Se déclarer seule impôts

Lilia12_8719 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 30 nov. 2023 à 21:04
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 déc. 2023 à 13:38

bonsoir,

Actuellement sur la fiche d’imposition de mes parents, je suis en contrat d’apprentissage et je souhaite me retirer des impôts , on m’a dit que cela se faisait en avril 2024 , quand je serai arrivé en avril 2024 que devrais-je déclarer exactement ? Est-ce que je devrais déclarer mes revenus sur toute l’année 2023 c’est-à-dire de janvier à décembre ou bien de avril 2023 jusqu’à avril 2024. Comment puis-je faire pour me retirer de la fiche de mes parents ? Pouvez-vous m’expliquer un peu le principe des impôts je ne comprends pas bien et le service des impôts hissions ne me réponds pas et ce montre indisponible. Est-ce qu’ils auront tous mes revenus apporter demain ou est-ce que c’est moi qui dois tout compté et leur transmettre le montant en avril ? 

cordialement

merci 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
1 déc. 2023 à 13:38

.

Si vous voulez déclarer seule (donc ne plus être sur la déclaration de vos parents) vos revenus l'année N, vous devrez déclarer vos propres revenus (que vous soyez imposable ou non) perçus sur l'année N-1.

Exemple : déclaration au printemps 2024 -> revenus perçus du 1er/01/2023 au 31/12/2023.

Le montant à déclarer est :

- en bas de page de votre dernier bulletin de salaire si vous avez eu le même employeur au cours de l'année civile N-1;

- en bas de page des différents derniers bulletins de salaire en cas de plusieurs employeurs au cours de l'année civile N-1.

.