur, si vous décidiez de le saisir, n'interviendrait alors pas conventionnellement (càd sans franchise ni recours) mais uniquement contractuellement. Et donc uniquement si votre contrat garantit les infiltrations par cette origine, sinon, ce serait seulement en recours contre le syndicat.
Bonsoir,
J'ai une nouvelle interrogation.
J'ai reçu aujourd'hui de mon syndic un constat amiable de dégât des eaux (je ne savais même pas que ça existait) et il faut que je notifie mon assurance.
Or vu que je ne compte pas là faire jouer, c'est une obligation de l'indiquer ?
Si je ne remplie pas la case, le syndic ne va t'il pas m'embêter ?
Merci à vous et bonne soirée
Or vu que je ne compte pas là faire jouer, c'est une obligation de l'indiquer ?
absolument pas.
Cette obligation ne jouerait que pour un responsable qui entendrait faire garantir sa responsabilité.
Et si j'ai bien compris, ce n'est pas vous qui humidifiez le syndicat.
.
Si je ne remplie pas la case, le syndic ne va t'il pas m'embêter ?
que voulez-vous qu'il vous fasse?
.
Même en cas de plusieurs sinistres ?
non, et je vous ai déjà répondu au ce sujet.
.
Car admettons qu'il m'arrive autre chose de plus grave qui nécessiterait de gros travaux, je préfère garder le joker de l'assurance pour un cas comme ça plutôt que pour un lessivage et une retouche de peinture au plafond
c'est votre droit, même si personne ne vous en remerciera.
Ceci étant, considérez-vous comme une exception. L'heur est plutôt au tout m'est dû...
Je ne souhaite pas le déclarer car les dégâts chez moi sont très minimes (petite tâche au plafond) que je suis capable de "réparer" moi même.
Donc je n'ai pas besoin d'un artisan, et je ne veux pas non plus risquer une augmentation de ma cotisation l'année prochaine.