Obtention convocation et PV d'assemblée générale.

Louis - 17 déc. 2023 à 16:42
 Louis - 18 déc. 2023 à 12:21

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence, dont l'assemblée générale des copropriétaires a eu lieu le 6 Novembre 2023.

Or, je n'ai reçu ni la convocation ni le procès-verbal de cette assemblée générale, car ces courriers sont repartis à l'expéditeur, donc le syndic, car ma boîte aux lettres n'aurait pas été trouvée ! Je rappelle qu'il s'agit d'un immeuble avec 20 boîtes aux lettres, dont la mienne qui a mon nom bien indiqué.

J'ai été très surpris de n'avoir pas de nouvelles de la prochaine assemblée générale des copropriétaires et j'ai contacté ce syndic.

La secrétaire m'a répondu, que l'assemblée générale des copropriétaires avait déjà eue lieu, que la convocation ainsi que le procès-verbal de celle-ci, avaient été envoyés aux copropriétaires. Mais que me concernant, ces envois, en lettre recommandée avec accusé de réception, lui avait été retournés, car ma boîte aux lettres était introuvable.

J'ai donc demandé que le syndic me fasse parvenir cette convocation et ce procès-verbal, afin que je puisse être informé du contenu de ces documents, puisque par la force des choses je n'ai pas eu connaissance de la date de cette assemblée et que je n'y étais pas présent.

La secrétaire de ce syndic, m'a opposé un refus catégorique, arguant que juridiquement ce n'était pas possible. Je n'ai pas compris ce refus.

C'est pourquoi, je vous remercie de bien vouloir m'informer des démarches à suivre et accomplir, pour obtenir, de ce syndic, copies de cette convocation et de ce procès-verbal d'assemblée générale des copropriétaires.

Et dans le cas où ce syndic refuserait encore de me communiquer ces documents, quels règlements ou quelles lois pourraient le contraindre à s'exécuter ?

Je vous précise que je ne peux pas demander une copie de ces pièces à un autre copropriétaire, car il règne une ambiance délétère dans cette copropriété et ce serait vain.

Je vous remercie pour votre réponse rapide si possible.

Cordialement,

Louis.

5 réponses

_lael_ Messages postés 5252 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 2 521
Modifié le 17 déc. 2023 à 20:57

"La secrétaire de ce syndic, m'a opposé un refus catégorique, arguant que juridiquement ce n'était pas possible. Je n'ai pas compris ce refus."

Plus précisément, légalement rien ne les oblige à vous adresser ces documents et les syndics n'aiment pas travailler gratuitement.

Par contre le PV d'AG est disponible sur votre extranet de copropriété, il fait parti des documents obligatoires devant y figurer (cf article 1 de ce décret).

Donc pour y accéder, il faut que vous demandiez accès à cet extranet.

1
rambouillet41 Messages postés 9569 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 3 549
Modifié le 18 déc. 2023 à 08:21

Bonjour,

"J'ai donc demandé que le syndic me fasse parvenir cette convocation et ce procès-verbal, afin que je puisse être informé du contenu de ces documents, puisque par la force des choses je n'ai pas eu connaissance de la date de cette assemblée et que je n'y étais pas présent.

La secrétaire de ce syndic, m'a opposé un refus catégorique, arguant que juridiquement ce n'était pas possible. Je n'ai pas compris ce refus."

Et elle a eu raison : elle ne peut pas vous envoyer ces documents, car ils sont la preuve face à un juge que le syndic a bien fait son travail : il vous a envoyé la convocation !!! 
Mais d'où provient l'erreur : la Poste, Vous ou le syndic ????

La Poste : qui n'a pas bien distribué via son personnel
Le Syndic : qui aurait mis une mauvaise adresse ou une adresse imprécise. Vous êtes en droit de lui réclamer une copie du récépissé de dépôt pour qu'il vous prouve qu'il a fait son travail et ainsi poser réclamation à La Poste, preuve à l'appui. Il ne peut pas vous refuser cette copie. Et alors vous vérifierez l'adresse
Vous (parce vous ne nous avez pas précisé) : le syndic a-t-il votre bonne adresse ? Recevez vous par courrier postal les appels de fonds ?

Enfin pour avoir copie, comme dit par lael, voyez votre extranet, le PV doit y être et certains syndics mettent aussi la convocation.

1

Bonjour.

Effectivement, je viens d'avoir ce PV d'assemblée générale sur mon espace client.

Mais, je voudrais avoir aussi la convocation à cette assemblée générale. Convocation qui n'apparaît pas dans mon espace client.

Comment puis-je faire pour contraindre ce syndic à me communiquer cette convocation ?

Merci pour votre réponse.

Louis 

0
rambouillet41 Messages postés 9569 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 3 549
Modifié le 18 déc. 2023 à 11:41

Vous ne pouvez pas le contraindre. Tout au plus pouvez vous lui demander, moyennant pépètes, une copie de la convocation.

Mais à votre place, je chercherai à avoir copie du récépissé d'envoi, car s'il a fait erreur sur l'adresse vous pourriez lui demander une copie à ses frais.

Mais VOUS NE POUVEZ PAS lui réclamer le document original qu'il a envoyé ; Juridiquement il doit le conserver sans l'ouvrir au cas où un juge le réclamerait.... c'est le seul moyen pour lui de prouver que SON travail a été fait

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse.

Je vais aviser.

Bien cordialement, 

Louis 

0