Un magasin ne veut pas me rembourser car banque en ligne
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 12 déc. 2023 à 08:59
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4 réponses
12 déc. 2023 à 06:59
Bonjour
Il n'y a pas de loi qui prévoit un délai de rétractation pour une vente en magasin.
Il y a par contre les conditions générales de vente qui peuvent les prévoir , donc à voir si elles prévoient un remboursement, ou pas .
Un remboursement n'a pas besoin d'une carte bancaire spécifique pour se faire , tout comme un achat n'exige pas de carte bancaire spécifique .
Si les CGV prévoient un remboursement et que celui ci n'a pas lieu avec votre nouvelle carte, vous pouvez les prévenir que vous contacterez la DDPP de votre département, et que bien sûr, vous relaterez votre expérience à d'autres, pour éviter la même déconvenue, avec des engagements non tenus .
12 déc. 2023 à 08:43
Bonjour,
Ce n'est pas parce que c'est une banque en ligne ou pas mais il ce peux que le type de CB n'accepte pas le credit positif (retour d'argent), et ce n'est pas au magasin de le savoir mais a vous, quand vous commandez une carte aupres d'une banque, vous avez un super dossier de 25 pages, si vous ne l'avez pas lu c'est pas la faute du commercant.
De plus, il n'y a pas de loi qui oblige un commercant (physique) de vous reprendre un artcile (non defectueux) et vous le rembourser, peut etre ces conditions particuliere de vente le prevois, il faut voir sur la facture reçu, souvent derriere, c'est expliqué, mais sinon rien le l'oblige.
Cependant, si c'est bien prevu dans les conditions particuliere de vente, alors il ce doit de vous remboursement, avec ou sans CB.
12 déc. 2023 à 08:59
Bonjour
Effectivement un achat magasin n'ouvre pas droit à rétractation. Cependant ses CGV peuvent en disposer autrement.
Dans ton cas 'On me dit que oui ' ce n'est que du verbal très volatile.. Si cette possibilité n'est pas écrite (CGV, ticket, affiche..) il n'y a pas obligation de rembourser..
Le magasin te fait donc une fleur en te proposant un 'avoir' ..
A +
Bonjour,
J'ai vécu presque la même chose pour un site de vente en ligne.
Ce qui fonctionne en cas de refus, si votre magasin a une page FB publique, n'hésitez pas à laisser comm désagréable : personne n'aime et en général, les magasins réagissent vite pour trouver une solution ! C'est triste mais c'est une réalité trop répandue.
Je n'ai pas de texte de loi à vous fournir, désolée. En revanche, il est évident que la mauvaise foi du magasin est présente ! Même si votre CB de banque en ligne ne fonctionne pas, il existe d'autres moyens pour rembourser un client : remboursement en espèces (montant élevé, attention ; remboursement par chèque ; remboursement par virement (avec votre RIB si vous en avez je suppose).
Ne vous laissez pas faire. Si vous n'avez rien à vous reprocher et que le tapis est ok, retourner en magasin en moins de 8 jours, vous devez obtenir un remboursement comme convenu.
Avez-vous gardé le ticket ? Quelque chose est-il écrit en cas d'article retourné ?? Si oui, dites-leur que le ticket indique un remboursement possible.
S'ils ont un site internet et/ou une page Fb, cherchez sur tout le site où il est mentionné que le remboursement ne serait pas possible.... cherchez les conditions générales de vente .... Bref, faites en sorte de trouver la faille.
Bon courage.