Documents suite à achat immobilier

Unedebutanteperdue - 15 janv. 2024 à 15:45
 Unedebutanteperdue - 15 janv. 2024 à 19:33

Bonjour,

Je suis novice, j'ai acheté mon premier logement il y a deux ans, logement dans lequel il y a une locataire. Avant de lancer une réclamation à l'ordre des notaires j'aimerais savoir:

Quels documents le notaire aurait dû me transmettre?

Je n'ai que l'achat de vente signé par les deux parties. Le notaire ne me réponds jamais, malgré mes relances depuis deux ans maintenant.

Je n'ai pas le bail signé, ni l'état des lieux, ni le document de l'hypothèque.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
15 janv. 2024 à 17:26

bonjour,

je comprends que vous avez acheté un logement avec un locataire en place (donc, que c'était une "vente occupée"), que vous avez bien l'acte de vente (et pas ""l'achat de vente"'' !!), mais qu'il vous manque les exemplaires bailleur du contrat de location et de l'EDLE... qui auraient dus vous être remis par le bailleur au plus tard le jour de la vente, avec aussi le montant du DG (Dépôt de Garantie, car remis ou pas remis c'est vous qui devrez le restituer à votre locataire lors de son départ du logement), le RDC (Règlement de copropriété si ce logement est en copropriété), .... bref, toute la paperasserie qui concerne autant la location que le logement.

.

Faire un courrier R+AR à votre vendeur (gardez copie et récépissés) pour lui réclamer tout ça...

.

cdt.

1
Unedebutanteperdue
15 janv. 2024 à 18:40

Merci pour votre réponse Djivi38, et pour la correction.

J ai déjà fait la demande de ces éléments à plusieurs reprises, y compris en recommandé deux fois, sans jamais de réponse.

Même quand je me déplace sur site, le notaire est toujours en rdv, et le vendeur a depuis quitté la France.

Pour le dépôt de garantie, lors de la signature, à l oral il m a été signifié que je ne le recevrais pas.

Mais après la sortie de chez le notaire, je n ai rien reçu d'autre qu'une copie de l'acte de vente signé.

Aurais je dû recevoir autres choses? 

Un acte enregistré ou que sais je?

J'ai fais confiance au notaire, et je m'aperçoit qu il m'a longuement baladé...

Merci encore de votre aide 

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
15 janv. 2024 à 19:07

bonsoir

Lors de la signature de l'acte vous auriez du recevoir ( et le notaire qui doit s'assurer de l'acte aurait du faire le nécessaire )  concernant le locataire

le contrat de bail actuel

le dépôt de garantie

Létat des lieux d'entrée

les recommandés vous les avez envoyés au vendeur ou au notaire ,

si vous n'avez rien envoyé au notaire, c'est le moment de lui faire un mail (puis un recommandé si pas de réponse ) lui rappelant qu'il doit s'assurer de l'efficacité de son acte et qu'il aurait du vous fournir  ( ou veiller à ce que le vendeur le fasse ) les éléments listés ci dessus 

si pas de réponse sous 15 jours, vous pouvez écrire à la Chambre des Notaires, qui traite toutes les réclamations en moins de deux mois en leur exposant qu'étant novice, vous comptiez sur le notaire pour vous fournir / expliquer tout ce qui était essentiel / à cet achat et qu'il n'a pas répondu à vos attentes ni à vos courriers et que vous ne savez plus comment procéder pour récupérer ces documents

0
Unedebutanteperdue > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
15 janv. 2024 à 19:27

Les recommandés ont été envoyés au notaire.

Effectivement il s'agit du même, j'ai cru en ce devoir de réserve.

Le dépôt de garantie ne m'a pas été remis sans raison. D'ailleurs il n'est nulle part fais mention du DG dans l'acte de vente.

La nouvelle adresse du vendeur est à l'étranger, en tout cas celle que j'ai. 

Bonne soirée 

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
15 janv. 2024 à 19:17

"J ai déjà fait la demande de ces éléments à plusieurs reprises, y compris en recommandé deux fois"

à votre vendeur ?? Ou au notaire du vendeur ??

.

"Pour le dépôt de garantie, lors de la signature, à l oral il m a été signifié que je ne le recevrais pas."

Et pour quelle raison ?? Peut-être le bailleur avait-il souscrit une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) ET que le locataire n'était ni étudiant ni apprenti au moment des signatures du contrat de location ? Mais si c'était le cas, le vendeur vous aurait plutôt dit : "Je n'ai pas demandé de DG".... tandis que sa formulation "vous ne le recevrez pas" laisse supposer qu'un DG lui a bien été versé lors de la signature du contrat de location... et dans ce cas, vous auriez dû exiger qu'un montant identique vous soit reversé... Je présume aussi que << le notaire >> était celui du vendeur : bien qu'un notaire doive rester neutre (et défendre ''à égalité'' les intérêts des 2 parties), si vous aviez choisi de vous faire accompagner par un notaire différent de celui du vendeur, il aurait mieux défendu ''vos'' propres intérêts (et ça ne vous aurait pas coûté plus cher, puisque lorsque 2 notaires interviennent dans une vente immobilière, ils se partagent les mêmes émoluments dus que s'il n'y avait eu qu'1 seul notaire chargé de la transaction).

.

Vous avez laissé traîner cette histoire 2 ans... si vous ne connaissez pas la nouvelle adresse de votre vendeur, ça va être difficile pour vous de récupérer les documents qu'il aurait dû vous transmettre au plus tard le jour de l'acte authentique de vente......

Tentez auprès de votre locataire d'obtenir les copies du contrat de location et de l'EDLE... mais sachez qu'il n'a aucune obligation de vous les fournir...........

.

1
Unedebutanteperdue > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
15 janv. 2024 à 19:33

Effectivement, le même notaire...

Il n'y avait pas de raison à la non restitution du dépôt de garantie.

D'ailleurs j'ai eu du mal à récupérer le numéro de garantie VISALE, donc le délai est dépassé je n'ai pas pu faire le transfert de dossier.

Les recommandés ont été adressés à ce notaire, je vais maintenant prendre contact avec la chambre des notaires, en espérant que ceux-ci seront être plus réactifs.

J'apprendrai de mon erreur!

Encore merci

Bonne soirée 

0