Curatelle renforcée mère démente...

salto8_5631 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 28 nov. 2023 à 09:35

Bonjour,

Je vais essayer de faire court, en juillet ma mère a fait une ts, laissant une lettre avec des recommandations signée de sa main. Notamment donner son chien à une bonne famille disant clairement qu'elle n'arrivait plus bien s'en occuper et qu'elle s'en excusait, restée 6 jours dans le coma, les médecins étaient pessimistes vue son âge 81 ans,  nous avons placé le chien chez une famille adorable, un psychiatre a fait le rapport  depuis notre mère nous mène une vie d'enfer, nous l'avons mis sous "curatelle renforcée" ( conseillé par la psychologue de l'hôpital).où elle est restée 1 mois puis en Ehpad jusqu'en début novembre, contre l'avis du médecin, elle a appelé la police en disant est séquestrée, a signé une décharge et est de retour chez elle, vient de faire une nouvelle demande pour retourner en Ehpad. 


-Hier, reçu lettre AR d'un avocat, exposant l'article 515/14...puis article 1240 du code civile.

Pour récupérer son chien, sans en avoir parlé à la curatrice,  trainer ses filles en justice alors que nous avons respecté toutes ses demandes.

Je précise qu'il nous était impossible de garder le chien ayant nous même des animaux, les médecins ont été clairs " aucun retour possible à domicile " 

La curatrice qui a vue notre mère, lui avait dit qu'en effet nous avons respecté ses souhaits et que dans son état d'handicap c'était la meilleure des choses pour elle comme pour le chien.

Que faire à présent ? Nous avons 8 jours pour répondre à l'avocat ?

La curatrice doit nous rappeler aujourd'hui, mais besoin de vos conseils également.

Merci pour vos réponses, Marie