CP sur 3,5 jours travaillés

C.D - Modifié le 27 oct. 2023 à 19:16
kang74 Messages postés 5745 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 27 oct. 2023 à 19:42

Bonjour,

Voilà ma situation, je travail sur 3 jours et demi en 35h (convention Bijop ) du lundi jusqu'au jeudi 14h.
J'ai donc mon jeudi après-midi et mon vendredi ou je ne travail pas. Mon nouvel emplois du temps à été mis en.place en septembre, et en octobre j'ai pris des vacances.

J'ai pris sur deux semaines mon lundi jusqu'àu jeudi. Et mon patron (sans me prévenir) à ajouter a mes congés tout les vendredi et samedi.

Je trouve ça completement fou. Cela veut-il dire que dès que je pose un jeudi matin on m'enlever le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi ?? 

Je connais déjà la règle des 5 samedi, donc sur ca pas de surprise, mais étant donner que je ne travail pas le vendredi comment ce fait il que ces jours me soit déduit ?

Dois-je donc ne jamais prendre mon jeudi matin ? 

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci énormément !

Cordialement
C

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
Modifié le 27 oct. 2023 à 19:42

Bonjour,

C'est complètement normal, la règle est la même pour tous : on compte du 1er jours d'absence à la vieille du retour (sans compter le repos dominicale). Votre premier jour d'absence est le lundi, vous revenez le lundi suivant. Du lundi au samedi, il y a 6 jours que l'on vous déduit.

Lorsque vous ne venez pas travaillé le vendredi et le samedi vous ouvrez droit à des congés payés, lorsque vous ne venez pas travaillé ces jours ci vous devez poser des jours.

Avec votre méthode erroné, une personne qui a un contrat avec qu'un seul jour travaillé dans la semaine aurait droit à 30 semaines de congés payés... Ce qui serait totalement anormale car les congés payés légalement, ce n'est que 5 semaines.

Dois-je donc ne jamais prendre mon jeudi matin ? 

Technique oui, mais pour rappel c'est l'employeur qui décide de la pose des jours de congés payés. Il peut très bien vous imposer que s'il le souhaite 6 jeudi, et il ne vous restera plus que les 2 semaines consécutives obligatoires de congés payés.

CB

1
kang74 Messages postés 5745 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 854
27 oct. 2023 à 19:42

Bonjour

Cela veut dire que travailler 3.5 jours n'empêchent pas d'avoir  droit à 5 semaines de CP pas plus .

Par de là, on compte bien 6 jours ouvrables ( 5 X6 = 30)= du premier jour de vacances à la veille du jour de reprise

0