Héritier lésé
Ulpien1 - 6 sept. 2023 à 10:21
- Héritier lésé
- Héritier - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Trois fois moins à payer aux impôts" : cette technique des notaires permet d'échapper aux frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
- Recherche héritier combien de temps ✓ - Forum Donation-Succession
- Modèle de lettre pour libre disposition des avoirs à un héritier - Forum compte bancaire
- Porte fort héritier ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
Le frère le plus agé n'a pas été lésé dès lors qu'il a reçu au décès de ses parents 50% de l'actif net de chacune des succession.
Au décès de son frère il reçoit la totalité de l'actif net sur un patrimoine certes déprécié, mais la totalité tout de même. S'agissant de cette dernière succession il avait toute possibilité d'y renoncer s'il l'avait souhaité.
On notera qu'il a fait une série de mauvais choix comme par exemple celui de s'abstenir de saisir la justice contre son jeune frère et laisse le temps passé sans prendre de décision depuis le décès de ses parents.
Remarque : il n'y a pas de réserve héréditaire entre les membres d'une même fratrie.
4 sept. 2023 à 20:46
Merci pour votre réponse.
Sans avoir le vocabulaire et les connaissances, je me doutais de l'issue. Quant à la réserve héréditaire, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais c'est noté... Aucun recours, mauvais choix et conséquences qui vont avec.
5 sept. 2023 à 19:22
Il y a une réserve héréditaire entre les membres d’une même fratrie. Je viens d’hériter d’une maison de ma mère décédée (elle avait eu de ses parents une donation partage avec sa sœur parfaitement égalitaire en 1994). Ma tante peut bloquer la vente de cette maison (alors que ce n’est pas son bien) pendant 5 ans car héritière réservataire et faire jouer l’art 911 du code civil « la fameuse action en réduction » si elle se sent lésée aujourd’hui
je viens d’apprendre la bonne nouvelle pr le notaire :)
6 sept. 2023 à 10:21
Bonjour
Vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire. L'article 911 n'a strictement rien à voir avec ce que vous décrivez. Il s'agit en l'occurrence de l'article 924-4 qui permet à l'héritier réservataire lésé d'exercer éventuellement une action en revendication contre l'acquéreur du bien vendu, lorsque les cohéritiers n"ont pas donné leur accord pour cette vente, le tout pouvant être exercé durant les cinq ans suivant le décès du donateur.