Dois-je faire appel au Prud'hommes ?

lordelune Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 - 31 oct. 2023 à 14:34
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 31 oct. 2023 à 18:53

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant la situation actuelle avec mon directeur.

C'est un cabinet comptable, lors de mon entretien d'embauche en Septembre 2022 nous avions convenu que je commencerais à un salaire brut de 1850€ par mois pour un contrat en 35h puis qu'au mois de Janvier 2023 je passerais à un salaire brut de 2000€ par mois (malheureusement j'ai fais confiance et n'ai pas demandé d'écrit), je suis donc entrée dans ce cabinet à la mi-Septembre 2022.

Tout ce passe bien niveau travail et ambiance avec les collegues, des jours de pont sont même offerts.

Début du mois de Février 2023 j'observe mon bulletin de paie de Janvier 2023 sur lequel devrait apparaître mon nouveau salaire de 2000€ brut, ce dernier n'ayant pas changé et restant a 1850€ brut, je vais voir le directeur lui indiquant qu'il n'avait pas respecter notre accord au moment de l'entretien d'embauche, il se justifie du fait que je dois "faire mes preuves pendant la période fiscale" et que je serais augmenté pour le mois de Juillet 2023.

La période fiscale passe, j'ai plus de 50 heures de travail supplémentaire, mais d'après l'employeur je n'avais pas à faire des heures supplémentaires si je m'étais bien organisé d'après ses paroles, aussi il faut savoir que les "heures supplémentaires" et les "jours de récupération" n'existent pas au sein du cabinet. Le directeur accepte cependant que je pause quelques jours de récupération exceptionnellement.

Je tiens à jour un tableau Excel ainsi que la saisie de mes temps via le logiciel du cabinet afin de savoir où j'en suis pour mes temps de travail, je suis donc à un solde de 28h.

Août 2023, je reçois mon bulletin de salaire du mois de Juillet 2023 sur lequel apparaît un salaire brut de 1900€ soit une augmentation de 50€ brut qui n'atteint toujours pas les 2000€ brut convenu. J'apprends en plus de cela, qu'une collègue est payée plus que moi alors que je suis comptable, expérience de plus de 4 ans en cabinet comptable et que cette collègue à obtenue sont diplôme il y a a peine 6 mois et qu'elle est opératrice de saisie (je dois même la superviser sur des déclarations de TVA).

Toujours pas de justification de la part du directeur, je décide donc de chercher ailleurs en le mettant au courant, sa réponse fût "je ne peux rien y faire". Cependant l'associé de l'employeur reçois mon CV de la part d'une agence de recrutement et me demande donc pourquoi je souhaites partir, je lui explique tout et cet associé décide donc d'en discuter avec le grand patron. Ce dernier a accepté une augmentation de salaire a 2100€ brut. J'accepte donc de rester.

Environs deux mois passèrent puis nous effectuons l'entretien annuel avec le directeur et l'associé, tout est positif, mais une semaine après je reçois un mail du directeur a 22h du soir, me demandant de justifier mes heures de travail car j'ai réclamé une journée de récupération pour rendez-vous médicale, et selon lui j'ai "largement recupéré" ses heures. Je lui transmet donc mon tableau Excel qui justifie toutes mes heures depuis le début et sur lequel j'avais décompté les journées déjà prises (Il y avait d'autres points sur lesquels je devais me justifier tel que mes horaires de travail jour par jour qu'il souhaitait obtenir à l'écrit et histoire de formation, a suivre). Au bout d'une semaine où je réclamait de le voir afin de discuter il prends enfin le temps, et m'explique que mon tableau Excel est faut car je dois en déduire les journées de pont, chose dont je ne suis pas en accord avec lui et que je n'accepte pas car les ponts ont été offerts (j'ai bien les mails le mentionnant) donc déjà premier désaccord, aussi, concernant des formations webinaires que je peux suivre et qui sont la plupart du temps de 12h15 a 13h45 (donc sur mon temps de pause déjeuner), je les fait dans le but de me former pour mon travail et les prends donc en compte dans mes heures, cependant, d'après le directeur ses formations sont de mon propre gré et ne doivent donc pas figurer sur mes temps de travail mais sur mon temps perso. Désaccord encore une fois.

Depuis cet été déjà, l'ambiance s'est bien dégradée au sein du cabinet entre tout les salariés et aujourd'hui cela continue encore de se dégrader.

La prochaine période fiscale arrive à grand pas, je ne ferais pas d'heures supplémentaires sauf avenant a mon contrat de travail pour augmentation des heures et du salaire en conséquence. Mais si en effectuant mes 35h je n'arrive pas a respecter les échéances comptable suis-je en tort ?

Puis-je et/ou dois-je faire appel au Prud'hommes par rapport à ce que j'ai expliqué ?

Si oui, avoir un avocat serait-il mieux ? Mais encore faut-il pouvoir ce le permettre.

Je souhaiterais obtenir des conseils sur ma situation actuelle, plus le temps passe et pire c'est...

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14805 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 4 623
31 oct. 2023 à 18:24

Bonsoir

Cherchez ailleurs et donnez votre démission 

Je ne vois pas trop ce que vous allez demander au tribunal 

2
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821
Modifié le 31 oct. 2023 à 18:58

Bonjour

Offrir la possibilité de faire un pont et vous payez sans devoir récupérer les heures , c'est différent .

Les ponts sont effectivement rémunérés mais les heures sont amenées à être récupérées .

Article L3121-50

Version en vigueur depuis le 10 août 2016

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Seules peuvent être récupérées les heures perdues par suite d'une interruption collective du travail résultant :

1° De causes accidentelles, d'intempéries ou en cas de force majeure ;

2° D'inventaire ;

3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuel

Et quand aux formations si elles ne sont pas obligatoires, votre employeur a raison : ce n'est pas du temps de travail .

Vos temps de pause ne sont pas payées : par de là j'espère que dans votre tableau excel vous avez pris en compte ce fait .

Pareil pour les autorisations d'absence : elles ne sont pas de droit, votre employeur peut tout à fait refuser celle ci .

Il n'a pas à se justifier .

Si votre employeur vous demande faire des heures supplémentaires , vous n'avez pas non plus la possibilité de refuser d'en faire SAUF si votre employeur n'a pas respecté un certain délai de prevenance (3 à 7 jours : voir dans votre convention collective )

Toute personne qui a travaillé dans un cabinet d'expertise comptable sait que la période fiscale est une période de forte activité et que les heures supplémentaire sur cette période sont normales ...

Par de là, refuser est un comportement fautif qui peut vous amener à être licenciée pour faute.

En résumé, je suis d'accord avec carole92, le mieux est de chercher ailleurs .

1