Héritier lésé

Gumiho50 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 4 sept. 2023 à 19:44
 Ulpien1 - 6 sept. 2023 à 10:21

Bonsoir, 

Un topo : 2 frères héritent de la maison et des terres de leurs parents. Le plus âgé laisse l'usufruit de ces biens au plus jeune qui est sans profession et est asocial pour lui éviter la rue. En échange, il lui demande d'entretenir les lieux. Quelques années plus tard, Le plus jeune qui vit dans la maison interdit l'accès et évite son frère qui n'a plus le droit d'entrer dans la maison. L'aîné n'arrive pas à se décider à saisir la justice contre son jeune frère et laisse le temps passé sans prendre de décision en ce disant qu'au pire, tout reviendrait à son fils au décès des deux puisque l'oncle n'a aucune descendance. 20 ans s'écoulent.

Dans l'intervalle, les services sociaux ont obtenu pour le jeune frère l'ASPA. Puis 4 ans plus tard, il est secouru par les pompiers alertés par un voisin. Choc septique, rescapé de peu, le neveu, géographiquement plus proche;  se retrouve en charge de :

L'assister et servir de référent auprès du corps médical et des services sociaux

De devenir tuteur, procédure lancée mais non aboutie à cause des lenteurs

De lui trouver un nouveau logement

De le convaincre et l'emmener ou d'organiser son transport aux différents RDV médicaux

De s'occcuper des changements d'adresse, des aides, ...

De vider la maison (syndrome de Diogène) en raison de risques sanitaires et de sécurité pour le voisinage. Plainte déposée par la mairie.

Tout est fait. Puis quelques jours avant le 01/09, L'oncle meurt subitement. Le seuil de récupération de l'ASPA n'est alors que de 39000€ au lieu de 100 000€ début septembre. L'actif net du défunt dépasse les 39000€. 

L'obligation de nettoyer et déblayer maison et terrains sous 60 jours nécessite l'intervention d'un terrassier pour un terrain qui est devenu une forêt et contient des tonnes de ferrailles, de véhicules, de bétons .... L'entreprise sollicitée découvre pis encore et son devis final s'élève à 9000€. Le notaire ne veut pas prendre en compte cette facture qui arrive après le décès alors que le défunt avait reconnu que c'était de sa responsabilité et donné un chèque à son neveu pour régler l'entreprise et faire ce qu'il faut. Le notaire refuse tout de même. 

Dans l'histoire, le frère ainé se retrouve doublement lésé puisque sa part d'héritage a perdu de sa valeur (maison insalubre et en ruine) et que pour rembourser l'aspa il faut vendre maison et terrains. Les travaux de terrassement sont à sa charge.

Le logement social qui était un logement d'urgence a été réquisitionné donc vidé ce qui correspond aux yeux du notaire et de la loi à une acceptation de l'héritage donc des dettes.

Mon interrogation : Est-il foncièrement légal de léser un héritier. Est-ce que le principe de réserve héréditaire peut s'appliquer dans ce cas ? Voyez vous une solution ? 

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Le frère le plus agé n'a pas été lésé dès lors qu'il a reçu au décès de ses parents 50% de l'actif net de chacune des succession.

Au décès de son frère il reçoit la totalité de l'actif net sur un patrimoine certes déprécié, mais la totalité tout de même. S'agissant de cette dernière succession il avait toute possibilité d'y renoncer s'il l'avait souhaité.

On notera qu'il a fait une série de mauvais choix comme par exemple celui de s'abstenir de saisir la justice contre son jeune frère et laisse le temps passé sans prendre de décision depuis le décès de ses parents.

Remarque : il n'y a pas de réserve héréditaire entre les membres d'une même fratrie.

1

Il y a une réserve héréditaire entre les membres d’une même fratrie. Je viens d’hériter d’une maison de ma mère décédée (elle avait eu de ses parents une donation partage avec sa sœur parfaitement égalitaire en 1994). Ma tante peut bloquer la vente de cette maison (alors que ce n’est pas son bien) pendant 5 ans car héritière réservataire et faire jouer l’art 911 du code civil « la fameuse action en réduction » si elle se sent lésée aujourd’hui 

je viens d’apprendre la bonne nouvelle pr le notaire :) 

0
Ulpien1 > Sev
6 sept. 2023 à 10:21

Bonjour

Vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire. L'article 911 n'a strictement rien à voir avec ce que vous décrivez. Il s'agit en l'occurrence de l'article 924-4 qui permet à l'héritier réservataire lésé d'exercer éventuellement  une action en revendication contre l'acquéreur du bien vendu, lorsque les cohéritiers n"ont pas donné leur accord pour cette vente, le tout pouvant être exercé durant les cinq ans suivant le décès du donateur.

0
Gumiho50 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023
4 sept. 2023 à 20:46

Merci pour votre réponse.

Sans avoir le vocabulaire et les connaissances, je me doutais de l'issue.  Quant à la réserve héréditaire, je ne sais pas vraiment ce que c'est mais c'est noté... Aucun recours, mauvais choix et conséquences qui vont avec. 

0