Non marié. Vente et achat d'un bien immobilier avec ma fille
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour. Je viens de perdre mon conjoint. Nous n'étions pas marié. Nous avions acheté une maison 50/50 et nous avons eu une petite fille. Aujourd'hui ma maison est à moitié à moi moitié à ma fille. Que se passe-t-il si je souhaite vendre? Et surtout racheter un bien?
Mon souhait est de refaire une vie ailleurs
Merci
- Non marié. Vente et achat d'un bien immobilier avec ma fille
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Peut on garder son nom de jeune fille quand on se marie - Guide
- Axion immobilier avis - Forum Justice
4 réponses
bonsoir
si votre fille est mineure,il faudra l'accord du juge des mineurs , vous ne pouvez pas décider seul
Votre notaire en charge de la succession aurait du vous expliquer tout ça
Bonjour,
Pour vendre le bien il faut l'accord des deux indivisaires, votre fille et vous-même.
Une fois la vente réalisée, vous serez libre d'acheter ce que vous souhaitez ou pouvez acheter.
Bonjour
Il faut faire une demande au juge des tutelles bien avant la mise en vente du bien avec plusieurs estimations du biens .
Il faut détailler votre projet pour assurer au juge que vous allez respecter les intérêts (financiers , mais pas que )de votre enfant : placement bloqué de sa part par exemple .
Par contre , il est impossible de vous acheter un bien à vous, avec son argent à elle .
Attention, le père a pu prévoir que l'administration des biens légués soit géré par un tiers qui peut refuser la vente , tout simplement dans l’intérêt de l'enfant à ne pas déménager loin de ses repères .
Si besoin, voyez avec un avocat pour l'explication et le contexte qui vous est personnel .
je complète ma réponse :
accord pour la vente, et ensuite rien ne vous empêchera de demander l'accord du juge pour racheter un bien avec votre fille, avec sa part; avec des droits sur la maison en proportion de son apport