Problèmes scolaires

Radro - 9 déc. 2023 à 16:00
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 déc. 2023 à 10:38

Bonjour,

Je souhaite savoir à qui m'adresser pour signaler ce qui ce passe dans l'école de mes enfants : 

Mon aîné : son instituteur ne corrige pas les leçons et les devoirs à faire (exemple : autodictée a apprendre mais pleins de fautes non corrigée) sous prétexte qu'ils doivent être autonome ce avec quoi je suis d'accord mais il ne faut pas pousser non plus ce sont des enfants de 8-10 ans ... En classe toujours mon fils a été malade il s'est fait caca dessus (très liquide) qui lui a coulé jusque dans les chaussures mon fils ne l'a pas dit par peur de se faire fâcher et par honte ... Mais l'odeur aurait dû alerter, non ? Mon fils est resté dans cet état jusqu'au midi que les dames de la cantine s'en rendent compte et me prévienne.

Dans la cours il a eu des crochets pattes volontaires, un coup de poing dans la figure qu'il n'a pas signalé de suite et s'est fait déchirer son manteau intentionnellement sur le temps du midi.

Son petit frère en PS : m'a été rendu inondé de pipi, et une de ses institutrices m'a dit un midi alors que je venais le chercher " je ne sais pas où il est .... Il est sûrement a la cantine ".

Mon aîné s'est rendu malade a l'idée d'aller à l'école ce qu'il n'est jamais arrivé auparavant, il a toujours été très content de se rendre à l'école des sa rentrée en PS et n'a jamais pleuré.

Tout ceci mi bout à bout j'ai décidé de contacter par mail la directrice afin de l'avertir et lui demander à qui m'adresser mais sa réponse été hors sujet, j'ai demandé les dossiers scolaires de mes enfants (ce qui laisse penser fortement un changement d'école) sa réponse je les trouverais dans le cartable de mes enfants...

J'ai donc demandé un rdv avec elle pour en discuter de vive voix, ses réponses sont : pour les évènements arrivé à mon aîné : elle n'est pas responsable du temps du midi (un seul des évènements est arrivé sur le temps du midi pour les corrections : elle ne peut pas parler pédagogie avec moi. Sans réponse pour la diarrhée.

Pour mon cadet sa réponse au fait que je récupère mon fils trempé d'urine : ça pourrait m'arriver. Et sans réponse sur le fait que sa collègue ne sait pas où se trouve mon fils .

Bref je suis en colère et hors de moi, je vais bien évidemment les retirer de cette école mais je veux aussi faire mon devoir de citoyen français et faire un signalement car aujourd'hui ce sont mes enfants mais qui osent dire ce qu'il se passe mais demain ... 

A qui dois je faire mon signalement, svp ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25602 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 19 111
9 déc. 2023 à 16:09

Bonjour,

Au rectorat, qui sera enchanté d'entendre vos histoires de pipi et de caca.


2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 441
10 déc. 2023 à 10:38

Bonjour

Pas compris cette histoire d'auto dictée non corrigée. C'est quand ils ont fait l'auto dictée que ça n'a pas été corrigé (il suffit de se référer au texte d'origine) ou lorsqu'ils l'ont recopié au tableau l'enseignant n'a pas vérifié qu'il n'y ait pas de faute de copie ? Parce que dans le deuxième cas c'est à l'enfant de faire attention, aux parents de vérifier avant que l'enfant apprenne. Si l'enseignant doit relire tout ce que 25/30 gamins écrivent ils écriront juste 30 fois moins de choses pour que l'enseignant puisse corriger tous les cahiers, faudra pas s'étonner qu'ils n'apprennent rien. Et que voulez-vous que la directrice y fasse ? Elle n'est en aucun cas 'à supérieure hiérarchique de l'enseignant ! Elle n'a rien à dire sur les façons d'enseigner de chacun. 

Pour l'histoire de la diarrhée, vous reprochez à l'enseignant de ne pas être intervenu pour quelque chose qui ne lui a pas été dit ! Peut-être était-il malade, peut-être a-t-il peu d'odorat, peut-être a-t-il pensé à une flatulence et n'a-t-il pas voulu gêner l'élève en le disant ou peut-être n'a-t-il pas senti tout simplement. Si l'odeur avait été si repérable croyez bien que tous les élèves de la classe auraient crié. 

Dans la cour en effet ce qui se passe sur le temps de midi n'est pas de la responsabilité de l'école mais de la mairie. Mais encore une fois vous dites que votre enfant n'a rien dit. Comment voulez-vous que des mesures soient prises si les adultes ne savent pas qu'il s'est passé quelque chose ? Il est absolument impossible de surveiller chaque enfant dans une cœur de récréation, ça court partout, ils sont nombreux, il y a toujours des endroits où se cacher (une haie, un poteau, un recoin, un arbre, des élèves plus grands...). Si l'enfant ne dit pas qu'il a un problème vous ne pouvez pas reprocher le manque d'action. 

Pour le petit qui a fait pipi, ça dépend quand ça c'est passé. S'il a fait pipi 3 minutes avant l'arrivée des parents en effet pas le temps de le changer, si c'était 1h avant, qu'il l'a dit et que vous aviez fourni un change, il aurait en effet dû être changé par son ATSEM. 

En maternelle ils sont 2 adultes à gérer les classes donc oui il est possible qu'a un instant T un adulte ne sache pas où est un enfant, ça ne veut pas dire qu'il est perdu, que personne ne sait où il est ou qu'il s'est échappé. Là encore ça dépend du temps, si 2 minutes après il était retrouvé, qu'il était avec ses camarades à la cantine, il n'y a pas de vrai problème, s'ils ont mis un quart d'heure à le retrouver et qu'il était seul quelque part là oui il y a eu un manque de surveillance. 

Vous voulez retirer vos enfants de l'école ? Et vous allez les inscrire où ? Je vous rappelle que depuis peu l'école est obligatoire et l'instruction en famille une exception qui nécessite une autorisation préalable. Si vous ne scolarisez pas vos enfants vous allez avoir de gros problèmes pouvant aller jusqu'au placement des enfants. 

0