Testament question

Axiame - 8 déc. 2023 à 22:47
 axiame - 10 déc. 2023 à 11:32

Bonjour, je désigne une soeur et nièce comme héritiers moitié chacune si ma sœur décède avant moi est ce que sa part va obligatoirement à ses filles ? Ou est ce que ça va au 2 eme héritier . Si je ne veux pas que la part de ma soeur défunte aille à ses filles dois je refaire un testament ou puis je faire une clause dans le testament qui dit que si ma soeur décède avant que sa part aille au 2 eme héritier désigne à la base ? 
merci pour réponse 

6 réponses

Gayomi Messages postés 17542 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 9 538
9 déc. 2023 à 01:52

 je désigne une soeur et nièce comme héritiers moitié chacune si ma sœur décède avant moi est ce que sa part va obligatoirement à ses filles ?

Non. 

Ou est ce que ça va au 2 eme héritier

Non plus. 

Si 1 des 2 légataires décède avant vous, sa part reviendra à vos héritiers légaux. 

. Si je ne veux pas que la part de ma soeur défunte aille à ses filles dois je refaire un testament ou puis je faire une clause dans le testament qui dit que si ma soeur décède avant que sa part aille au 2 eme héritier désigne à la base ?

Un nouveau testament dans lequel vous notez qu'il annule toute disposition antérieure est préférable, puis vous énoncez vos souhaits. 

Il serait souhaitable de consulter un notaire pour être conseillé, et lui confier votre testament. 

1

Bonsoir,

je désigne une soeur et nièce comme héritiers moitié chacune si ma sœur décède avant moi  :  vous avez simplement à modifier votre testament

Cdt

0

Merci pour votre réponse cdt

0

Vous voulez dire que si ma soeur décède avant moi sa part n ira Pas obligatoirement à ses filles ? C est une première question et si je veux que sa part revienne au 2 e héritier désigné à la base il faut que je refasse un nouveau testament ? Voilà ma 2 e question 

0
Gayomi Messages postés 17542 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 9 538
9 déc. 2023 à 10:52

Vous voulez dire que si ma soeur décède avant moi sa part n ira Pas obligatoirement à ses filles ?

Oui. 

Par contre, si votre sœur décède après vous, vous ne pourrez pas empêcher que tôt ou tard, la part de votre succession touchée par votre sœur revienne à ses filles. 

 si je veux que sa part revienne au 2 e héritier désigné à la base il faut que je refasse un nouveau testament ?

Oui, de préférence avec l'aide d'un notaire pour qu'il n'y ait pas d'erreur de rédaction. Et vous le lui confierez pour qu'il soit conservé en lieu sûr et inscrit au fichier des, dernières volontés. Ainsi, il n'y aura aucun risque qu'il ne soit pas exécuté. 

2
axiame > Gayomi Messages postés 17542 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024
10 déc. 2023 à 11:32

Merci pour votre réponse cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Le principe est que le legs n"est pas transmissible.

0

Merci pour votre réponse cdt

0