Passage d'AE à EURL - Question sur les contrats en cours

Olive - 4 janv. 2024 à 09:24
 Hilde - 5 janv. 2024 à 11:15

Bonjour à vous,

J'ai quelques questions toutes liées quant au passage d'AE à EURL dans mon cas précis, je vais tenter d'être clair dans mes propos et mes interrogations (n°1 à n°4).

.

J'ai lancé mon activité de Bureau d'Etudes en tant qu'auto-entrepreneur (AE) le 02.10.2023.

Depuis, j'ai décidé de passer d'AE à un statut d'EURL dès que possible pour diverses raisons, ce qui se fait habituellement très bien (plusieurs sites l'expliquent bien) : je ferme l'AE et je crée l'EURL en bref.

.

Cependant, en 3 mois, j'ai répondu à des appels d'offre publiques (avec le SIRET de l'AE) pour lesquels j'attends des retours + j'ai signé deux petits contrats en fin d'année (avec le SIRET de l'AE) pour lesquels je commencerai à facturer en janvier 2024.

1. Ma question est la suivante : comment puis-je assurer (d'un point de vue légal et fiscal) la continuité des engagements ou des contrats lors du passage de l'AE à l'EURL pour ne pas perdre les éventuels appels d'offre publiques que je gagnerais (parce que j'aurais fermé l'AE avec laquelle j'ai répondu) et assurer une continuité d'exécution de mes deux contrats actuellement signés ?

.

Sur les sites internet expliquant le passage d'AE à EURL, il est souvent expliqué qu'il faut "Apporter ou céder le fonds de commerce de la micro-entreprise à l'EURL : évaluation du fonds, rédaction de l'acte d'apport, contrat de cession de fonds de commerce, etc."

2. J'aurais donc tendance à croire qu'il faut que j'apporte ou cède mon fonds de commerce (de 3 mois ...) dans les statuts de l'EURL mais cela suffit-il pour justifier de la continuité des engagements et des contrats entre l'AE et l'EURL ?

.

Mon activité ayant duré 3 mois en AE, je n'ai décroché que deux petits contrats fin décembre 2023 à hauteur de 16k€ et je n'ai aucun bien si ce n'est un PC (mais personnel :) . Depuis la loi SAPIN 2, il n'est plus obligatoire de recourir à un commissaire aux apports en cas de constitution d'une EURL par un entrepreneur individuel pour l'évaluation. C'est parfait, cela fait des frais en moins surtout dans mon cas.

3. Cependant, comment puis-je évaluer mon fonds de commerce de 3 mois ? Personnellement, n'ayant perçus aucune rémunération, n'ayant aucun CA, j'aurais tendance à dire qu'il vaut 0€ (même si j'ai constitué des relations, un site internet, une base clientèle, des appels d'offre en cours, etc.) mais est-ce cohérant ? Puis-je l'inscrire ainsi ? Je ne risque rien d'un point de vue fiscale ? Ou alors faut-il mettre un montant "pour la forme" de 100€ par exemple ? Ou alors cela nécessite quand même une évaluation par un commissaire malgré la porte ouverte de la loi SAPIN 2 ?

.

4. Et dans l'hypothèse où un apport ou une cession de fonds de commerce permettrait d'assurer la continuité de mon activité vis à vis de mes clients, est-il plus judicieux de faire une cession ou bien un apport pur et simple ? J'ai l'impression qu'avec un apport c'est plus simple car plus simple administrativement et l'EURL n'a rien à débourser mais du coup la question n°3 prend tout son sens puisque le montant évalué rentre dans le total du capital social de l'EURL si j'ai bien compris.

.

J'ai parfois l'impression que je me prends la tête pour rien mais comme je risque d'avoir à faire à des organismes publics dans le cadre d'appels d'offres publiques, potentiellement très binaires et procéduriers à souhait, je préfère m'assurer que je fais les choses proprement pour qu'ils n'aient rien à me dire ...

Et pardonnez-moi d'avance et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des entorses dans la compréhension de certains aspects / terminologies.

.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce poste jusqu'ici :D et merci d'avance pour vos réponses, sachez également que je suis preneur de tout bon conseil !

Bien cordialement.

Olivier

3 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
4 janv. 2024 à 12:00

De ma compréhension, il n'y a pas "continuité" des contrats pour la simple raison qu'il y a création d'une personnalité morale nouvelle et qu'un contrat ne produit d'effet qu'entre co-contractants.

Votre nouvelle structure ne pourra donc pas exiger la continuité d'un contrat qui était applicable uniquement auprès d'une structure distincte d'elle, sauf dispositions contractuelles permettant la transmission d'un contrat.

Quant à la cession du fonds de commerce, c'est pour la cession des actifs, il n'y a pas transfert des contrats (hors contrats de travail) ni même des dettes et créances.

0

Bonjour Lael,

Merci pour votre retour, je comprends votre explication et c'est ce qui a conduit à mon questionnement car lorsqu'on dépasse un certain chiffre d'affaire en AE (77k€ dans mon cas), légalement, on se doit de changer de statut pour passer d'AE à EI ou former alors une société, on ne peut pas rester sous le statut d'AE éternellement. 

Comment fait-on alors pour assurer une certaine forme de "transmission" de contrats (longs) en cours ? Depuis le temps que le statut d'AE existe, j'imagine que le cas a dû se présenter à plusieurs reprises mais je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet ... 

D'un point de vue contractuel, j'ai des modalités plus ou moins fournies à respecter mais c'est souvent relatif à des rachats ou fusions de sociétés déjà établies. Mais suivant ce que vous m'exposez, je crois que je vais aller potasser plus sérieusement le CCAG PI pour les appels d'offre publics auxquels j'ai répondu. Je vais également creuser dans cette direction, merci.

0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 5 janv. 2024 à 10:35

Il faut re-signer les contrats avec vos clients/fournisseurs et anticiper la transition en vous présentant comme une société "en cours d'immatriculation".


Pour une société ça aurait été plus simple, il suffit de la faire racheter par une autre et de faire une Transmission Universelle de Patrimoine (dissolution - absoprtion) pour assurer la continuité des contrats.

Mais par nature une Entreprise Individuelle n'est pas une société, car liée à une personne physique, donc ça marche pas.

0

AE (Auto Entreprise), ça n'existe plus depuis 2016 ; Remplacé par microentreprise.

.

Formes juridiques des entreprises :

soit entreprise individuelle (en nom propre)

soit en société (eurl, sarl, etc)

.

Régimes fiscaux de droit des entreprises en fonction du chiffre d'affaires HT

micro

réel simplifié

réel normal

Avec possibilité d'opter pour le régime au-dessus

.

Voir site : lecoindesentepreneurs.fr/transformer-une-auto-entreprise-en-eurl

0