Congé reprise et réception de quittance de loyer

jaioubliemonpseudo Messages postés 18 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - Modifié le 7 janv. 2024 à 11:42
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 14:38

Bonjour,

j'ai obtenu de mon bailleur mes dernieres quittances de loyer alors qu il m a donné congé reprise et que le délai des 6 mois pour quitter les lieux est dépassé.

ces quittances de loyer concernent les mois d octobre novembre decembre 2023.

j etais censé quitter les lieux en mars 2023. 

j'ai entendu parler que ca équivaut à une tacite reconduction de bail.

j'aimerai vos avis, je ne trouve pas grand chose sur le net a ce sujet.

existe t il un texte de loi relatif à ce sujet ou ça sort juste de la jurisprudence.

(sachez qu il a demandé en justice la validation du congé , j ai contesté, l audience a eu lieu, et j attends le jugement pour fevrier 2024.)

merci 

A voir également:

13 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié le 16 janv. 2024 à 14:07

Bonjour

Ca se discute... et le juge vous donnera une réponse !!!!

Vous aviez un motif de contestation du congé ?

Dans tous les cas le mieux que vous avez à faire est de quitter spontanément l'appartement que vous squattez...

N'oubliez pas que vous risquez désormais 3 ans de prison et 45 000 d'amende (outre tous les frais) en vous maintenant sans titre dans un logement...

1
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
Modifié le 16 janv. 2024 à 17:11

L'émission d'une "quittance" est effectivement un "indice" permettant de faire reconnaître en justice l'existence d'un bail verbal.

Mais pour qu'il y ait contrat il faut réunir 3 conditions mentionnées à l'article 1128 du code civil :
"Sont nécessaires à la validité d'un contrat :
1° Le consentement des parties ;
2° Leur capacité de contracter ;
3° Un contenu licite et certain."

Si préalablement à l'établissement de la quittance, le bailleur a introduit une action en justice dans le but de faire confirmer la validité du congé pour reprise et votre statut d'"occupant sans droit ni titre" à compter de cette date, je vois mal le tribunal considérer qu'il y a "consentement" à renouveler ou maintenir le contrat.

Sachant que si le délibéré du jugement est en cours, c'est à priori déjà trop tard pour faire annuler la confirmation de validité du congé suivi de l'expulsion.
Je ne crois pas qu'il soit possible de transmettre une note en délibéré ni de demander la réouverture des débats pour ce motif.

Et ça va être compliqué d'exercer des voix de recours avant que l'expulsion soit mise en œuvre.

1
jaioubliemonpseudo
16 janv. 2024 à 12:33

bonjour, 

quelqu un saurait me renseigner a ce sujet?

MERCI

0
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
Modifié le 16 janv. 2024 à 12:42

Sans information précise sur les modalités du congé et les dates clés (date anniversaire du contrat, préavis de congé, etc...) on ne peut pas vous répondre.

Idem il faudrait indiquer le contenu de ces "quittances" qui ne sont peut-être que des reçus de paiement selon comment elles sont formulées.

0
jaioubliemonpseudo
16 janv. 2024 à 13:16

bonjour,

c est un logement vide, 

mon bail arrivait a échéance en mars 2023. 

jai recu le congé(reprise) au printemps 2022 soit 8 mois avant (donc délai ok)

je devais quitter le logement au plus tard fin février 2023 donc.

j'ai contesté ce congé AR au bailleur pendant le préavis.

il a demandé la validation du congé en justice, l'audience a eu lieu, je suis dans l attente du jugement pour le mois prochain février 2024.

j'ai demandé recemment mes dernieres quittances,

le gestionnaire immobilier/location de mon bailleur (sci) m'a fait parvenir mes 3 dernières quittances de loyer correspondant aux mois de octobre novembre decembre 2023. 

le contenu de ces quittances, titre " quittance de loyer" 

aucune mention du genre " sous réserve de..." n ' est faite.

le mot loyer est de nouveau répété dans le corps de la quittance 

" Loyer: xxx euros" 

ca donne ceci:

Quittance de loyer

bailleur: (denomination/adresse/siret)

Logement: (mon adresse)

Loyer: xxx euros

Reçu de madame untel : la somme de xxx euros

Pour la période du (date)

Pour faire valoir ce que de droit.

Fait a (ville) le (date) 

signature sur le tampon de la societé

Donc ces quittances m'ont été envoyées APRES m'avoir donné congé, et après avoir saisi la justice pour demander la validation du congé (autrement dit pendant la période où nous attendons le jugement) 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,

merci pour votre participation,

j'estime personnellement que le mieux que j ai a faire c est de me défendre car sa démarche est fallacieuse. mais mon but n'est pas d'en débattre, mon avocat, pour m'avoir représenté dans une précèdente procédure qui m'opposait à ce bailleur, en est également convaincu, c est le principal.

et je n'estime pas courrir le moindre risque à tenter de me défendre face à un bailleur de mauvaise foi.

et je pense que vos chiffres concernent les vrais squatteurs, entrés illégalement, ce qui ne me concerne point. 

j'aborde dans ce post le sujet des quittances de loyer reçues après le préavis d'un congé.

0
jaioubliemonpseudo
16 janv. 2024 à 18:01

d accord merci pour cet avis,

"Si préalablement à l'établissement de la quittance, le bailleur a introduit une action en justice dans le but de faire confirmer la validité du congé pour reprise et votre statut d'"occupant sans droit ni titre" à compter de cette date, je vois mal le tribunal considérer qu'il y a "consentement" à renouveler ou maintenir le contrat."

dans quel cas, dans ce cas, une quittance risquerait de faire reconduire le bail?

puisqu'il est déconseillé de façon générale, pour un bailleur de fournir des quittances après la fin du congé, donc si je comprends bien, l'envoi d une quittance aurait été risquée pour le bailleur, AVANT de saisir la justice uniquement?

mais pas après avoir saisi la justice?

peut etre que l envoi de ces quittances, apres avoir saisi la justice, pourrait etre considéré comme une renonciation ..?

j en ai fais part a mon avocat il m a dit qu il en prenait bonne note et que çà pourra être discuté dans l'hypothèse d'un appel. 

0

perso, je ne vois pas en quoi il y aurait + de consentement (implicite) a renouveler le bail avant la saisie de la justice, qu'apres avoir saisi la justice. 

la "renonciation" peut etre considérée dans les deux cas de figure...

0
17 janv. 2024 à 15:21

Je ne suis pas juriste, ce n'était que mon interprétation.

Si vous avez fait appel à un avocat, il est préférable de vous en remettre à ses conseils.

0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
22 janv. 2024 à 11:05

Bonjour

Sans motif serieux de contestation comme cela smeble votre cas vous risquez une lourde condamnation.

Et si votre "motif" est que vous pensez que le bailleur ne va pas reprendre effectivement comme il l'a annoncé vous n'avez strictment aucune chance, les juges considérant systématiquement qu'on ne peut faire un procès sur une supposition

0
Modifié le 24 janv. 2024 à 14:40

Sauf que je n'ai encore jamais vu de JCP accorder de dommages et intérêts pour "résistance abusive".

Du propre aveu d'un d'entre eux, en 5 ans de carrière, il n'a jamais accordé de dommage et intérêts à un bailleur pour ce motif et plus largement sur le fondement de l'article 1231-1 du code civil ou encore sur le 1240, et que "ce n'était pas avec [moi] que ça allait commencer" ajoutant que je lui faisais juste perdre son temps en persistant à formuler et argumenter de telles demandes.

Mais en "théorie" il paraît que c'est censé pouvoir se faire et la jurisprudence regorge d'exemples à ce sujet.

Tout comme il paraît que la justice est neutre idéologiquement et impartiale.

Ou encore que tout justiciable est en droit d'obtenir la "réparation intégrale de son préjudice".

0
jaioubliemonpseudo
22 janv. 2024 à 12:39

je n'ai fais aucun procès.

le bailleur a demandé la validation du congé , je n'ai fais que contester ce qui est mon droit.

et dans ces cas là le juge tranche.

aucune condamnation n'encoure un locataire tentant de défendre ses droits

0
Modifié le 18 nov. 2024 à 14:42

Oui, enfin la justice condamne aussi l'abus de droit quand la contestation est faite sans motif valable, notamment à des fins purement dilatoires, ce qui peut donner lieu à l'octroie de dommages et intérêts.

Et dans tous les cas, la partie perdante est condamnée à indemniser les frais de procédure/représentation et dépens de son adversaire.

Ça marche bien évidemment dans les deux sens, un congé abusif ou irrégulier est sanctionnable.

1
24 janv. 2024 à 14:14

Bonjour

Une personne qui conteste manifestement abusivement des choses s'expose à sanction - et je suis au regret de constater que vous n'avez donné strictement aucun argument à votre contestation

Bonne chance

0
jaioubliemonpseudo
24 janv. 2024 à 15:37

bonjour poisson

en effet j ai pas donner d'argument ou plutot devrais je dire je n ai pas re-donner mes arguments sur le forum, je l ai deja fait sur d autres post , 

ma contestation est légitime, mon avocat est du même avis que moi, lorsque je suis revenue le voir pour lui exposer la situation (il m avait déjà défendu dans une précèdente procédure face a ce bailleur) il m a dit " biensur qu il ne compte pas habiter le logement on le sait tous madame " quelque chose comme çà..

quelqu un connaissant ma situation avec le bailleur reconnaitrait assez rapidement que ce congé n est pas sérieux. 

mais bon ici a votre place vous ignorez tout de ma situation avec ce bailleur et il est normal que vous ne detectiez pas ou se trouve la légitimité de ma contestation.

cela dit je rappelle que ce n est pas la question de base de ce " post" 

0
24 janv. 2024 à 14:29

bonne chance

0
Franck55500 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024
10 oct. 2024 à 10:28

Et 10 mois plus tard, qu'en est-il de votre situation ?

0
18 nov. 2024 à 14:06

Bonjour

alors ? vous avez du quitter le logement ou pas ?

0