Lu au sujet de l'Assurance vie

Victorine-13 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 29 oct. 2023 à 11:31
 Hilde - 29 oct. 2023 à 13:00

Bonjour,

toujours en recherche d'infos sur l'assurance vie (fonctionnement, clause, fiscalité ,...) je lis ceci à propos de l'assurance vie en général:

" Ce placement est apprécié pour sa souplesse, car il est possible de racheter totalement ou partiellement son contrat à tout moment, sous réserve d'obtenir par écrit l'accord du bénéficiaire si celui-ci a accepté le bénéfice du contrat."

Du coup 2 questions:

1) le rachat (partiel ou total) du contrat par le souscripteur, l'oblige à l'accord du bénéficiaire ?

2) le bénéficiaire doit absolument être informé qu'il est le bénéficiaire et donner son accord pour l'être ?

Ce sont 2 notions que je n'avais pas. J'ai fait des retraits partiels sur une ass vie et rien ne m'a été demandé concernant le bénéficiaire. C'était il y a fort longtemps et peut-être que les choses ont changé !

Merci de m'éclairer, bonne fin de Week-end

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Voir l'arrêt de la Cour de Cassation n°262 du 22/02/2008

Depuis le 17/12/2007, l'acceptation par le(s) bénéficiaire(s) se fait par un écrit tripartite (souscripteur + bénéficiaire + assureur). Donc, avec l'accord du souscripteur. 

Mais, la meilleure solution serait de ne pas informer le bénéficiaire, ce qui laisse toute liberté au souscripteur, y compris de modifier la clause bénéficiaire en désignant d'autres bénéficiaires. 

2

Bonjour,

Pour être certaine de bien vous comprendre, si le bénéficiaire n'a rien signer, je peux faire des rachats sans son accord et changer de bénéficiaire ?

2
Hilde > Victorine
29 oct. 2023 à 13:00

Oui.

Et si vous avez des contrats très anciens, vous pouvez demander une confirmation écrite auprès de l'assureur. 

0