- Passage d'AE à EURL - Question sur les contrats en cours
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
- Les formalités d’importation sont en cours sur votre envoi. ✓ - Forum Consommation
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
3 réponses
4 janv. 2024 à 12:00
De ma compréhension, il n'y a pas "continuité" des contrats pour la simple raison qu'il y a création d'une personnalité morale nouvelle et qu'un contrat ne produit d'effet qu'entre co-contractants.
Votre nouvelle structure ne pourra donc pas exiger la continuité d'un contrat qui était applicable uniquement auprès d'une structure distincte d'elle, sauf dispositions contractuelles permettant la transmission d'un contrat.
Quant à la cession du fonds de commerce, c'est pour la cession des actifs, il n'y a pas transfert des contrats (hors contrats de travail) ni même des dettes et créances.
Bonjour Lael,
Merci pour votre retour, je comprends votre explication et c'est ce qui a conduit à mon questionnement car lorsqu'on dépasse un certain chiffre d'affaire en AE (77k€ dans mon cas), légalement, on se doit de changer de statut pour passer d'AE à EI ou former alors une société, on ne peut pas rester sous le statut d'AE éternellement.
Comment fait-on alors pour assurer une certaine forme de "transmission" de contrats (longs) en cours ? Depuis le temps que le statut d'AE existe, j'imagine que le cas a dû se présenter à plusieurs reprises mais je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet ...
D'un point de vue contractuel, j'ai des modalités plus ou moins fournies à respecter mais c'est souvent relatif à des rachats ou fusions de sociétés déjà établies. Mais suivant ce que vous m'exposez, je crois que je vais aller potasser plus sérieusement le CCAG PI pour les appels d'offre publics auxquels j'ai répondu. Je vais également creuser dans cette direction, merci.
Modifié le 5 janv. 2024 à 10:35
Il faut re-signer les contrats avec vos clients/fournisseurs et anticiper la transition en vous présentant comme une société "en cours d'immatriculation".
Pour une société ça aurait été plus simple, il suffit de la faire racheter par une autre et de faire une Transmission Universelle de Patrimoine (dissolution - absoprtion) pour assurer la continuité des contrats.
Mais par nature une Entreprise Individuelle n'est pas une société, car liée à une personne physique, donc ça marche pas.
AE (Auto Entreprise), ça n'existe plus depuis 2016 ; Remplacé par microentreprise.
.
Formes juridiques des entreprises :
soit entreprise individuelle (en nom propre)
soit en société (eurl, sarl, etc)
.
Régimes fiscaux de droit des entreprises en fonction du chiffre d'affaires HT
micro
réel simplifié
réel normal
Avec possibilité d'opter pour le régime au-dessus
.
Voir site : lecoindesentepreneurs.fr/transformer-une-auto-entreprise-en-eurl