Acompte versé pour formation sans contrat ni devis signé

Rox1974 - 4 oct. 2023 à 23:35
Rox1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 5 oct. 2023 à 10:35

Voilà mon histoire, envie de suivre une formation «  prothésiste ongulaire » pour me faire plaisir, j’ai publié une annonce pour recueillir des avis concernant les meilleures formatrices sur mon secteur. Fin septembre 2023, suite à mon annonce Le nom d’une formatrice était nommée à plusieurs reprises. J’ai contacté cette personne par téléphone, nous avons échangé longuement et c’était plutôt agréable, j’étais très vite en confiance…Elle m’a demandé de lui envoyer rapidement un acompte pour réserver ma place pour le mois de janvier 2024, je me suis exécutée immédiatement et j’étais d’ailleurs ravie ????

Elle ne m’avait envoyé aucun devis ni contrat, je n’ai signé aucun document… Qurlke imprudence de la part ????

Malheureusement, début octobre 2023, je découvre avec effrois une punaise de lit dans ma chambre à coucher… et la s’enchaîna une prise de contact avec différentes sociétés de désinsectisation 

Proticole de 3 passages 480€, détection canine 400€ sans compter les dépenses annexes pour les sacs et autres…

Famille monoparentale, ces dépenses imprévues sont un coup de massue pour moi. Je décide de contacter la formatrice pour lui faire part de mon souci et lui demande gentiment s’il serait possible de me rembourser exceptionnellement mon acompte afin de pouvoir assumer toutes ces dépenses liées à cette situation ultra compliquée.

Elle me répond en retour par une leçon sur l’engagement et qu’elle ne me remboursera rien.

Ai-je un quelconque droit d’exiger le remboursement de cet acompte pour lequel je n’ai rien signé ? J’ai en ma possession uniquement l’ordre de versement de l’acompte qui figure sur mon relevé de compte bancaire ???? et nos messages écrits.

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos précieux conseils ????

A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20652 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 6 249
5 oct. 2023 à 08:27

Bonjour

un acompte est un engagement ferme à l'exécution d'un contrat

non seulement elle n'a pas à vous rembourser ; mais elle peut demander le versement de la totalité de la valeur du contrat


0
Rox1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 oct. 2023 à 10:35

Je n’ai signé aucun devis, ni aucun contrat de formation, je n’ai aucun document en ma possession 

si je comprends bien je n’ai aucun recours et aucune possibilité de rétractation et de plus elle pourrait me demander la somme totale d’une formation dont je détient aucun document formel ???

0
Rox1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
Modifié le 5 oct. 2023 à 09:14

Elle m’a rien fait signer, je n’ai aucun document concernant cette formation 

je n’ai signé aucun contrat j’ai aucun document en ma possession 

si je comprends bien je n’ai aucun droit de rétractation ?  

0