Cherche Formation Tech Info Parcours adapté PSH

SigmaID Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 - Modifié le 8 janv. 2024 à 11:15
SigmaID Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 - 8 janv. 2024 à 01:19

Bonjour,

Je suis en situation d'handicap à plus de 80%. J'ai une carte d'invalidité. J'ai la RQTH.

J'aurais besoin de votre aide car je cherche une formation de technicien informatique entièrement à distance en alternance avec un parcours adapté aux personnes en situation d'handicap.

Information : Il y'a aucune école près de chez moi en informatique. Et donc pas de possibilités d'études classiques près de chez moi.

J'habite à 57200 Sarreguemines.

Si y'a certainement d'autres choses que j'ai oubliés de dire, je le préciserai.

Je reste disponible si vous avez besoin de renseignement complémentaires.

Merci d'avoir lu et pour votre aide, je suis vraiment perdu.

Cordialement.

Besoin Aide Cherche Formation Technicien Informatique Parcours adapté Personnes situation Handicap

2 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
2 janv. 2024 à 08:08

Bonjour,

Au delà des différents problèmes afférant à votre question, le point qui me dérange le plus reste l'objectif de votre formation.

Vous auriez posé cette question pour une formation de comptable ou d'assistante commerciale, j'aurais pu comprendre.

Mais le cœur d'un technicien informatique, c'est sa capacité d'utiliser les outils natifs du net (google principalement) pour trouver les réponses à ses questions.

Vous pouvez invoquer justement le besoin de formation. Mais il en reste que c'est avant tout une question d'état d'esprit.

entièrement à distance en alternance

Qu'est-ce qui soit être à distance ? la partie formation, ou la totalité ?

Parce que soyons sincères, si le télétravail s'est largement démocratisé depuis le covid, il est rarement mis en place pour les nouveaux arrivants, à plus forte raison ceux qui sont en formation en alternance.

Si vous pouvez espérer du télétravail à 70% (de part votre handicap) la deuxième année, attendez vous à ce que les 6 premiers mois soient en présentiel complet parce que vous devrez être accompagné d'un collègue.

Quand à trouver l'entreprise qui vous accompagne, c'est votre responsabilité.

A noter aussi qu'une partie du travail d'un technicien informatique consiste à se déplacer physiquement sur le lieu du problème, éventuellement en portant des charges légères à moyenne (écran, unité centrale). Des techniciens supports peuvent être libérés de ces obligations, mais assurez vous que c'est bien ce que vous cherchez.

Bref, avant de mettre votre argent dans l'un des nombreux sites de formation à distance (je ne comprends même pas que vous n'ayez pas pu en trouver, mais c'est plutôt une bonne chose au final), et vous retrouver dans l'obligation de payer la totalité de la formation quand vous réaliserez au bout de 3 mois que 'vous n'y arrivez pas', Je ne saurais que vous conseiller de contacter un conseiller pole emploi (ou éventuellement une assistante sociale) pour faire le point sur votre projet, et vous assurer qu'il est adapté.


2
SigmaID Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024
8 janv. 2024 à 01:19

Bonjour,

C'est bien au niveau de la formation que je recherche entièrement à distance donc une formation de technicien informatique entièrement à distance en alternance avec un parcours adapté aux personnes en situation d'handicap. Je cherche à savoir si y'a des personnes qui auraient des retours, des expériences, etc... sur des formations en informatique ?

J'ai déjà fait plusieurs expériences en informatique.

Mais les handicaps sont de plus en plus importants au fur et à mesure du temps...

0