Test ADN avec ma sœur

nini0708 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 8 sept. 2023 à 22:58
Gayomi Messages postés 18450 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 8 sept. 2023 à 23:43

Bonjour

Mon père et ma mère sont divorcés depuis que je suis toute petite, nous sommes 2 soeurs, mon père s'est remarié et à une une autre fille, aujourd'hui il est décédé, il reste donc sa veuve et la fille qu'il a eu avec.

Mon père nous a toujours rejeté ma soeur et moi, il n'a jamais voulu nous voir, mais nous a reconnu, c'est lui qui a fait les 2 déclarations de naissance a la mairie

Il a toujours dit a sa 2eme femme et a sa fille que je n'étais pas sa fille , aujourd'hui mon père décédé et l'héritage pose un problème car la fille de mon père et sa mère pensent que je ne suis pas là fille de mon père, alors que je lui ressemble beaucoup, donc il y a des problèmes concernant l'héritage, le notaire dis que du moment qu'il m'a reconnu j'y ai droit, sauf que je ne veux pas passer pour une voleuse et profiteuse, j'ai donc demandé à la fille de mon père ( celle avec sa 2eme épouse) que je serai ok de faire un test ADN si c'est possible avec elle, on devrait pouvoir trouver les mêmes gènes je pense ( celles de mon père) 

Qu'en pensez vous ? Par contre, en ce qui me concerne,je suis sûre d'être là fille de mon père décédé, je ne veux pas payer puisque ce n'est pas moi qui fait la demande du test ADN.

Svp, pouvez vous me dire quelles sont les démarches à suivre et le prix exact, faut il passer par le tribunal ? Faut il un avocat ? 

Comment faire svp? Quel coût pour le tout? 

Merci beaucoup de me renseigner sur ce problème qui 'ous fait du mal.

A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25893 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 19 384
8 sept. 2023 à 23:38

Bonjour,

Votre père vous a reconnue : la filiation avec votre père est donc établie. Vous êtes donc son héritière et vous n'avez pas besoin d'un quelconque test ADN.

Vous n'avez rien à prouver. Suivez l'avis du notaire.


5
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 593
8 sept. 2023 à 23:35

Bonjour

Votre père vous ayant reconnue depuis plus de 5 ans plus personne ne peut nier sa paternité même si elle n'était pas biologique. Aucun juge n'acceptera donc un test ADN puisqu'il n'a pas lieu d'être. 

Les tests gors tribunal sont interdits. Même si vous en faisiez un à l'étranger non seulement il ne serait pas reconnu mais même s'il était négatif ça ne changerait absolument rien à vos droits à l'héritage et au fait que votre père sera votre père pour toujours. 

Pour info, la ressemblance physique n'est pas forcément pertinente. J'ai une amie qui a un fils biologique et un fils adopté, les gens qui ne savent pas disent tous que le fils adopté est le portrait de son père (plus que le fils biologique). 

4
Gayomi Messages postés 18450 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 9 978
8 sept. 2023 à 23:43

Suivez les conseils du notaire. Actuellement, vous n'avez rien à prouver. Si votre sœur pense que vous n'êtes pas là fille du défunt, et donc pas héritière, c'est à elle d'engager une procédure avec un avocat. 

3