SUCCESSION ET COMPTE BANCAIRE

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2024 à 12:51
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 janv. 2024 à 14:29

Bonjour à tous et merci de me lire, je ne sais pas si ça sera long.

Alors voilà, nous allons enfin finir la succession de notre mère et il n'était pad question d'argent mais juste d'immobilier.

Nous venons d'apprendre que finalement nous nous aurons droit chacun à 700 000 euros, donc une énorme sommes. Sauf que, je n'ai pas de compte courant, rien, nada. Je viens d'avoir 19 ans et quand je travaillais j'étais payé en chèque emploi et en espèce seulement. Donc je n'ai pas pu ouvrir un compte. Par contre j'ai un concubin qui accepte de me donner son rib et donc que l'argent soit viré sur celui ci, j'ai total confiance et si malheur doit arriver ce n'est pas grave.

Je me demandais, un notaire peut-il accepter un rib qui n'est pas le mien? En lui expliquant bien sûr que cela ne regarde que moi et que ce n'est pas grave si l'argent va sur le compte de mon concubin. Le notaire veut virer l'argent une semaine après la signature car il veut cloturer les comptes de ma défunte maman. Donc je n'aurai pas le temps de m'ouvrir un compte à temps car les délais sont d'un mois et demi.

À moins que je puisse z ouvrir un compte en urgence? 

Merci à tous et bonne année ! 

10 réponses

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
5 janv. 2024 à 13:05

nous allons enfin finir la succession de notre mère et il n'était pad question d'argent mais juste d'immobilier.

Nous venons d'apprendre que finalement nous nous aurons droit chacun à 700 000 euros

Vous parlez d'immobilier et non de liquidités. D'où sortent les 700 000 € ? L'immobilier a-t-il été vendu ? 

Je me demandais, un notaire peut-il accepter un rib qui n'est pas le mien?

Non. L'argent ne peut être viré que sur un compte dont vous êtes titulaire. 

Donc je n'aurai pas le temps de m'ouvrir un compte à temps car les délais sont d'un mois et demi.

D'où tenez-vous cette information ? L'ouverture d'un compte est immédiate. 

À moins que je puisse z ouvrir un compte en urgence?

Rendez-vous dans la banque de votre choix. Avec le montant attendu, vous, devriez être accueilli à bras ouverts. 

2

@Gayomi
J'ai comme l'impression que ça va mal finir cette affaire...

...

0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2024 à 13:29

Bonjour et merci pour votre retour.

Les maisons n'ont pas était vendu nous souhaitons les garder.

L'argent était sur un compte courant et un livret A que le notaire a oublié de mettre dans la succession, il vient de le retrouver et de nous faire parvenir les détails par mail. Nous sommes 2 enfants, un issu du couple et un autre d'un autre mariage. Pensez vous que si je vais lundi dans une bci ils pourront me faire un compte en urgence avant mercredi? 

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > mimile
Modifié le 5 janv. 2024 à 13:34

@Gayomi

J'ai comme l'impression que ça va mal finir cette affaire...

Peut-être mais veuillez en dire plus svp. Cela peut servir à notre interlocuteur (moi, ça m'est égal !) 

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Utilisateur anonyme
Modifié le 5 janv. 2024 à 13:36

L'argent était sur un compte courant et un livret A que le notaire a oublié de mettre dans la succession, il vient de le retrouver et de nous faire parvenir les détails par mail.

Drôle d'oubli quand même... Une déclaration de succession complémentaire a-t-elle été effectuée auprès du fisc ? Et les droits payés ?  

Pensez vous que si je vais lundi dans une bci ils pourront me faire un compte en urgence avant mercredi? 

Je ne peux pas répondre pour eux. Par contre, tant que vous ne pouvez pas fournir de rib à votre nom, le notaire conservera les fonds devant vous revenir. 

0
zoe > Utilisateur anonyme
5 janv. 2024 à 13:42

Il n'y a aucune urgence, le notaire peut attendre l'ouverture du compte avant de faire le virement

Prenez le temps de vous faire expliquer les choses, de vous renseigner.

Ne vous faites pas abuser, voler, dépouiller maintenant que vous allez avoir de l'argent, si jeune vous pouvez être une proie y inclus celle de votre concubin.

Toujours demander conseil avant de signer, surtout quand on ne comprend pas.

3
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
Modifié le 7 janv. 2024 à 07:26

À ces 525 000, il faudra enlever les droits de succession de 83 000 il vous restera 442 000 chacune, tant en liquidités qu'en biens immobiliers, le tout estimé à la louche.

Donc, vous filez mardi ouvrir un compte dans une vraie banque pour toucher votre part de liquidités, on vous donnera des conseils. Et ne mélangez pas vos comptes avec ceux de votre concubin, même si vous donneriez votre vie pour lui ;-))


1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 07:37

Cela ne fait pas si longtemps que nous sommes ensembles mais c'est vrai que je devrais prendre un compte à moi hihi

Mais pour cette question 

D'ailleurs cela veut dire qu'il detiens 1/4 sur ma maison et celle de ma sœur? Nous avons une f3, cela ne nous appartient donc pas?

Vu que notre maison est sur le terrain, s'il a droit a un quart, il a droit à notre maison aussi? Mais nous le reste c'est quoi? Notre maison ne fait pas parti du reste (3/4)? On doit la partager avec lui? Enfin il peut nous mettre dehors de notre maison? 

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
7 janv. 2024 à 14:01

Donc on reste toujours en indivision?

Oui, sauf s'il y a un partage. 

Si on as droit au surplus on est bien propriétaire, non?

Propriétaire mais en indivision. C'est ce que vous ne comprenez pas. 

S'il était usufruitier on auraient eu la nu propriété, sauf que la nous serions propriétaire ou copropriétaire, ou rien de tout ça? je comprends plus rien..

Vous êtes propriétaires indivis.

Qui est propriétaire en gros?

Tout vous appartient à tous les 3 mais dans des proportions différentes. Comme je n'ai toujours pas compris qui était propriétaire de quoi avant le décès, je ne m'avance pas plus. 

Je crois savoir que si indivision persiste celui qui reste dans la maison paie un loyer ça c'est vrai, mais le notaire nous as jamais dis payer un loyer sur notre propre part d'héritage?

Un indemnité peut être due non pas sur votre herirage mais sur celui de votre père. Il n'est pas obligé de vous la réclamer. 

Je suis totalement perdu du coup,

Ça, je vois mais un forum ne peut pas tout régler ! Reprenez rv avec le notaire pour demander des explications. 

je ne sais même plus si nous avons un héritage

Si ! Mais vous n'en comprenez pas la consistance. Trop de notions vous échappent. Ce n'est pas un défaut ! Mais il est difficile d'expliquer tout par message. 

1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 14:21

Vraiment merci Gayomi ! Je pense que j'ai compris, tant qu'il n'y as pas partage on restent tous en indivision ! Merci merci à tous !

Pour faire le partage il faut faire quoi s'il vous plaît?

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 04:57

Bonjour je reviens avec une autre question s'il vous plaît. Ma sœur n'est pas issus du couple mais nous sommes sœurs et vivons ensembles sur le terrain familiale de ma maman, nous laissons les 2 autres maisons à mon papa. Nous avons la même maman mais pas le même papa. Nous sommes d'accord qu'il n'a pas d'usufruit (car pas enfant commun et pour éviter l'indivision avec les beaux enfants) mais juste un quart en pleine propriété et l'universalité des biens? Mais je n'ai pas compris, moi et ma sœur nous nous partageons le reste (comme écrit dans le mail) mais il est marqué " sauf à tenir compte des droits du conjoint survivant " que cela veut-il dire? Moi j'ai compris qu'en gros on ne doit pas empiéter sur la parti de mon papa, est-ce bien cela?

Et l'universalité des biens je n'ai pas compris non plus, il a droit à tout les biens immobiliers, mobiliers, compte bancaire mais que avec son quart c'est ça? Et nous nous avons droit au reste?

Merci beaucoup, désolée de vous déranger avec tout ça, mais le notaire nous as bien notifié que la il allait juste nous faire signer le partage et qu'aucune question ne pourra être posé car il a déjà tout dit par mail.. Sauf qu'on ne comprends pas tout.

Mon papa pense qu'il a droit à toute la moitié, donc 50% partout, même pour les affaires sauf qu'on veut quand même récupérer d'ancien meuble comme une chaise fait de chaîne que ma maman a ramené de chine et qui nous tiens à cœur, mais dont mon papa a dit formellement que nous n'avons aucun droit dessus car il a un quart en universalité.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 07:03

D'ailleurs cela veut dire qu'il detiens 1/4 sur ma maison et celle de ma sœur? Nous avons une f3, cela ne nous appartient donc pas?

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
7 janv. 2024 à 07:06

comment il peut avoir 50% ? Il n'hérite pas de 50%, il les possède déjà. La succession porte sur 1 400 000.

Votre père : 1/4 de 1 400 000  = 350 000

Vous  : (1 400 000 - 350 000) / 2   =  525 000

Droits de succession estimés : environ 83 000 euros. Est-ce que vous confirmez ?


0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 07:10

Ah j'ai donc mal calculé effectivement c'est bien cela, je pensais que les 1 400 000 c'était entre moi et ma soeur et que du coup nous auront 700 000 chacune, oui c'est bien cela merci c'est ma faute 

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 7 janv. 2024 à 09:57

 Ma sœur n'est pas issus du couple mais nous sommes sœurs et vivons ensembles sur le terrain familiale de ma maman, nous laissons les 2 autres maisons à mon papa. Nous avons la même maman mais pas le même papa. Nous sommes d'accord qu'il n'a pas d'usufruit (car pas enfant commun et pour éviter l'indivision avec les beaux enfants) mais juste un quart en pleine propriété et l'universalité des biens?

En l'absence de donation au dernier vivant et en présence d'enfants pas tous du couple, en effet, le conjoint survivant recueille 1/4 de la succession en pleine propriété et pas d'usufruit. 

Et l'universalité des biens je n'ai pas compris non plus, il a droit à tout les biens immobiliers, mobiliers, compte bancaire mais que avec son quart c'est ça? Et nous nous avons droit au reste?

L'universalité, c'est toute la succession (aussi bien l'immobilier que les comptes, les meubles etc.). Le notaire détermine l'actif de succession, puis 1/4 revient au conjoint, et le reste, 3/4, aux enfants, chacun pour moitié. 

Mon papa pense qu'il a droit à toute la moitié, donc 50% partout,

Quel était leur régime matrimonial ? 

même pour les affaires

Oui, le 1/4 porte sur tout, y compris les meubles meublants les bibelots. L'universalité, c'est tout, vraiment tout. 

sauf qu'on veut quand même récupérer d'ancien meuble comme une chaise fait de chaîne que ma maman a ramené de chine et qui nous tiens à cœur, mais dont mon papa a dit formellement que nous n'avons aucun droit dessus car il a un quart en universalité.

Pour que chacun puisse prendre quelque chose, il convient de procéder à un partage, partiel ou total. 

A défaut d'entente, parlez-en, dans un 1er temps, au notaire.

 si il n'a que 1/4 comment il peut avoir 50%?

Veuillez préciser le régime matrimonial ainsi que si les terrains ont été acquis avant ou après le mariage, et si avant par qui ? Votre mère seule ? Sinon, comment en est-elle devenue propriétaire ? 

D'ailleurs cela veut dire qu'il detiens 1/4 sur ma maison et celle de ma sœur? Nous avons une f3, cela ne nous appartient donc pas?

.​​​Toute construction appartient au propriétaire du sol. Si une maison a été construite sur un terrain dont votre mère était seule propriétaire (mais est-ce bien ça ?), c'est une grave erreur ! Terrains ET maisons entrent dans sa succession pour revenir pour 1/4 à votre père.

Qui a payé la construction de la maison ? Vous ? Si vous pouvez justifier de tous les frais engagés pour la construction, parlez-en notaire.

Notre maison ne fait pas parti du reste (3/4)?

Votre maison fait partie du "tout", de l'universalité. Donc revenant pour 1/4 à votre père et pour 3/4 aux 2 enfants (en indivision) 

On doit la partager avec lui?

Financièrement, oui. 

Enfin il peut nous mettre dehors de notre maison?

Vous devez être d'accord pour son occupation et il pourrait vous réclamer une indemnité d'occupation égale à 1/4 de loyer. 

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 10:58

Le terrain a était acquis par ma mère pendant le mariage, le terrain est à elle (sur papier) mais marié sans contract donc fait parti de la communauté.

Sur le terrain de ma mère qu'on partage du coup, il y as 3 maisons, celle de nos parents ensuite la mienne et celle de ma sœur.

Ensuite mon papa a 1/4 plus un droit viager au logement. Ce qui est normal, ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir payer moi et ma soeur qui n'est pas sa fille un loyer alors qu'on ne paie rien puisque un terrain déjà acheté? 

Ensuite puisque 3/4 est plus important que 1/4, pourquoi nous lui devons nous quelque chose? Je trouve cela pas normal.. Surtout que ma sœur a 4 enfants et est célibataire, si en plus elle doit lui payer un loyer ça craint vraiment. Donc toute construction que nous allons faire sur le terrain après la succession ça aussi doit appartenir à mon papa c'est bien ça? 

Ps: On ne paie aucun loyer puisque le terrain a était acheté, il y as que l'eau et l'électricité qui doit être payé plus la taxe foncière bien sûr.

Merci beaucoup !

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 11:05

Et dernière question désolée de vous déranger avec tout ça. S'il a un quart, et que moi j'ai un quart aussi, il empiète sur ma part puisque je suis aussi propriétaire (et pas nu propriétaire), comment cela ce passe? Je ne peux rien faire?

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 11:56

Le terrain a était acquis par ma mère pendant le mariage, le terrain est à elle (sur papier) mais marié sans contract donc fait parti de la communauté.

Que voulez-vous dire par "terrain à elle sur papier". Quel papier ? 

Sur le terrain de ma mère qu'on partage du coup, il y as 3 maisons, celle de nos parents ensuite la mienne et celle de ma sœur.

Déjà, il faudrait savoir à qui appartient réellement le terrain. À votre mère ou à vos parents ? Ce n'est pas clair du tout dans vos pseudo explications. 

Ensuite mon papa a 1/4 plus un droit viager au logement. Ce qui est normal, ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir payer moi et ma soeur qui n'est pas sa fille un loyer alors qu'on ne paie rien puisque un terrain déjà acheté? 

Ce qui est "normal", c'est de payer une indemnité d'occupation à quelqu'un qui est en partie propriétaire du bien occupé. 

Ensuite puisque 3/4 est plus important que 1/4, pourquoi nous lui devons nous quelque chose?

Parce que 1/4, ce n'est pas "rien"! Il a droit à 1/4 d'un équivalent loyer.

À supposer qu' il soit bien propriétaire de 1/4 et non de 1/2 + (1/4 x 1/2)

. S'il a un quart, et que moi j'ai un quart aussi, il empiète sur ma part puisque je suis aussi propriétaire

Personne n'empiète chez personne ! Vous êtes désormais propriétaires en indivision. 

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 janv. 2024 à 12:23

Enfaite nous ne serons plus en indivision jeudi car nous signons pour le partage. Nous seront propriétaire ou copropriétaire de nos parcelles (chacun la ou sa maison est)

C'est bien pour cela que je ne comprends rien.. Je suis propriétaire de ma maison avec ma sœur de la sienne, nous avons 3/4 et avons des droits sur nos parcelles, donc pourquoi payer un loyer alors qu'il vit dans sa maison sur sa parcelle? Si j'ai le droit de faire des travaux, agrandir etc sans son accord je ne comprends pas pourquoi je devrais verser un loyer d'occupation dans ma maison sur ma parcelle (ma part que je vais hériter jeudi donc et ou nous allons sortir de l'indivision tous les 3).

Sur les documents pour la succession il est marqué " Succession de Mme X dont 2 maison (celle que nous avons donné à mon papa) un terrain avec 3 habitations (celle ou nous vivons tous les 3) mais la maison a bien était acquis pendant le mariage et il n'y as aucun contrat.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 janv. 2024 à 13:18

Le terrain a était acquis par ma mère pendant le mariage, le terrain est à elle (sur papier) mais marié sans contract donc fait parti de la communauté.

Ce que vous dites est incompréhensible. Soit le terrain est à votre mère, soit il est à la communauté. Mais un terrain "sur le papier" à votre mère mais qui fait partie de la communauté, il va falloir m'expliquer... 

Sur le terrain de ma mère qu'on partage du coup, il y as 3 maisons, celle de nos parents ensuite la mienne et celle de ma sœur.

3 maisons construites par qui ? 

Qui a payé ? 

Ensuite mon papa a 1/4 plus un droit viager au logement. Ce qui est normal, ce que je ne trouve pas normal c'est de devoir payer moi et ma soeur qui n'est pas sa fille un loyer alors qu'on ne paie rien puisque un terrain déjà acheté? 

Un terrain acheté mais pas par vous ! Vous habitez sur un terrain dont vous n'êtes pas seules propriétaires, ce qui normal, c'est de payer un équivalent loyer à votre père, à hauteur de sa part de propriété. 

Reste à savoir à qui appartient réellement le terrain ? (ce n'est toujours pas clair !) 

Ensuite puisque 3/4 est plus important que 1/4,

Parce que 1/4, ce n'est pas zéro... 

pourquoi nous lui devons nous quelque chose? Je trouve cela pas normal..

Et il serait "normal" d'occuper sans payer un bien qui ne vous appartient pas en totalité ? 

Surtout que ma sœur a 4 enfants et est célibataire, si en plus elle doit lui payer un loyer ça craint vraiment.

Certes, mais c'est votre mère qui n'a pas bien fait les choses ! Votre père et vous, vous "héritez" du bourbier qu'elle a créé ! 

Donc toute construction que nous allons faire sur le terrain après la succession ça aussi doit appartenir à mon papa c'est bien ça? 

Oui, à hauteur de ses droits dans le terrain. Toute construction est indivision entre vous 3.

Ps: On ne paie aucun loyer puisque le terrain a était acheté,

Oui mais pas par vous ! 

Quand je vous parle d'indemnité d'occupation, il ne s'agit pas d'un loyer mais on fait le rapprochement avec un loyer pour en évaluer le coût. 

il y as que l'eau et l'électricité qui doit être payé plus la taxe foncière bien sûr.

La TF est à quel nom ?

S'il a un quart, et que moi j'ai un quart aussi, il empiète sur ma part puisque je suis aussi propriétaire (et pas nu propriétaire),

Personne n'empiète sur la part de personne ! Vous êtes en indivision, ce qui signifie que tout vous appartient à tous les 3, dans des proportions différentes. 

Comment cela ce passe?

Votre père détient un droit viager d'occupation. Il peut donc occuper "sa" maison sans rien vous devoir.

Votre sœur et vous ne disposez pas de ce droit. L'occupation des maisons résulte donc uniquement d'un accord entre vous, avec en plus pour votre père la possibilité de vous demander des indemnités tous les mois. 

Je ne peux rien faire?

Pour être tranquille, c'est-à-dire chacun chez soi et ne rien devoir à personne, il serait souhaitable de faire diviser le terrain par une géomètre-expert + notaire, puis que chacun achète ou échange sa part avec les autres. C'est ce que vous avez de mieux à faire. 

Éventuellement, demandez un rendez-vous seule au notaire avant d'en parler à votre père et à votre sœur. 

D'autant que si vous ne le faites pas, la situation va perdurer après vos décès à tous. Ce qui est aujourd'hui relativement simple à régler deviendra au fur et à mesure des années un sac de nœuds à n'en plus finir '

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
Modifié le 7 janv. 2024 à 13:13

Comment s'intitule exactement le document que vous allez signer ? Déclaration de succession ? Clôture d'inventaire de succession ? Partage... ?

Je suppose que vous avez reçu par mail un document pdf qui détaille tout, l'actif, la répartition en nue propriété, usufruit, pleine propriété des ayants droit.

J'ai l'impression, comme le suggère Gayomi que vous confondez certaines notions. Et elle vous a expliqué que tout est conforme au droit, je lui fais entièrement confiance.

C'est un peu dommage de ne vous réveiller que maintenant, vous aviez parfaitement le droit de consulter le notaire pour des explications et conseils et d'y aller avec votre père ou de solliciter un rdv en visio, ça se fait beaucoup depuis 2020, covid.

Bref, allez signer, faites confiance en votre notaire qui applique le droit et en Gayomi qui maîtrise le sujet, à mon avis il n'y a pas d'embrouille.

Question supplémentaire, mais c'est un détail qui me chiffonne. Comment pouvez-vous être propriétaire d'un bien immobilier à 19 ans ?  C'est un âge auquel certains, dont moi,  commencent à être salariés, mais pas au point d'avoir des revenus qui permettent d'acquérir ou de faire construire.


0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 13:18

Bonjour il s'appelle partage

Il y as marqué que moi et ma sœur sommes propriétaire à 3/4 et mon papa est propriétaire de 1/4, pas d'usufruit et pas de nu propriété pour moi et ma sœur, nous serons propriétaire jeudi après la signature du partage et donc la fin de la succession.

Je suis propriétaire de ma maison car j'ai eu un don de ma grand mère maternelle qui a tout financer pour construire sur le terrain. 

Merci pour votre réponse LaBeotienne

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 13:25

il s'appelle partage

Il y as marqué que moi et ma sœur sommes propriétaire à 3/4 et mon papa est propriétaire de 1/4, pas d'usufruit et pas de nu propriété pour moi et ma sœur, nous serons propriétaire jeudi après la signature du partage et donc la fin de la succession.

 Si il est noté qu'à l'issue de l'acte, votre père sera propriétaire de 1/4 et votre sœur et vous, du surplus, il ne s'agit pas d'un "partage"

Je suis propriétaire de ma maison car j'ai eu un don de ma grand mère maternelle qui a tout financer pour construire sur le terrain

Vous ne comprenez toujours pas que peu importe qui a payé les travaux de construction, la maison appartient aux propriétaires du terrain ! 

Si vous pouvez prouver le don et qu'il a servi à la construction, il s'agirait d'une créance à signaler au notaire sans attendre. 

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 janv. 2024 à 13:37

Donc on reste toujours en indivision? Si on as droit au surplus on est bien propriétaire, non? S'il était usufruitier on auraient eu la nu propriété, sauf que la nous serions propriétaire ou copropriétaire, ou rien de tout ça? je comprends plus rien..

Qui est propriétaire en gros? Je crois savoir que si indivision persiste celui qui reste dans la maison paie un loyer ça c'est vrai, mais le notaire nous as jamais dis payer un loyer sur notre propre part d'héritage?

Je suis totalement perdu du coup, je ne sais même plus si nous avons un héritage

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
7 janv. 2024 à 13:40

J'ai l'impression, comme le suggère Gayomi que vous confondez certaines notions

En termes diplomatiques, c'est ça :-) 

 Et elle vous a expliqué que tout est conforme au droit, je lui fais entièrement confiance​​​​​​

Je vous remercie mais au vu des explications bien peu claires, j'essaie de rester sur des généralités de droit.

Comment pouvez-vous être propriétaire d'un bien immobilier à 19 ans ?

Propriétaire de quoi ? On ne sait toujours pas exactement ! 

Le terrain aurait été payé par la maman mais appartiendrait à la communauté.

La construction de la maison occupée par notre  interlocutrice aurait été payée par un don de la grand-mère. Bref, rien n'est limpide ! 

Petite curiosité de ma part, est-ce que la situation se passe en métropole ou pas ?

Même après la signature à venir, un rendez-vous s'avère indispensable pour comprendre la situation. 

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 janv. 2024 à 13:51

Oui c'est bien ça en métropole et oui il appartient à la communauté :) désolée si je comprends pas tout

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
Modifié le 7 janv. 2024 à 06:53

Bonjour

Sauf qu'on ne comprends pas tout. Ne vous excusez pas, vous êtes jeune encore, des personnes plus âgées que vous ne comprennent pas non plus et c'est tout à votre honneur d'essayer de comprendre.

un quart en pleine propriété et l'universalité des biens ? Êtes vous sûr que ce n'est pas plutôt un quart en pleine propriété de l'universalité des biens ? Cela signifie que votre père a droit à un quart en pleine propriété de l'ensemble des biens, immobiliers et mobiliers (= meubles et comptes bancaires) qui composent la succession.

j'ai compris qu'en gros on ne doit pas empiéter sur la partie de mon papa, est-ce bien cela ? Oui. Votre sœur et vous avez des droits dans la succession de votre mère, mais votre père aussi.

Et l'universalité des biens je n'ai pas compris non plus, il a droit à tout les biens immobiliers, mobiliers, compte bancaire mais que avec son quart c'est ça? Et nous nous avons droit au reste ? Oui, comme dit plus haut. Donc votre sœur et vous avez droit chacune à la moitié des 3/4 quarts restants.

Mon papa pense qu'il a droit à toute la moitié, donc 50% partout Il pense bien

Avez-vous bien compris que la succession ne porte que sur la moitié des biens de vos 2 parents en supposant qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts ? Qu'est-il écrit dans la déclaration de succession (remplacez les ? par des chiffres)

Actif net de communauté : ?

Dont moitié revenant au conjoint survivant : ?

Et moitié revenant à la succession : ?

Parts imposables et liquidation des droits :

Madame xHenfy

Droits bruts à payer. ? 

Je vous pose la question, parce que si vous héritez de 700 000 euros chacune comme écrit dans votre 1er post, vous devriez payer plus de 120 000 euros de droits de succession https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession


-1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 06:52

Bonjour et merci pour votre réponse rapide c'est gentil de votre part.

Alors c'est : 2 800 000

1 400 000

1 400 000

Mais du coup si il n'a que 1/4 comment il peut avoir 50%? Sachant qu'il a 1/4 sur le terrain de ma mère et que moi et ma sœur nous nous partageons le reste  un quart ne fait pas 25%? Désolée si je me trompe.

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 janv. 2024 à 06:56

Ah oui je ne parle pas de l'argent ca ne m'interesse pas, mais je parle du terrain ou moi et ma sœur avons fait construire nos maisons, s'il n'a que 1/4 comment peut-il avoir 50% sur le terrain? C'est ce que je n'arrive pas à comprendre..

0