Mon amant peut'il contester la paternité de mon enfant ?
cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 - 27 déc. 2023 à 09:33
- Mon amant peut'il contester la paternité de mon enfant ?
- Rsa couple 1 enfant 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- Contester un permis de construire pour perte d'intimité - Guide
- Expulsion avec enfant scolarisé - Forum Immobilier
- Renier son enfant - Forum Divorce
2 réponses
27 déc. 2023 à 07:42
Bonjour
Comment êtes-vous sûre qu'il n'est pas le père ?
Rien ne l'empêche de saisir la justice pour reconnaître cet enfant. Il amènera des preuves de votre relation au moment de la conception, vous apporterez vos preuves que ça ne peut pas être lui. Le juge tranchera et s'il l'estime nécessaire il ordonnera un test ADN avant de prendre sa décision.
Et rien ne l'empêche non plus de faire une reconnaissance anticipée... sauf si votre mari le fait avant. Mais dans tous les cas quel que soit celui qui reconnaîtra l'enfant, l'autre pourra contester en lançant une contestation de paternité.
Par contre il est dans l'erreur s'il pense pouvoir "faire appel au service sociaux pour récupérer l'enfant à la naissance". À moins de manquements graves un bébé n'est pas retiré à sa mère à la naissance ! Encore moins pour être confié à un pète présumé dont la paternité n'est pas établie (s'il n'a pas fait de reconnaissance avant votre mari) ou est contestée !
27 déc. 2023 à 08:17
Il me dit que son avocat et lui fond des démarches pour faire valoir c'est droit...
Il a en effet le droit de faire des démarches, qui aboutiront ou non (voir la réponse 1 de Ysabe_l)
... sur mon bébé.
Ce bébé ne sera pas seulement "le vôtre", son père a aussi des droits. Son père sera officiellement celui qui l'a reconnu, avant ou après la naissance, ou celui dont la paternité aura été établie par la justice le cas échéant.
Modifié le 27 déc. 2023 à 08:01
bonjour, avec un test adn, ce sera rapide et simple de savoir.
27 déc. 2023 à 08:10
Un test adn non ordonné par un juge est illégal en France et ne donne donc aucun droit.
27 déc. 2023 à 09:33
Evidemment.