Logement à 18 ans sans revenus

Femme - Modifié le 16 nov. 2023 à 22:18
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 16 nov. 2023 à 23:23

Bonjour,

Bonjour, je suis à peu près dans le même cas, voilà j'ai 18 ans depuis 5 mois et je suis en terminale Assp. Depuis déjà quelque temps avec mes parents ça ne va plus surtout avec mon  on s'enguel assez souvent et de plus, elle me fait comprendre que maintenant que j'ai 18 ans je gêne et maintenant Encore .  postulé avant même d'avoir finis les cours j'ai eu des réponses négatif je ne trouve pas encore de travail et là j'attend actuellement une réponse. Mais vu que la situation se dégrade de plus n plus chez moi je voudrais quitter le domicile familiale. Je voudrais savoir donc si je pourrais avoir des aides de logement sachant que je n'ai pas encore trouver de travail et que j'ai juste 18 ans depuis 5 mois. Je dois aller me renseigner à la mairie, la caf, essayer même de contacter une assistante sociale seulement j'ai peur qu'on me refuse des aides et de devoir encore resté chez mes parents ce qui me déplai.. J'aimerai donc avoir au moins un petit avant gout de ce que l'on me dira quand j'irai me renseigner.
 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
Modifié le 16 nov. 2023 à 23:25

bonjour,

.

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.............. (la politesse, ça sert dans la vie !)

.

Comme vous le dites, il s'agit d'une AIDE au logement... ce qui veut dire qu'il faut d'abord pourvoir payer une partie du loyer...... : avec quoi pourriez-vous payer puisque vous ne travaillez pas encore ?

.

"... ça ne va plus surtout avec mon  on s'enguel assez souvent et de plus, elle me fait comprendre..."

Vous vous << engueulez surtout avec >> votre ... je suppose "père" ? mais alors c'est qui "elle" qui, << de plus, vous fait comprendre... >> ? Votre mère ?

Pas très claire votre phrase.... mais bon, pas trop grave : on comprend quand même que vous ne voulez plus vivre chez vos parents.....

.

A partir de 18 ans, vous êtes adulte et donc en droit de signer un contrat de location... encore faut-il :

  •  avoir les ressources suffisantes pour pouvoir payer tout ce qui va avec une location : loyer, charges, DG (Dépôt de Garantie), assurance du logement, abonnements + consommations aux fournisseurs d'énergie et d'eau, ........ etc.
  • et trouver un bailleur qui accepte votre dossier de candidat-locataire (ET celui de votre garant).... vous trouverez comment le constituer dans un de mes topos que je vous propose de lire attentivement (ainsi que les liens donnés) à tête reposée :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Même si vous pensez n'avoir que des refus, il est toujours bon de vous renseigner, comme d'ailleurs vous pensez le faire.

.

cdt.


0