Acter une sortie d'indivision en Instance

Marieisabelle17 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 7 janv. 2024 à 14:08
Gayomi Messages postés 18975 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 7 janv. 2024 à 14:37

Bonjour, 

Toujours en indivision,  avec frère et sœur,  d'une propriété (terre agricole, maison, granges, terrain et forêt). Ma sœur dit ne pas pouvoir payer ma part et nous devons vendre la forêt (septembre 2023) : actuellement une promesse de vente.    Sur conseil de mon notaire je demande un accord de principe par mail : ma sœur l'a mal pris, et je reçois des factures sans jouir du bien.                     Si je vais en Instance pour faire acter ma sortie, comment ça se passe, et qu'elles sont les conséquences pour les autres indivisaires   ? 

1 réponse

Gayomi Messages postés 18975 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 10 271
7 janv. 2024 à 14:37

je reçois des factures sans jouir du bien.     

Si vous les payez, vous pourrez présenter les factures + vos justificatifs de paiement au notaire qui retiendra le montant de sa quote-part sur la part du prix de vente devant revenir à votre sœur pour vous le verser. Ainsi, vous serez quitte.

Si je vais en Instance pour faire acter ma sortie, comment ça se passe, et qu'elles sont les conséquences pour les autres indivisaires ?

"faire acter" votre sortie d'indivision, cela n'existe pas. 

Il sera mis un terme à l'indivision une fois la vente définitive signée. 

0