Invalidite cpam

Magouzzz Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 22 nov. 2023 à 14:48
Magouzzz Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 22 nov. 2023 à 15:44

Bonjour, 

je ne travaille plus depuis 2020 et ne perçois plus d’indemnités chômage depuis Novembre 2021 . J’ai eus un cancer du sein en 2014 pour lequel je suis toujours suivis puis d’autres pathologies sont venues se greffer suite aux traitements de chimiothérapie reçu dont une fibromylagie sévère et très invalidante triple une dépression … 

Je suis reconnue par la Mdph en invalidite 80 pour-cent depuis 2021 .  Ma question ayant tjrs travaillé sauf depuis 2020 ne touchant plus d’indemnités pôle emploi , puis je faire une demande d’invalidité à la cpam, car les infos se croisent et à vrai dire je ne comprend plus rien d’un côté je vous que oui car c’est calculé sur les 10 dernières années de salaires , puis d’un autre je vois que il faut être affilée et avoir cotisé (chose normale) ou avoir travailler 600 heures .. je ne comprend plus j’ai fais la demande de renseignements à la CPAM , cependant la réponse est un copier coller des infos que je lis sur le site . 

et ma dernière question est il possible de faire reconnaître une catégorie sans pour autant touché de pension car je comprend qu’il faille cotiser pour une pension . 

Merci  beaucoup de m’éclairer avant de faire les démarches car si inutile cela ne sert à rien de le faire . 

Merci de l’attention que vous porterez à ma demande . 

Magali

3 réponses

kang74 Messages postés 5658 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 2 815
22 nov. 2023 à 14:54

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez vous faire reconnaitre invalide puisque vous êtes reconnu à 80% d'handicap.

En toute logique ils ont dû étudier vos droits au moment d'avoir droit à l'AAH .

Pour avoir droit à une pension, il faut avoir 600h d'heures de travail ou assimilés sur les 12 mois avant l'arret de travail ou l'invalidité : vous ne semblez pas rentrer dans ce cas .

Par de là, vous ne serez pas convoquée pour faire examiner votre état de santé qui ne sert qu'à vous accorder des droits à IJSS ou pension .

Après si vous retravaillez et avez par la suite 600h de travail, vous pourrez refaire une demande .

Si vous avez un jour une pension , elle sera déduite de votre AAH ...

0
Magouzzz Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024
22 nov. 2023 à 15:11

Merci pour votre réponse 

J’entends qu’il faille cotiser pour toucher une pension juste normal , ce que je voudrais savoir c’est comme être dans une catégorie que la CPAM , 1,2,3 .. la MDPH et la CPAM sont deux entités distinctes . Et non cela n’a pas été fait automatiquement auprès de la CPAM malgré la reconnaissance à 80 pour-cent de la Mdph . 

je voulais savoir si je peux être être reconnu dans une catégorie 1,2 ou 3 par la CPAM sans pour autant touché une pension . 

merci de votre attention en tout cas :) 

Magali 

0

Cela n a pas été fait car vous ne rentrez pas dans le cadre d un droit à pension ...

Une telle reconnaissance n'a d intérêt que pour cela donc si vous pouviez me dire pour vous voudriez être reconnu en invalidité, je pourrais peut être vous aider ...

0
Magouzzz Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024
22 nov. 2023 à 15:44

Entendu, 

oui bien sûr j’ai une prévoyance personnelle qui n’est pas liée à un contrat de travail . Et afin de percevoir une rentré il me demande la reconnaissance du régime obligatoire . Sauf que je ne rentre dans aucune cases . 

je ne sais pas si cela a son importance mais dans mon contrat il est notifié : aucune clause particulière. 

merci beaucoup oui il est vrai que j’aurai du commencer par le commencement :) désolé 

merci de votre attention 

0