Expulsion logement

nadinaelle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 14 janv. 2024 à 23:27
AN.Banker Messages postés 10431 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 15 janv. 2024 à 00:01

Bonjour,

J'occupe actuellement un logement en tant que locataire depuis quelques mois. A l'origine, je devais m'y installer avec mon compagnon mais avant cela, la situation s'est tendue entre nous. Je suis actuellement la seule bénéficiaire du bail et compte tenu de la situation entre nous, j'avais souhaité qu'il ne vienne pas s'installer avec moi dans l'appartement. Je lui avais proposé des solutions qui auraient pu être profitables pour notre couple puisqu'elles auraient pu peut-être de repartir sur de bonnes bases. Malgré cela, il est venu et est entré dans l'appartement. Il squatte désormais l'une des pièces.

Depuis, il ne paie rien alors qu'il dispose d'un salaire, va et vient quand il veut et du coup, cette situation ne fait qu'empirer et dégrade de plus en plus notre relation ainsi que nos souvenirs jusqu'au point de non-retour rendant alors la rupture inévitable et définitive.

Dans quelques mois, je déménage à nouveau. Mais cette fois-ci, il ne sait pas ou je vais et je lui ai indiqué que je rendrai l'appartement sous deux mois. Je lui ai donc demandé de prendre ses dispositions. Sa réaction n'augure rien de bon et laisse à penser qu'il va me pourrir la vie encore longtemps.

Au-delà du fait que cette rupture est difficile sur le plan émotionnel, tellement nous avons partagé des choses durant notre de vie de couple, elle devient encore plus complexe à gérer devant l'irresponsabilité de mon désormais ex-compagnon qui ne semble pas comprendre la situation et ne cherche pas de logement malgré mes alertes depuis plusieurs semaines.

La date de mon déménagement approche et je crains de me retrouver finalement à payer deux loyers devant l'irresponsabilité de mon ex-compagnon, malgré que j'aurai donné mon préavis.

Quels sont les moyens juridiques à ma disposition de façon à faire partir mon ex-compagnon de l'appartement ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10431 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 8 976
15 janv. 2024 à 00:01

Bonjour,

Vous changez le barillet de la porte quand il part pour qu'il ne puisse plus rentrer dans le logement. Parfois la gendarmerie ou la police municipale se déplace surtout quand la locataire est une femme pour qu'il prenne ses affaires et parte de votre appartement. Voyez avec eux s'ils peuvent intervenir

1
djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 15 397
14 janv. 2024 à 23:59

bonjour,

puisque vous êtes la seule titulaire du bail et que vous avez averti votre ex - qui est sans droit ni titre sur votre logement - de trouver un autre logement, revenez sur le sujet pour lui donner une date limite (plusieurs jours avant la fin de votre préavis... et bien sûr sans lui dire la date de fin de votre préavis --> mettez vos papiers à l'abri de son éventuelle curiosité....) pour quitter "votre" logement.

Et, si le jour-dit arrivé, il est encore là, gardez votre calme et ne dites rien (vous savez que vous avez encore le temps), mais profitez de sa prochaine absence (puisqu'il travaille il n'est pas en permanence chez vous) pour mettre ses affaires dehors et pour changer immédiatement le barillet de la porte d'entrée (si besoin, soit vous vous ferez aider par un/des ami(s), soit vous trouverez des tuto sur le Net : un barillet est très peu cher, et comme le jour de votre départ de ce logement, vous remettrez en place celui enlevé, celui acheté vous servira de location en location).

S'il a une clé de votre porte d'entrée, ne bataillez pas pour la récupérer : d'abord parce qu'il pourrait en avoir fait refaire une (sans vous le dire), ensuite parce qu'une fois le barillet changé sa clé ne lui servait plus à rien, et vous n'aurez qu'à refaire la  clé que vous lui aviez certainement remise... afin de rendre au bailleur le barillet d'origine et le même nombre de clés que mentionné sur votre EDL Entrant.

.

En complément et à toutes fins utiles, puisqu'une fin de location se profile pour vous, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0