Fin de CDD et préavis logement

LuluD -  
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'espère bien formuler ma demande ????

Voilà, avec mon mari on est entrain de monter un dossier pour acheter une maison à 25km de là où on vit actuellement. Le propriétaire est un ami de mes parents. Seulement le soucis qui se pose c'est que mon CDD se termine le 1er Mars 2024. C'est ma volonté car je souhaite par la suite suivre une formation pour me reconvertir ayant une RQTH à vie et j'ai une demande d'AAH en cours qui prendra plusieurs mois pour que j'ai une réponse. 

Ma question est : peut-on bénéficier du préavis réduit à 1 mois vu que je suis en fin de CDD ? J'ai lu qu'il fallait le faire pas loin de la date de fin du contrat mais le propriétaire de la maison n'attendra peut-être pas mars pour qu'on commence à emménager du coup si on fait la demande en janvier par exemple est-ce que ça pourrait passer ? Car bien évidemment on ne partira pas tant qu'on aura pas signé le compromis de vente (si c'est bien cela) et on ne peux pas payer 2 loyers.

Sachant qu'on est pressés de partir car on habite actuellement dans un quartier qui commence à craindre un peu, on a un voisin bizarre qui viens sonner voir si je suis seule, des croix sur la sonnette donc signe de futur cambriolage, un voisin qui vient se faire arrêter par la police a 6h du matin bref on a vu avec la police et il faut qu'on dépose une main courante. On a même installé une caméra car on a vraiment peur.

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035

bonjour,

"peut-on bénéficier du préavis réduit à 1 mois vu que je suis en fin de CDD ? "

Oui, vous pouvez bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois... MAIS il faut que l'évènement invoqué AIT EU LIEU : donc dans votre cas, vous ne pourrez donc donner votre congé QUE à partir du 1° mars 2024 puisque, pour bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois, il faut OBLIGATOIREMENT JOINDRE à son courrier de congé le justificatif de l'évènement invoqué (= celui de fin de votre CDD)... et que vous ne l'aurez qu'en fin de CDD....

.

"J'ai lu qu'il fallait le faire pas loin de la date de fin du contrat"

Vous comprenez maintenant, après lecture du § ci-dessus, que ça veut dire ""pas loin APRÈS la date de fin du contrat..." :

- de 1 à 4 mois après la fin d'un CDD : préavis réduit à 1 mois OK.

- de 4 à 6 mois après la fin d'un CDD : c'est discutable...

- plus tard : le préavis reste de 3 mois.

.

cdt.

0