- Avis d'imposition parent isolé
- Imposition - Accueil - Actualité juridique et financière
- Rsa parent isolé montant - - Aides sociales Pratique
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Avis de non imposition - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
4 réponses
3 déc. 2023 à 09:10
Bonjour
On demande toujours l'avis d'imposition des deux parents .
1.1.1. Parent isolé
Si, sur la déclaration fiscale du parent de l'étudiant, figure la lettre « T » correspondant à la situation de parent isolé (définie au dernier alinéa de l'article L. 262-9 du Code de l'action sociale et des familles), les revenus du seul parent concerné sont pris en compte, sauf dans le cas où la lettre « T » figure sur la déclaration fiscale des deux parents de l'étudiant.
Il en est de même si le parent qui a la charge de l'étudiant peut justifier être bénéficiaire de l'allocation de soutien familial ou du revenu de solidarité active majoré au titre de la situation de parent isolé."
Donc plusieurs solutions se proposent à vous si un seul des parents veut justifier avoir l'enfant à sa seule charge :
- Avoir un jugement signifié à transmettre intégralement octroyant la résidence habituelle + pension au parent qui en a la charge
- Que l'enfant soit rattaché sur un seul avis d'imposition et que les parents attestent qu'un seul l'a à charge .
"Dans le cas de l'étudiant majeur ne figurant pas sur la décision de justice ou l'acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé chez un notaire, il convient de retenir les ressources soit du parent qui a la charge fiscale de l'étudiant, soit de celui ou ceux qui lui versent directement une pension alimentaire.
En l'absence de la mention du versement d'une pension alimentaire dans la décision de justice ou l'acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé chez un notaire, les ex-conjoints peuvent attester du fait, dûment constaté et fiscalement reconnu, que chacun d'entre eux a la charge d'un de leurs enfants au moins ; il conviendra alors d'examiner le droit à bourse sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné."
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo13/ESRS2209377C.htm
Bonjour
Merci pour vos informations precieuses, oui en effet aucune décision de justice et aucune pension versé .donc il me faut faire une déclaration sur l'honneur déclarant ne pas avoir cette enfant à charge et être entièrement a la charge de l'autre parent . ( d'ailleurs aucune pension alimentaire n'apparaît sur aucune des deux feuilles d'imposition et ayant chacun un enfant à charge)
3 déc. 2023 à 12:29
Vous avez chacun un enfant différent à charge ?
Ou vous êtes en garde alternée ?
L'attestation caf peut être demandée pour comprendre votre situation ( quelle est elle ?Moi même je ne comprends pas )
En effet le droit aux bourses dépend aussi des points de charge, et on ne peut pas dire que la personne auquel on demande d'individualiser l'AI a deux enfants à charges si elle en a qu'un .
Bonjour
Aucune signification de garde alterné oui nous avons chacun un enfant à charge l'une est majeure ( depuis fin 2022) sur déclaration imposition de la mère( T)qui fait la demande bourse pour première fois et moi une mineure sur ma déclaration imposition (T) aussi.
Aucune pension versée ou reçue n'apparaît sur les deux déclarations.
4 déc. 2023 à 07:54
Donc vous devez avoir un justificatif caf de la situation pour savoir qui a la charge de qui , à transmettre , en plus d'une attestation sur l'honneur qui stipule qui a la charge de l'enfant bénéficiaire de bourses .
Car sur l'avis d'imposition il n'y a pas le nom de l'enfant à charge .
Attention si vous avez un enfant chacun à votre charge, vous ne pouvez pas déclarer que le benefciaire de bourse a un frère ou une soeur à charge de la même personne : cela influe sur le calcul des points, donc .
Oui en effet,je vais joindre un mot ,et les certificats de scolarité de chacune leur montrant qu'il y a bien deux enfants et donc chacun un a charge .
Pas de justificatif de caf d'aucun côté , et oui je comprends pour la déclaration frère ou sœur qui reste logique.
Sur mon avis d'imposition est indiqué l'aide financière scolaire pour enfant au collège.
Merci de vos retours