Usufruit, EHPAD et location saisonnière

Js_5065 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 2 oct. 2023 à 22:39
Js_5065 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 3 oct. 2023 à 08:47

Bonjour,

Ma mère est en EHPAD et est usufruitiere d'une maison dans laquelle elle ne vit plus. Je suis nue propriétaire de cette même maison.

Puis-je gérer une location saisonnière (gestion administrative, bail, planning, accueil, entrée sortie) dans cette maison avec l'accord explicite de ma mère (procuration pour gestion locative, document notarié ?) si les revenus tirés de ces locations lui reviennent exclusivement et directement pour financer l'ehpad ? 

Merci

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2234 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 1 026
3 oct. 2023 à 05:34

Bonjour

Puis-je gérer une location saisonnière [...] si les revenus tirés de ces locations lui reviennent exclusivement et directement pour financer l'ehpad ? Oui vous le pouvez.

Néanmoins, si vous n'êtes pas fils ou fille unique, et surtout si votre mère n'a plus toutes ses facultés, il est prudent d'obtenir l'accord de votre fratrie et, éventuellement, de communiquer, ou pas, la situation financière de votre mère.

Cela se passe ainsi dans de nombreuses familles et cela se passe très bien dans la majorité des cas.

0
Js_5065 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023
3 oct. 2023 à 08:47

Merci pour votre retour.

Qu'entendez vous par "communiquer, ou pas, la situation financière de votre mère" ? A qui ? 

Cette location se traduirait pas quoi en termes de démarches réglementaires ? (Régime micro bic en quel nom? Signature de bail à sa place? Procuration?)

Merci

0