Demande d'information concernant un traitement d'enfant TSA

kvasir Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 13 déc. 2023 à 16:12
kang74 Messages postés 5865 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 13 déc. 2023 à 18:24

Bonjour,

Je viens vers vous en quete de réponse. Je vous présente la situation.

Mon fils est diagnostiqué TDAH (trouble de l'attention avec Hyperactivité) et limite TSA ( Trouble du spectre autistique). J'ai effectué ces bilans suite aux complication dans son comportement que ce soit a la maison ou a l'école. J'ai commencé par des bilans avec la psychologue scolaire qui m'as demandé des bilan plus poussé. J'ai donc effectué des bilans chez une neuropsychologue et psychomotricienne. qui on permis d'établir le diagnostic. J'ai ensuite pris rendez vous au CMP pour un suivi avec une pedopsychologue et pédopsychiatre.

Tous cela a pris 3 ans de temps et pendant ce temp le papa etait absent et n'est jamais venu au different rendez vous malgr&és mes solicitations et ceux des professionnel.

Aujourd'hui la pédopsychiatre me dit qu'un traitement temporaire devrais etre mis en place pour aider mon fils et pour qu'il puisse travailler sur ses différents trouble car au vu de son agitation rien n'est possible.

Or le papa viens de se reveillé et a fait usage de son autorité parentale pour refuser le traitement. Car pour lui tout va bien et il ne reconnais pas les bilans.

J'aimerais savoir quel recours j'ai pour pouvoir appuyer la demande de soin vis a vis de mon fils.

Merci par avance

2 réponses

A_Lex56 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 70
Modifié le 13 déc. 2023 à 16:35

Bonjour,

le "sort" de l'enfant a déjà fait l'objet d'une décision du juge aux affaires familiales lors de la séparation?

Si le désaccord persiste, il faut demandé au juge de trancher, l'ennui est que si le père insiste, le juge risque de demander une expertise médicale et bien souvent dans ce genre de cas, cela risque d'être un oui-non de la part de l'expert donc vous risquez de ne pas être plus avancé, sans compter le temps qui ne va sûrement pas joué en faveur de l'enfant.

Pour éviter d'en arriver là, si vous n'arrivez pas à convaincre le père, faudra insister auprès du juge sur le fait qu'il ne sait jamais soucié des rendez-vous médicaux de l'enfant, le juge pourra alors vous désignez comme étant le seul parent ayant l'autorité en ce qui concerne la santé de l'enfant. Mais c'est loin d'être garantie.

0
kang74 Messages postés 5865 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 905
Modifié le 13 déc. 2023 à 18:25

Bonjour

Le CMP vous aidera à faire un bon bilan , ils ont l'habitude de ce genre de situation : ce sont bien des medecins et leur expertise suffit largement pour un JE ou JAF : si le père ne veut pas du traitement ce sera surtout à lui de le prouver par d'autres professionnels .

Vous , vous avez déjà fait ce qu'il faut pour le légitimer .

Il est fort possible que vous soyez sollicités par les services sociaux , puisque d'une certaine façon , le père ne veut pas assumer ses devoirs .

Ils vous inciteront à demander à exercer les droits de l'autorité parentale seule, pour ne pas nuire au suivi de votre fils , justement .

Par de là, s'il campe sur ses positions sans avoir aucune légitimité médicale, il pourrait y perdre plus qu'il ne pense ...

( Bien évidemment vous ferez réévaluer la pension : ce genre de suivi coute cher ...)

0