Arnaque à la succession ?

jcblebon Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 6 nov. 2023 à 17:37
jcblebon Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 8 nov. 2023 à 12:17

Bonjour à tous,

Voilà 2.5 années que je me bat contre des moulins à vent, concernant une succession.

Nous sommes deux enfants, ma soeur et moi.

Du vivant de nos parents nous avons eu des donations immobilières. La mienne étant moins importante que celle de ma soeur, l'acte prévoit que dans les 6 mois suivant le décès du dernier survivant, elle doit me verser 180 000€ ainsi que des intérêts en cas de retard.

Mon père, dernier survivant, a fait un testament sur son lit d'hôpital, léguant tout à ma soeur (1/3 pour moi, 2/3 pour elle).

Suite à son décès en mars 2021, la succession s'est ouverte chez un autre notaire que celui de la famille, un ami à ma soeur.

Je suis resté chez le notaire de famille qui a eu d'énormes difficultés à avoir des informations quant aux valeurs, au patrimoine, les actes, etc...

Il a réussi à récupérer la somme de 180 000€ ainsi que les intérêts afférents en décembre 2022. L'acte précisait que cette somme devait être payée sur "les deniers personnels" de ma soeur.

En août 2023, je signe la succession, je dépose un rib à l'étude pour toucher mon dû. Le 11 septembre, je passe chez mon notaire pour signer le même document.

En octobre, le passe à ma banque, rien n'a été versé. Je contacte donc mon notaire qui se renseigne (l'autre étude ne veut pas communiquer avec moi) et me fait parvenir 4 nouveaux actes à signer, dont deux sont sans date.

Je relis ces actes et je constate que dans celui qui concerne la succession, le notaire adverse a tiré les 180000€ ainsi que les intérêts du compte de succession, qu'ils ne viennent pas du compte personnel de ma soeur.

Je crois sincèrement qu'il essaye de me flouer et j'ai rdv chez mon notaire dans 1mois et demi.

Je souhaiterai mettre ce temps à profit pour tenter d'esquisser des pistes d'action à proposer à mon notaire.

Si ce "topic" vous parle, que vous avez déjà été mis face à une situation similaire ou si vous avez des notions en "droit des successions" et que vous avez des pistes à me proposer, je suis preneur....

Je vous remercie.

Jean-Claude

7 réponses

le notaire adverse a tiré les 180000€ ainsi que les intérêts du compte de succession, qu'ils ne viennent pas du compte personnel de ma soeur.

Et alors ? cette somme devait venir des deniers personnels de votre soeur, pas forcément de de son compte personnel. Où est le souci ?

1
jcblebon Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023
6 nov. 2023 à 20:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Le souci, c'est que j'ai une part sur le compte de succession (1/3) et que les 180000€ sont hors succession. Ils devraient, selon moi, mais je peux me tromper, être tirés des comptes personnels de ma soeur étant donné qu'ils diminuent les parts à se partager.

0
roudoudou22 > jcblebon Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023
7 nov. 2023 à 13:13

étant donné qu'ils diminuent les parts à se partager.

Ils ne diminuent pas du tout les parts à se partager, ils seront prélevés sur la part lui revenant dans l'actif de succession.

Qu'ils soient prélevés sur les deniers qu'elle détient sur sur compte perso ou sur les qu'elle détient sur le compte de succession, est strictement la même chose, ils sont toujours prélevés sur SES PROPRES deniers.

Vous n'êtes donc nullement lésé comme vous semblez le penser.

1
jcblebon Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023
7 nov. 2023 à 15:01

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

En fait, cet argent m'a été versé directement du compte de succession avant que ce dernier ne soit clôturée (12/2022).

Je pensais que tant que la succession n'était pas clôturée, ce compte restait "en indivision" vu que le partage n'est pas effectivement effectué.

Et ensuite, le notaire adverse les retire de ma part ce qui la fait mécaniquement diminuer.

De plus, ma soeur a reçu une avance sur succession de 100 000€ qui n'apparaissent plus dans le décompte et qui devraient, selon moi, y être inscrits.

Je vous remercie.

0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
8 nov. 2023 à 08:20

Est-ce que, in fine, votre part du patrimoine total transmis par votre père (toutes les donations + actif net de succession) est inférieure ou non à 1/3 ?

0
8 nov. 2023 à 09:18

Bonjour,

Oui, effectivement, on est sous les 1/3.

0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
Modifié le 8 nov. 2023 à 10:00

Sous les 1/3 en comptant les 180 000 € qui vous seront versés ?

Je je vois pas ce que vous pouvez faire d'ici le rv avec votre notaire.

Peut-être voir un avocat ? Cela va vous coûter des sous, ça c'est certain, mais pour quelle efficacité par rapport au notaire, je l'ignore. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 nov. 2023 à 10:23

Les 180 000 € ont été versés fin 2022 (ils s'agit d'un acte qui n'a rien à voir avec la succession dans lequel je fais cesser l'indivision d'une donation d'immeuble en laissant mes parts à ma soeur en 2007). Mon notaire avait prévu cette somme pour que nous soyons égaux face aux donations avant succession.

Le notaire adverse avait déjà tenté, courant 2022, de ne pas les verser, invoquant une soulte imaginaire que je devais verser à ma soeur avant de pouvoir les toucher.

Mon notaire lui a rappelé la loi et il a du les verser avec intérêts de retard (1an 1/2).

Et aujourd'hui, il les intègre dans la succession en les retirant de compte de succession qui, sauf erreur de ma part, reste en indivision jusqu'à la clôture du partage.

Dans calcul de la succession finale, cette somme a été retirée du compte de succession, ce qui a fait mécaniquement baisser ma part. 

Concernant les avocats, j'en ai déjà éclusé deux, dont un qui connaissait bien le notaire adverse, leurs pseudo actions n'ont mené nulle part.

0
8 nov. 2023 à 10:56

Les 180 000 € ont été versés fin 2022 (ils s'agit d'un acte qui n'a rien à voir avec la succession

Si ! 

Mon notaire avait prévu cette somme pour que nous soyons égaux face aux donations avant succession.

Ce qui veut bien dire qu'il y a un lien avec la succession. 

Tout doit être pris, en compte pour le calcul de votre 1/3. 

-1
8 nov. 2023 à 11:09

A l'époque ou j'ai cédé mes parts pour que ma soeur ait l'immeuble entièrement à elle, cette somme devait m'être versée à titre de compensation dans les 6 mois suivant le décès du dernier survivant.

Si cette compensation existe, c'est parce que je lui ai laissé 3 appartements dans l'immeuble qui en compte 6 et j'ai reçu 2 appartements dans un autre immeuble.

De plus, même les intérêts de retard ont été retirés du compte de succession alors que c'est une pénalité pour non paiement.

0
Modifié le 8 nov. 2023 à 12:08

Pour le calcul de votre part réservataire, toutes les donations + toutes les soultes (les 180 000 € en question par exemple) + l'actif net de succession doivent être prises en compte. 

Seuls, les intérêts de retard sont à part. 

0
8 nov. 2023 à 12:17

Je vous remercie

0