Se déclarer seule impôts

Lilia12_8719 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 30 nov. 2023 à 21:04
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 déc. 2023 à 13:38

bonsoir,

Actuellement sur la fiche d’imposition de mes parents, je suis en contrat d’apprentissage et je souhaite me retirer des impôts , on m’a dit que cela se faisait en avril 2024 , quand je serai arrivé en avril 2024 que devrais-je déclarer exactement ? Est-ce que je devrais déclarer mes revenus sur toute l’année 2023 c’est-à-dire de janvier à décembre ou bien de avril 2023 jusqu’à avril 2024. Comment puis-je faire pour me retirer de la fiche de mes parents ? Pouvez-vous m’expliquer un peu le principe des impôts je ne comprends pas bien et le service des impôts hissions ne me réponds pas et ce montre indisponible. Est-ce qu’ils auront tous mes revenus apporter demain ou est-ce que c’est moi qui dois tout compté et leur transmettre le montant en avril ? 

cordialement

merci 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
1 déc. 2023 à 13:38

.

Si vous voulez déclarer seule (donc ne plus être sur la déclaration de vos parents) vos revenus l'année N, vous devrez déclarer vos propres revenus (que vous soyez imposable ou non) perçus sur l'année N-1.

Exemple : déclaration au printemps 2024 -> revenus perçus du 1er/01/2023 au 31/12/2023.

Le montant à déclarer est :

- en bas de page de votre dernier bulletin de salaire si vous avez eu le même employeur au cours de l'année civile N-1;

- en bas de page des différents derniers bulletins de salaire en cas de plusieurs employeurs au cours de l'année civile N-1.

.

La 1ère déclaration se fait - sans rature - sur papier : vous vous déplacerez à votre centre des impôts et on vous fournira le formulaire adéquat (en 2 exemplaires, dont 1 à conserver précieusement) -> pour seulement des revenus de salaires le formulaire est le Cerfa 2042.

Une notice explicative est toujours jointe à chaque formulaire : n'hésitez pas à vous y reporter en cas de besoin.

Pensez à dater ET à signer votre déclaration de revenus avant de l'envoyer (ou de la déposer) à votre centre des impôts.

Respectez les délais donnés par cette administration :

- si vous n'êtes pas imposable, vous n'aurez pas de pénalités de retard : pénalités X 0 = 0

- si vous êtes imposable : vous subiriez des pénalités de retard (10% du montant dû).

.

Ensuite, les impôts vous attribueront un N° fiscal personnel pour que vous puissiez faire vos déclarations de vos revenus des années suivantes directement sur votre espace personnel Internet que vous créerez à ce moment-là.

.

cdt.


1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
1 déc. 2023 à 08:54

Bonjour

Quel est le but ? Quel age avez vous en 2023 ?

Si vous voulez que vos parents ne vous rattachent pas , il suffit de leur dire et de demander aux impôts une feuille pour déclarer vos revenus .

0