Colocation individuelle tapage nocturne

Joytocry - 1 sept. 2023 à 13:18
 Joytocry - 1 sept. 2023 à 19:24

Bonjour,

Je suis en bail individuel dans une colocation géré par une agence. Je ne connais pas bien mes colocataires.

L'un d'eux a décidé de faire une soirée avec une 30aines de personnes. Je n'ai pas participé à la soirée car je ne m'entends pas avec ce même colocataire du à sa mauvaise hygiène de vie. J'ai passé ma soirée à regarder des films dans ma chambre avec un casque. La police a débarqué et a demandé à tout les colocataires de venir s'expliquer. Je leur ai expliqué que je ne connais personne et que je n'ai pas participé à la soirée. Après quelques échanges, un policier m'explique qu'en colocation tout les membres sont fautifs. Ensuite, il m'a jugé, comme étant plus âgé, donc responsable (j'ai 29 ans et le coloc ''responsable'' 19). Je vous passe le manque de respect que j'ai subis gratuitement, et l'inaction des 3 autres policiers à côté.. Après quelques jours, je reçois l'amende, mais aucun de mes colocataires n'en a eu.

J'ai contesté l'amende en ligne mais je ne comprends pas pourquoi je dois subir les soirées des autres, sachant que le policier a explicitement dis que si d'autres soirées ont lieu, il ne se déplacerait pas et enverrais directement une contravention.

Je ne suis pas responsable des actes de mes colocataires, je ne peux même pas les choisir.

A part contesté en ligne, quel recours je peux avoir ? J'ai déposé une main courante contre mon colocataire à la gendarmerie.

Je suis de nature calme, je ne bois pas et j'ai aucun casier judiciaire. J'aimerais savoir quoi faire pour que l'amende soit rediriger sur le responsable et que mon nom soit effacer de leur fichiers. Je rajoute que je suis saisonnier mais je garderais ma chambre en saison, comment être sûr qu'ils n'enveront un PV quand je serais absent ?!  

Merci de votre aide 

2 réponses

_lael_ Messages postés 5150 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 466
1 sept. 2023 à 14:04

Dans un premier temps, il faudrait avoir une sérieuse discussion avec le colocataire concerné pour qu'il cesse ses troubles de jouissance à votre égard et à l'égard des autres colocataires.

Car si on ne formule pas clairement ce qu'on reproche à quelqu'un, il ne risque forcément pas de changer son comportement, même si le minimum de bon sens voudrait qu'il n'invite pas du monde sans l'accord des autres occupants.


Dans un second temps, il faudrait le notifier au bailleur en lui demandant de prendre des mesures : demande de cesser via mise en demeure si nécessaire.

Sachant qu'en cas de troubles répétés cela peut déboucher sur une résiliation du contrat pour trouble de voisinage.


Concernant la police, ça me parait étrange comme façon de faire.

Le responsable était clairement identifié, je ne comprends pas sa décision.

D'autant que rien ne l'empêche de verbaliser plusieurs personnes.

2

Le colocataire en question à été restreint de faire des soirées, il n'a rien nettoyé et c'est un calvaire en colocation. 

Nous l'avions mis à en garde plusieurs fois, en plus des problèmes sonores, il ne participe à rien dans les tâches quotidiennes, il est irrespectueux et ne manque pas de se servir dans notre nourriture.

Le bailleur a été mis au courant, l'agence est venu lui donner un avertissement, et il n'a pas changé grand chose depuis.

Je pense que le policier n'a pas été impartiale, il a choisit une tête de turc et c'est tombé sur moi. J'ai vu qu'il commençait à s'énerver quand je lui expliquait que je n'étais qu'un des colocataires, il a menacer de rajouter un outrage parce que j'argumentais.. j'ai arrêté de lui parler à partir de là et j'ai quand même reçu l'amende pour tapage.

Ce qui m'agace, c'est que je me retrouve à devoir m'occuper des problèmes de quelqu'un d'autre, la seule erreur que j'ai faite ce soir là, c'est de sortir de ma chambre. 

J'ai contesté du coup, je dois attendre une réponse pour passer devant un juge ? Je ne sais pas comment ça se passe, mais j'espère régler ça rapidement.

Merci de vos conseils, j'espère tombé sur un juge indulgent, et j'espère que le responsable sera puni.

0