Un magasin ne veut pas me rembourser car banque en ligne

enaxela21 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 11 déc. 2023 à 20:59
Afrikarnak Messages postés 35488 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 12 déc. 2023 à 08:59

Bonjour,

Je vous écrit concernant un achat réalisé en magasin mercredi 6 octobre.

J'achète 2 tapis car je ne sais pas lequel ira le mieux chez moi, et avant de payer je demande si je peux bien rendre l'un des tapis et avoir un remboursement, lorsque j'aurais fait mon choix.

On me dit que oui à condition que je ramène le tapis avant 8 jours et qu'il n'ait pas été ouvert...

Bref je les prends, une fois chez moi je décide que je garde le seul que j'ai ouvert.

De retour en magasin, au moment du remboursement, ça ne fonctionne pas, ça me met " crédit refusé". Au bout de 3 fois, la responsable vient me voir en me disant que c'est parce que j'ai une CB de banque en ligne et qu'elles ne fonctionnent pas ici. Donc qu'ils me font un avoir. Donc là je dis que je ne veux pas de l'avoir mais bien mon argent, comme ce qu'on m'avait dit le 6 decembre.. La responsable reviens vers moi très vite, en faisant de grands gestes devant mes yeux, en me disant sèchement que j'ai pas le choix, c'est un avoir ou rien, qu'elle n'y peut rien si ma carte fonctionne pas c'est pas son problème...... ( J'en étais extrement choquée, j'en ai pleuré toute la soirée )

Mais je ne comprends pas, ils auraient bien dû me dire au moment de l'achat que ma carte ne passerait pas au remboursement ???

J'ai jamais eu un seul soucis de remboursement avec les cartes bleues de banque en ligne...

Est-il normal qu'ils me fassent ça? Je ne suis pas sûr, d'où le fait que je cherche réponse ici svp...

J'y retourne demain avec une carte bancaire du crédit mutuel, mais ils m'ont dit que c'était pas sûr que ça passe car ça ne sera pas la même carte bleue...

J'en ai quand même pour 150€ , c'est énorme. Je leur aurait bien demandé de me rembourser en espèce, mais je sens encore qu'on va me trouver une excuse ou se moquer de moi comme ils ont pu le faire.

Donc, j'aimerais savoir si vous trouvez ça correct le fait que c'est une banque en ligne donc j'ai pas le droit à mon remboursement ?

Et ensuite dans quel conditions peut on demander a la responsable d'ouvrir la caisse pour me rembourser ...?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

4 réponses

kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257
12 déc. 2023 à 06:59

Bonjour

Il n'y a pas de loi qui prévoit un délai de rétractation pour une vente en magasin.

Il y a par contre les conditions générales de vente qui peuvent les prévoir , donc à voir si elles prévoient un remboursement, ou pas .

Un remboursement n'a pas besoin d'une carte bancaire spécifique pour se faire , tout comme un achat n'exige pas de carte bancaire spécifique .

Si les CGV prévoient un remboursement et que celui ci n'a pas lieu avec votre nouvelle carte, vous pouvez les prévenir que vous contacterez la DDPP de votre département, et que bien sûr, vous relaterez votre expérience à d'autres, pour éviter la même déconvenue, avec des engagements non tenus .

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 750
12 déc. 2023 à 08:43

Bonjour,

Ce n'est pas parce que c'est une banque en ligne ou pas mais il ce peux que le type de CB n'accepte pas le credit positif (retour d'argent), et ce n'est pas au magasin de le savoir mais a vous, quand vous commandez une carte aupres d'une banque, vous avez un super dossier de 25 pages, si vous ne l'avez pas lu c'est pas la faute du commercant.

De plus, il n'y a pas de loi qui oblige un commercant (physique) de vous reprendre un artcile (non defectueux) et vous le rembourser, peut etre ces conditions particuliere de vente le prevois, il faut voir sur la facture reçu, souvent derriere, c'est expliqué, mais sinon rien le l'oblige.

Cependant, si c'est bien prevu dans les conditions particuliere de vente, alors il ce doit de vous remboursement, avec ou sans CB.

0
Afrikarnak Messages postés 35488 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 12 042
12 déc. 2023 à 08:59

Bonjour

Effectivement un achat magasin n'ouvre pas droit à rétractation. Cependant ses CGV peuvent en disposer autrement. 

Dans ton cas 'On me dit que oui ' ce n'est que du verbal très volatile.. Si cette possibilité n'est pas écrite (CGV, ticket, affiche..) il n'y a pas obligation de rembourser.. 

Le magasin te fait donc une fleur en te proposant un 'avoir' ..

A +

0

Bonjour,

J'ai vécu presque la même chose pour un site de vente en ligne.

Ce qui fonctionne en cas de refus, si votre magasin a une page FB publique, n'hésitez pas à laisser comm désagréable : personne n'aime et en général, les magasins réagissent vite pour trouver une solution ! C'est triste mais c'est une réalité trop répandue.

Je n'ai pas de texte de loi à vous fournir, désolée. En revanche, il est évident que la mauvaise foi du magasin est présente ! Même si votre CB de banque en ligne ne fonctionne pas, il existe d'autres moyens pour rembourser un client : remboursement en espèces (montant élevé, attention ; remboursement par chèque ; remboursement par virement (avec votre RIB si vous en avez je suppose).

Ne vous laissez pas faire. Si vous n'avez rien à vous reprocher et que le tapis est ok, retourner en magasin en moins de 8 jours, vous devez obtenir un remboursement comme convenu.
Avez-vous gardé le ticket ? Quelque chose est-il écrit en cas d'article retourné ?? Si oui, dites-leur que le ticket indique un remboursement possible.
S'ils ont un site internet et/ou une page Fb, cherchez sur tout le site où il est mentionné que le remboursement ne serait pas possible.... cherchez les conditions générales de vente .... Bref, faites en sorte de trouver la faille.

Bon courage.

-2