Le problème je peux pas vivre avec 100 euros part semaine

Boubaker - 5 sept. 2023 à 00:29
dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 5 sept. 2023 à 09:25

Bonjour je m'appelle boubaker tounekti je suis en France je suis sous curatelle depuis 2021 je que 100 euros part semaine mais le problème moi je suis marié mais j'arrive pas vivre avec 100 euros part semaine avec ma femme je voulais voir plus 300 euros part semaine ou moins est je voulais aussi supprimer les curatelle 

2 réponses

kang74 Messages postés 5777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 867
Modifié le 5 sept. 2023 à 07:10

Bonjour

Si vos revenus n'ont pas augmenté de 3 fois ce que vous gagniez en étant célibataire, il est impossible que vous disposiez de plus que ce que vous aviez , surtout si vos charges ont augmenté .

Vous pouvez prendre rendez vous avec le curateur pour qu'il vous explique tout cela ( charges /revenus) vous pouvez toujours justifier de charges particulières dues à votre changement de statut .

Mais le curateur fait avec ce que vous gagnez ...

La mesure de curatelle est d'au moins 5 ans .

Vous pouvez demander à ce que la mesure de curatelle prenne fin ou que votre conjointe soit nommée curatrice , mais cela se passera comme la première fois, d'autres proches peuvent s'y opposer .

Et, in fine, c'est toujours le juge des tutelles qui décidera si c'est dans votre interet .

1
dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897
5 sept. 2023 à 09:25

Bonjour,

De nombreuses personnes, une fois les charges irréductibles payées, n'ont même pas 100 euros par semaine.

Par principe, le curateur ne vous vole pas l'argent (ça reste toutefois une possibilité), mais vous donne ce qui est possible, en prenant en compte les dépenses à long terme (sur une année).

Ces 100 euros par semaine sont à priori tout ce que vous pouvez vous permettre. Si cela ne suffit pas, la solution n'est pas de réclamer plus (réclamer à qui d'ailleurs ?) mais de faire le nécessaire pour obtenir plus d'argent. La solution la plus simple est généralement de trouver (ou changer) un travail. Votre femme aussi peut chercher un travail.

Comme indiqué par mon collègue, vous avez toujours la possibilité de contacter Votre curateur, ou le juge des tutelles. Mais votre argument ne devra jamais être que vous avez besoin de plus d'argent. En fait, votre argument devra être que vous en avez besoin de moins. Ce qui en paradoxe permet d'en utiliser plus.

Dans le cas présent, pour un observateur objectif, vu votre description des faits, votre femme abuse de votre naïveté pour vous faire faire des dépenses inutiles (probablement en cadeaux). C'est exactement pour empêcher ça que vous avez une curatelle qui limite votre argent.
Peut-être n'est-ce pas le cas (c'est pas comme si vous pouviez vous en rendre compte de toute façon). Mais comprenez que le juge des tutelles (et votre curateur) le verra comme ça, et que tant que vous présenterez les choses comme ça, vous aurez peu de chances d'avoir gain de cause.

0