Faut-il faire un nouveau bail après une donation ?

LocataireCurieux - 27 sept. 2023 à 15:43
djivi38 Messages postés 51812 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 28 sept. 2023 à 17:26

Bonjour,

Je loue un logement loué vide depuis 8 ans. 

Le bail a été refait en 2019, pour trois ans avec reconduction tacite. Il a été renouvelé tacitement en 2022. 

Les propriétaires l'ont donné à leur fille. Ils m'en ont informé par SMS pour changer les coordonnées du virement bancaire. 

Aujourd'hui, ils veulent qu'on fasse un nouveau bail avec le nom de leur fille, alors que d'après mes renseignements, le bail se poursuit, et il est possible de faire un avenant qui est par ailleurs non-obligatoire. 

Je voudrais savoir si je risque de perdre des droits à faire un nouveau bail et si je dois insister pour ne faire qu'un avenant au contrat.

Mes propriétaires ont tendance à ne rien connaître (ni à le respecter) au droit. 

Deuxième question : si la fille veut reprendre le logement pour y habiter, est-ce que le préavis sera de 6 mois ou sera à la fin du bail en cours (qui finit en 2025) ? 

Merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51812 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 15 310
Modifié le 27 sept. 2023 à 18:10

bonjour,

vous avez raison : un contrat de location ne se refait jamais --> en cas de changement de propriétaire, le bail en cours se poursuit au bénéfice du locataire en place et ce, sans aucun changement... si ce n'est un "avenant au bail" obligatoire pour y mentionner les nom/prénom et coordonnées du nouveau propriétaire et à quelle date il est devenu propriétaire : avenant à signer par les parties prenantes et à annexer à chaque exemplaire de contrat de location.

.

Le préavis pour un congé émanant du bailleur se décompte depuis la date de fin du bail en cours.

Et le bail initial a démarré à la "date d'effet" du bail qui peut-être :

- soit la date de signature du contrat si aucune autre date n'est mentionnée,

- soit une autre date (postérieure à la date de signature) mentionnée au contrat : ce qui "recule" d’autant la fin du bail par rapport à la date de signature : exemple :

contrat location nue signé le 05/10/2022 avec une date d'effet au 25/10/2022 : la fin du bail en cours sera le 24/10/2025 (et pas le 04/10/2025).

.

Si votre nouvelle propriétaire veut vous donner "congé pour reprise" pour elle-même ou pour certains membres de sa famille (voir le lien ci-dessous), elle peut le faire en respectant la loi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

dont le respect de son préavis = pour une location nue, le préavis du bailleur est de 6 mois avant la fin du bail en cours.

Et c'est la réception effective par le locataire de la notification de congé du bailleur qui doit être réalisée avant les 6 derniers mois du bail en cours.

Par exemple : pour un bail qui se terminerait le 30/04/2025, pour que le congé du bailleur soit valable (outre le respect de toutes les autres contraintes), la notification de congé doit être réceptionnée par le locataire au plus tard le 30/10/2024.

[L'art 15-I de la loi du 6/7/1989 ne s'applique QUE pour les acquisitions à titre onéreux d'une location nue occupée, donc PAS en cas de "donation". ]

.

cdt.


1
LocataireCurieux
28 sept. 2023 à 11:15

Merci pour votre réponse complète et rapide. Cela m’aide beaucoup.

J’ai une nouvelle question : étant donné que mes propriétaires ne connaissent rien au droit et qu’ils ne savent pas comment rédiger un avenant, ils veulent qu’on signe un nouveau contrat de location pour changer le nom du propriétaire. Je dois également refaire la caution par mes parents alors qu’il est écrit dans la précédente caution qu’elle reste valable même en cas de changement de propriétaire. Bref. 
 

Si j’accepte pour leur faire plaisir (oui, on en est là), au final, alors que mon bail actuel se termine dans deux ans, le nouveau se terminera dans trois ans et j’aurai ainsi le logement un an de plus. C’est donc avantageux pour moi. 
 

Mais je me demandais quelle serait la valeur juridique d’un nouveau contrat alors que le contrat actuel est en cours. Est-ce qu’il efface le précédent, étant donné que les deux partis le signent et donc le reconnaissent ? 

Enfin, je n’ai vu aucun document prouvant la donation ou stipulant le mode selon lequel le propriétaire a changé, ni la date de changement. Est-ce normal ? Est-ce exigible ? 

Merci vraiment !

0
djivi38 Messages postés 51812 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 15 310
28 sept. 2023 à 17:26

- Soit vous faites les choses à l'amiable avec votre bailleur... et ça ne sera pas "légal", mais du moment que personne n'a la main forcée et que tout le monde est d'accord, ça marche aussi : la loi est là pour garantir les droits de chacun, mais si les "chacuns" trouvent librement un accord différent, pas de problème....

Maintenant avec Airbnb je ne sais pas comment ça fonctionne.

- Soit il faut d'abord savoir si c'est le 1er contrat signé à votre entrée dans les lieux qui compte OU si c'est celui signé il y a 2 mois OU si vous acceptez de refaire un 3° contrat.....

L'ADIL vous conseillera... contactez-les.

.

Quant à rédiger un avenant, il suffit de prendre une feuille de papier vierge et d'y noter qu'à partir de telle date Mme Unetelle (nom/prénom/coordonnées) est devenue propriétaire par donation (demandez à voir un justificatif) du logement situé à ... (adresse complète) + signatures de toutes les parties.

Avenant à rédiger en autant d'exemplaires que de contrats existant et à agrafer à chacun d'eux.

Pas besoin de refaire un EDLE ni de refaire faire un acte de cautionnement à vos garants.

.

0