Agression sexuelle sous alcool ?

jaaayj - 16 sept. 2023 à 04:33
 Qui - 16 sept. 2023 à 07:51

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils quant à une situation que quelqu’un de ma famille a vécu et je ne sais pas si c’est une agression sexuelle ou pas. 

Donc voilà ma cousine est allée en discothèque  elle avait beaucoup bu là bas mais elle avait pas mal dessoûlé de ce qu'elle m’a dit. En sortant, 2 gars lui ont proposé à elle et sa pote (sobre) de faire un after chez eux. Elles y sont allées naïvement, et elle m’a dit avoir bu 2 gorgées de whiskey chez eux mais elle l'a fait d'elle même ils leur ont pas proposé à boire, elle s’est elle-même servi.
D’après ce qu'elle m'a dit l'un des deux mecs l'intéressait un peu mais sans plus.
Deux couples se sont formés et elle a fini dans le lit avec ce mec avant ça elle avait eu un peu un comportement consentant à ce qu'il faisait (il l’avait embrassée, câlinée…) mais elle me disait qu'une partie d'elle se demandait ce qu'elle faisait elle doutait un peu mais elle le faisait avec l'euphorie de l'alcool.

Ensuite une fois dans le lit le mec s'attendait à ce qu'ils fassent des choses et il lui a dit « Moi je respecte les limites mon ex s'était fait violer donc je suis pas mal sensibilisée à ça stv pas faire un truc je respecte etc », et elle m'a expliqué qu'avec l'euphorie de l'alcool elle a accepté même si une partie d’elle doutait encore, par contre qu'elle voulait pas qu'il la touche en dessous de la ceinture, elle a donc posé ses limites et même si elle voulait pas un truc elle m'a expliqué qu'elle recadrait le mec. Niveau alcool on peut dire qu'elle était pompette mais ce n’est pas avec 2 shots qu'on est ivre elle était capable de s'exprimer de poser ses limites, mais avec l’euphorie son état d’euphorie faisait qu’elle ne se sentait pas capable de dire non, sobre elle aurait refusé d’après elle. 

Autre élément important, le garçon avait bu, même bien plus qu’elle au cours de la soirée tellement qu’il a eu un trou noir de ce qui s’était passé avant qu’ils arrivent dans l’appartement. Le garçon a respecté les limites qu’elle a réussi à poser sous alcool. Du coup ce qu'elle m'a dit c qu'elle se sentait comme si ct une agression sexuelle car elle a donné son consentement sous alcool et sobre elle aurait sûrement pas voulu faire ça. Le mec a respecté les limites mais elle l'aurait pas fait sobre et elle m'a dit qu'elle aurait pas pu dire non pour qu'ils fassent des trucs puisqu'elle avait cette euphorie de l'alcool qui l'a poussée à accepter. Une partie d'elle hésitait mais avec l'alcool elle a bien voulu faire ces trucs là tout en posant ces limites sur ce qu'elle voulait vraiment pas faire. Elle m'a aussi dit qu'elle pense que le mec aurait respecté si elle avait dit non. Elle m’a aussi dit que comme elle était un peu éméchée elle n’avait pas compris les intentions du garçon quand il l’a amenée chez lui et elle n’avait pas l’intention de faire ce genre de choses, mais comme il voulait le faire, avec l’euphorie de l’alcool elle a bien voulu et a donné son consentement. 

Apparemment le consentement sous alcool n’est pas valable, cela équivaut-il donc à une agression sexuelle? (qu’il ait profité d’elle), même si elle a bu d’elle même ? ( il ne l’a pas forcée à boire au contraire il lui a retiré le verre des mains).
De plus, le fait que le garçon ait bu est-il une circonstance aggravante ou bien, comme les deux ont bu, même si le garçon était l’instigateur de l’acte, il ne peut pas être tenu comme responsable ? 

Merci de vos réponses

1 réponse

Si je résume, deux adultes alcoolisés se mettent d'accord pour passer un bon moment. L'une pose des limites, l'autre respecte les limites imposées. 

Et la gueule de bois du lendemain a du a passé, et la honte d'avoir été deshinibé suite a une ingurgitation de trop d'ethanol pousse a se poser des questions. 

"Tu t'es vu quand t'as bu?"

Je pense que cette jeune femme a eu beaucoup de chance de tomber sur un jeune sensibilisé a l'abolition du consentement,  alcoolisé lui même, il pourrait aussi faire valoir son l'abolition du sien?? D'autant plus que la jeune avait dessaoulé. Je ne vois guere de comportement de prédation 

La prochaine rencontre en de telles circonstances pourraient etre moins respectueuses

Ps: je suis une femme, quon ne me fasse pas valoir une conception machiste de la vie.

8