Succession

FMLC Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 16 oct. 2023 à 10:21
 Guillaume - 16 oct. 2023 à 14:17

Bonjour,

J'aimerais connaître le montant des droits que j'aurai à payer lors du décès de ma mère, car elle aurait des travaux à faire dans sa maison, dont elle a l'usufruit, mais elle ne sait pas s'il vaut mieux qu'elle conserve l'argent qu'elle a en banque (pour que j'en bénéficie ) ou qu'elle l'utilise. 

J'avais reçu en donation la maison de mes parents le 24 aout 2001 estimée à 88 420 €. Mon père est mort en novembre 2015. Ma mère m'a fait donation de la maison ou elle habite actuellement, et qui était uniquement à elle, le 18 octobre 2011, estimée à 150 000 €. 

Elle n'a pas d'autres biens, sauf une voiture et quelques meubles. Elle a par contre actuellement une assurance vie dont je suis la bénéficiaire, d'un montant d'environ 23000 € + un peu d'argent sur son compte courant. Je suis sa seule fille. 

L'assurance vie échappe t elle toujours aux droits de succession ? 

Pouvez vous me dire ce que j aurais à payer en cas de décès, par rapport à cette assurance vie et à l'argent qu'elle a en réserve ? Afin qu'elle fasse un choix quant à son utilisation qui soit judicieux.

Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils. et vous souhaite une belle journée.  

2 réponses

Au vu de votre énoncé, vous n'aurez pas de droits de succession à payer près le décès de votre mère.

0

Bonjour,

Vous avez reçue en donation la nue propriété de la maison dans laquelle votre mère veut faire des travaux ? Dans ce cas là, la maison vous appartiendra à 100% dès le décès de votre mère, lorsque l’usufruit s’éteindra. Si vous êtes déjà nue-propriétaire vous n’aurez pas de droits à payer. 

Si la maison se détériore trop elle perdra de la valeur et plus vous faites les travaux tard plus ils coûteront cher. 

Sur l’assurance vie c’est pareil, pour les montants que vous citez pas de droits à payer (les droits commencent à partir d’environ 135.000€, ou 30.000€ pour les sommes déposées après 70 ans. 

0