Auto école rajoute des heures

Mar_gt8195 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023 - 20 oct. 2023 à 16:18
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 27 oct. 2023 à 18:25

Bonjour, je souhaiterai avoir un avis concernant mon auto-école.

je vous explique brièvement la situation : inscrite depuis octobre 2022, j’ai effectué 40h, ils m’ont ensuite laissée partir en conduite supervisée, je suis revenue au bout de 2 mois, étant cette fois-ci sûre de moi pour passer l’examen de conduite.

je suis donc revenue hier pour faire un bilan par rapport à ma conduite, le moniteur m’a donc fait faire un examen blanc, il se trouve que j’ai fait une seule faute éliminatoire qui n’était jamais arrivée auparavant et le moniteur le sait.

je n’ai pas vu un piéton qui s’apprêtait à avancer, donc une faute éliminatoire.

fin du bilan, le moniteur me donne la date de l’examen, donc dans 1 mois. Et me rajoute en plus de cela 6 nouvelles heures.

je trouve ça assez exagéré alors que j’ai fait d’énorme progrès et que j’ai fait seulement une erreur, qui m’était jamais arrivée auparavant et qui peut s’améliorer lors de ma conduite supervisée donc sans l’aide de l’auto école.

hors non j’ai été "obligée"de signer un contrat acceptant de réaliser ces 6 heures.

je leur ai bien dit que cela me dérangeait, et c’est là qu’ils m’ont dit que si je n’acceptais pas ce contrat, ils m’autorisaient à passer l’examen, mais si je le rate ils m’ordonneront de quitter leur auto école, et d’aller dans une nouvelle.

Je me retrouve du coup dans une situation assez délicate, car pour moi je suis prête, mais avec la pression qu’ils m’ont mise en plus, j’ai peur qu’avec le stress je rate l’examen du permis et qu’ils me virent de leur auto école….

estce que cette loi s’applique à toutes les auto-écoles ? Que devrais-je faire dans ce genre de situation ?

je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
27 oct. 2023 à 16:54

Bonjour,

En effet c'est pas bien grave de pas voir un pieton, y en a tellement qu'on est pas a 1 ou 2 près...

En plus elle vous laisse le choix, soit de faire 6h soit de passer l'examen (mais d'assumer les consequences en cas de loupé). Quelle méchante méchante auto-école.

Connaissez vous la définition du mot "éliminatoire"?

1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 491
27 oct. 2023 à 18:25

bonjour

de plus quand on conduit "en vrai" seul, il faut surmonter le stress  sinon c'est dangereux pour vous et pour les autres personnes quelles soient à pied ou en voiture ou en vélo

le moniteur a dû estimer que vous n'étiez pas tout à fait prête et que ces 6 heures en plus de conduite vont vous donner plus de chance d'obtenir votre permis de conduire...sans danger pour personne

ce n'est pas parce que vous allez rater votre examen que l'auto école va vous virer 

 je crois qu'il n'y a que 50% de candidats qui obtiennent leur permis lors de leur premier passage   il faut bien qu'ils reprennent des cours ensuite pour être à niveau

0