Litige entre piéton en skate / automobiliste

RiderMalchanceux -  
 diverker -

Bonjour,

Je roulais le soir en skate sur le trottoir, j'ai frôlé quelqu'un qui s'est énervé et a jeté mon skate sur la route, et a disparu. Une voiture a roulé dessus, ce qui a abîmé la carrosserie. La conductrice, qui n'a rien vu (je lui ai couru après pour lui expliquer) ne veut pas me croire et me demande réparation. L'assurance habitation qui fait jouer la responsabilité civile me demandera 200e de franchise si cette dernière prend en charge les réparations liées au sinistre.

Sachant que je ne suis, à mon sens, pas en faute directe, comment pensez-vous que cela peut se dérouler? (étant étudiant je n'ai pas les moyens de régler cette somme, mais j'imagine que cela a peu d'importance)

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels retours.

Cordialement.

3 réponses

  1. Cmoi9999 Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130
     

    bonjour

    "" ce sera 200 euros pour votre matériel si vous le faites réparer, mais, pas pour les dégats sur la voiture."

    La responsabilité civile a pour but de couvrir les dommages à autrui mais non le skate

    Si vous avez une franchise de 200€ vous devrez les payer à l'assureur du véhicule..Si l'auteur des faits est retrouvé votre assureur fera un recours contre ce dernier comme subrogé pour l'indemnisation qu'il aura payé et réclamera votre franchise et la valeur du skate qu'il vous versera lorsque le recours complet aura abouti 

    1
    1. diverker
       

      Tout juste.

      0
  2. kang74 Messages postés 7563 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 868
     

    Bonjour

    Dans la mesure ou en justice il ne faut pas dire mais prouver, dans la mesure ou votre skate se trouvait sur la chaussée et a endommagé un véhicule vous êtes responsable .

    Après vous pouvez porter plainte contre X ( la personne qui a jeté votre skate sur la chaussée) mais ce n'est pas gagné, surtout que vous devez avoir un comportement sur le trottoir qui respecte certaines règles.

    Cela peut donc, encore plus, se retourner contre vous .

    0
    1. RiderMalchanceux
       

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse, mais pour vous, porter plainte pourrait me faire bénéficier d'une indemnisation de la caution? Ou dans tous les cas je serai jugé fautif et je n'aurais d'autre choix que de payer?

      0
  3. cristali Messages postés 8615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 759
     

    bonjour, ce sera 200 euros pour votre matériel si vous le faites réparer, mais, pas pour les dégats sur la voiture.

    0
    1. RiderMalchanceux
       

      Bonjour, en êtes-vous sûr? Le commentaire précédent dit clairement l'opposé...

      0
      1. cristali Messages postés 8615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 759 > RiderMalchanceux
         

        attendez d'autres réponses, des fois que je me tromperai.

        0