Propriétaire injoignable pour état des lieux de sortie
Résoludjivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 15 déc. 2023 à 19:01
- Propriétaire injoignable pour état des lieux de sortie
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Etat des lieux - Guide
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Louer un logement
4 réponses
14 déc. 2023 à 14:25
Bonjour
Ce serait plutôt à vous de solliciter l'intervention d'un huissier :
"Lorsqu’un état des lieux ne peut être fait à l’amiable ou de façon contradictoire, à savoir si une des parties est manquante, il faut solliciter un huissier de justice en vue d’un constat locatif. Les frais d’huissier sont à partager entre le bailleur et le locataire."
https://www.legalplace.fr/guides/etat-lieux-huissier/
Cdlt
Modifié le 14 déc. 2023 à 13:40
"Que se passe-t-il si le propriétaire ne se présente pas le dernier jour de mon préavis ?"
Vous êtes redevable du loyer jusqu'à l'échéance du préavis ou la date de remise des clés.
C'est la date la plus éloignée entre les deux qui s'applique.
.
Une solution consisterait donc à adresser les clés par LRAR accompagnée d'une lettre si le bailleur ne vous répond pas.
Ce qui permettrait de remplir vos obligations. Contrairement à la LRAR de préavis qui n'est valable qu'à date de réception effective par le bailleur pour le point de départ du préavis, la LRAR de remise des clés est valable à première présentation même si le bailleur n'est pas présent et qu'un avis de passage est déposé.
Vous pourriez cependant vous retrouver convoquer, possiblement par voie d'huissier à frais partagés, en vue de faire l'état des lieux ultérieurement.
14 déc. 2023 à 14:17
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour ! Votre message m'interroge :
L'intervention d'un huissier me paraît très pénalisante, alors même que j'ai respecté tous mes devoirs dans le cadre de la fin du contrat, et que c'est le propriétaire qui refuse tout contact depuis quelques semaines.
Combien de temps a le propriétaire pour faire intervenir un huissier après mon départ ? Suis-je dans l'obligation d'être présent le jour de sa visite ? (Pour rappel, je ne serai plus sur le territoire d'ici la fin de l'année...)
Modifié le 14 déc. 2023 à 15:38
bonjour,
quand une des parties s'oppose à la réalisation d'un EDLS ''contradictoire" (= entre bailleur et locataire) ou ne signe pas les exemplaires d'EDLS, CHACUNE des parties (la + diligente) est en droit de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) afin qu'il procède à un EDLS (lequel constat sera NON contestable, ni par le bailleur ni par le locataire).
Les 2 parties seront convoquées au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée.
La présence des 2 parties n'est pas obligatoire (d'ailleurs, leurs signatures ne seront pas requises par ledit commissaire)... cependant, il faudra bien que quelqu'un lui donne accès au logement (et en général c'est au mandant d'être présent... au cas où l'autre partie soit absente....).
Il enverra son constat à la partie mandante (puisqu'ils auront un accord contractuel) : l'autre partie, si elle veut son exemplaire, devra la demander à la partie mandante, qui aura alors obligation de lui fournir gratuitement son exemplaire.
Le bailleur disposera de 1 mois à partir du rendu des clés (*) pour restituer l'intégralité du DG si l'EDLS du commissaire est conforme à l'EDLE, et de 2 mois dans le cas contraire.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
(*)
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
Loi du 6.7.1989 art. 22
1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie le + diligente].
.
2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :
a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...
.../... aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).
3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).
Ses émoluments sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’a finalement pas été signé par les 2 parties ;
- soit par la seule partie mandante quand c'est son propre choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.
Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).
.
cdt.
15 déc. 2023 à 17:06
"L'intervention d'un huissier me paraît très pénalisante..."
Info toute récente : "Publié le 13 décembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)"
Pas de convocation par un commissaire de justice à l’état des lieux 7 jours avant => pas de partage des frais
.
cdt.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16978?xtor=EPR-100
14 déc. 2023 à 14:07
Bonjour
Je ne suis pas juriste.
Personnellement je me couvrirait jusqu'à l'état des lieux, au cas où après avoir rendu les clés......
14 déc. 2023 à 14:17
Bonjour,
Merci pour votre message,
Que peut-il arriver après remise des clés ?
14 déc. 2023 à 15:30
Si vous faites l'état des lieux après la remise des clés , vous n'aurez aucune preuve de ce qui peut se passer entre les deux...
14 déc. 2023 à 16:39
Salut
Pourquoi ? Sans EDL de sortie, le logement est considérer comme rendu en bon état ? Quel serait l’intérêt de arg974 à faire de lui même la démarche pour une huissier ?
Modifié le 14 déc. 2023 à 17:02
bonjour,
OUI, sans EDLS signé des parties prenantes le logement est présumé être rendu dans le même état qu'à l'EDLE, donc pas de retenues possibles sur le DG au titre de réparations de dégradations... SAUF que le bailleur (et le locataire aussi) dispose de 3 mois à partir du départ du locataire pour mandater un commissaire de justice, afin qu'il fasse un constat d'EDLS qui ne sera PAS contestable, ni par le bailleur ni par le locataire.
J'explique tout ça post 7 et dans mon topo.
cdt.
Modifié le 14 déc. 2023 à 17:34
Oui, mais pourquoi ça serait au locataire de faire les démarches ? Parce que ça ne sera pas plus contestable si c'est le locataire qui fait appelle au commissaire de justice.
EDIT : Ok, ca peut être utile pour que le proprio ne fasse pas passer sur l'EDL des dégradation de son fait.
15 déc. 2023 à 17:58
Bonjour,
Dans le cas où je ne ferais pas intervenir d'huissier, mais que le propriétaire décide de le faire dans les semaines / mois à venir : Puis-je me protéger en établissant un "état des lieux" en m'assurant de prendre photos et vidéos de l'état dans lequel je laisse l'appartement ? Ces photos et vidéos auront-elles une valeur juridique ?
15 déc. 2023 à 19:01
"Ces photos et vidéos auront-elles une valeur juridique ?" : Non.
Un EDL, pour être valable, se fait :
- SOIT contradictoirement = en présence du bailleur ET du locataire
- SOIT via un commissaire de justice (mandaté par la partie la plus diligente en cas de litige, OU mandaté de la propre initiative d'une des parties sans qu'il n'y ait ou n'y ait eu d'obstacle de l'autre partie pour la réalisation d'un EDL contradictoire : 1er cas : partage par moitié des frais // 2ème cas : frais à la seule charge du mandant).
Pas d'autre possibilités.
.