Innaccessibilité du parking d'un locataire

Justine - 22 nov. 2023 à 18:47

Bonjour, je vous remercie par avance et m'excuse si la question a déjà été posée, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

Je suis actuellement locataire d'un appartement auquel est associé une place de parking extérieure. Depuis hier, il y a sur ma partie du parking comprenant 5 autres places, 2 grandes "cabanes" de chantier. Je n'ai pas été prévenu et ne suis au courant de rien. Nous avons demandé aux ouvriers et apparemment les travaux devraient durer jusqu'à mi décembre. Évidemment les 5 places sont désormais inaccessibles.

J'ai d'abord appelé mon agence, mais ils ne semblent pas au courant non plus, et ne m'ont toujours pas rappelé. Je connais les articles: L'article 17-e de la loi du 6 juillet 1989 prévoit l'obligation pour les locataires de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives de l'immeuble. Toutefois, selon l'article 1724 du Code Civil, modifié par la loi ALUR, vous pouvez demander une réduction du loyer si les travaux durent plus de 21 jours."

Sauf que, là où je n'arrive pas à savoir si ma situation rentre dans ces articles, c'est que les travaux ont lieux sur un autre bâtiment de ma résidence, bon en soit ils font je pense partie de la copropriété donc ok, mais ce ne sont pas les travaux qui nous gênent mais bien les préfabriqués qui ont été installés sur des places de parking qui d'ailleurs n'appartiennent pas à ce bâtiment concerné par les travaux. Ce bâtiment ne disposant pas de places de parking et les notres étant devant c'est elles qu'ils ont pris. Donc est ce que l'on peut parler de laisser exécuter les travaux dans ce cas là ? Y a t il un délais de prévenance à respecter ? (ce ne sont pas des travaux "d'urgence"). Mon bailleur est il sensé me prévoir une solution pour pallier à cela ?

En attendant je me gare dans la rue, mais il y a eu ces derniers temps plusieurs cas de dégradations de voitures, ai je un recours si je subis des dégâts ? 

J'espère que la situation est suffisamment claire, et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée