Mise en demeure la banque postale après un gros découvert

tuugaaa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 23 août 2023 à 21:18
 Tuugaaa - 25 août 2023 à 06:34

Bonsoir,

J’ai de sérieux problèmes actuellement et j’ai besoin de conseils, je suis étudiante et actuellement je n’ai pas encore trouvé d’entreprise pour mon alternance donc je n’ai littéralement aucun revenu. Pendant le mois de juin je me suis faite arnaquer à l’emploi. On m'a présenté un emploi sous le compte de Visale (Garantie visale) et pôle emploi qui consistait à ce que je reçoive les cautions des locataires et que je garde une commission de 20%, ils m'ont présenté le métier comme étant un dispositif mis en place pour aider les chômeurs à récolter un peu d'argent pour pouvoir réaliser leurs projets mais aussi comme étant un moyen pour les locataires d’éviter des taxes. J’ai eu connaissance de l’offre via messenger sur un groupe d’offres d’emploi et petits jobs ici à la Réunion et j’ai été demandé plus d’informations . 

Ces personnes ont donc encaissés des chèques à mon nom et je devais initialement recevoir +4000€ dans mon compte le 18/07/2023. Sauf qu’il y a eu des chèques qui ont été repris avant d’être crédité et j’ai finalement reçu 2780€ dont 64€ ayant couvert un découvert provoqué par des frais bancaires LBP. (Ils me menaçaient déjà de me mettre en interdit bancaire pour ce petit découvert c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai accepté).. bon j’ai suivi les instructions des pseudos employeurs et j’ai envoyé les sommes là où ils m’ont dis d’envoyer (sur des RIB qu’ils m’avaient préalablement fait enregistrer). Sauf que le 31/07 en me connectant sur mon compte j’ai vu un énorme découvert de 2680€. J’avais donc été en parler aux arnaqueurs en espérant  que ce soit une erreur de leur part mais ils m’ont immédiatement bloqués sans réponse. J’ai donc été au commissariat pour porter plainte et ils m’ont dit de faire la pré plainte en ligne en qu’ensuite on m’appellerait pour signer.. j’attends depuis 2 semaines au moins et en les appellant ils m’ont dit que c’est dû au fait qu’il y a énormément de plaintes à traiter d’où la longue attente.. 

J’ai été aussi en contact avec WesternUnion vu qu’on m’avait dit d’envoyer une partie de la somme via cette application. J’ai été appelée par le service en charge des fraudes qui a été très compréhensif mais qui malheureusement ne pouvait pas m’aider à récupérer les sommes envoyées.

Avant-hier j’ai reçu une lettre recommandé avec AR de LBP pour une mise en demeure de payer 2719€ avant le 28/08/2023 sans quoi ils procéderaient au remboursement de la somme par les moyens légaux. Le même jour j’ai été déposer mon dossier de demande d’indemnisation au CIVI car financièrement je n’ai vraiment pas les moyens de régler cette somme dans l’immédiat. 

Aujourd’hui j’ai pu joindre la banque postale via leurs services de recouvrement, je souhaitais leurs demander un report de la date de paiement à partir du mois de novembre, la personne qui m’a répondu ne m’a même pas laissé lui expliquer ma situation et m’a juste dit que non car d’ici là mon dossier ne sera plus chez eux et que à la limite cela pourrait se faire pour le mois d’octobre en mettant un échéancier en place à partir de 100€ le premier mois avec une augmentation chaque mois. 

J’aimerais savoir ce que je pourrais faire de plus car la banque m’a aussi dis que tout chez eux se fait automatiquement et que les lettre j’en recevrais tout le temps puisque c’est des lettres de relance et j’ai peur qu’ils aillent prélever dans le compte de ma mère et qu’elle se retrouve à son tour dans des problèmes à cause de moi. 

j’ai essayé de vous expliquer dans les grands moments mais il y a plusieurs détails que je n’ai pas mentionné mais si quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider juridiquement je lui donnerais toutes informations susceptibles de lui être utile.. 

merci d’avance 

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640
24 août 2023 à 07:28

Bonjour

Alors déjà rassurez-vous ils ne vont pas aller se rembourser sur le compte de votre maman. Rien n'autorise une Banque à prendre de l'argent à quelqu'un parce qu'un membre de la famille en a besoin. 

Maintenant le sujet qui fache, je ne vais pas vous faire de leçon de morale, vous avez dû le comprendre maintenant, mais les annonces d'emploi sérieuses c'est pas sur messenger, et les chèques on n'y touche pas tant qu'on n'est pas sûr.

Soyons francs, cet argent est perdu. Maintenant il reste à trouver comment le rembourser.

La proposition de la Banque semble honnête pour rembourser petit à petit avec en plus 1 mois avant de commencer. 

L'arnaque ayant eu lieu en juin et étant étudiant vous auriez pu profiter de l'été pour trouver n'importe quel travail pour rembourser cette dette, il y a des secteurs sans besoin de diplômes ou expérience qui peinent à recruter (service, hôte de caisse, restauration rapide) surtout en été. 

Vous avez la possibilité de monter un dossier de surendettement pour étaler les remboursements ou faire effacer la dette. 

Enfin c'est pas toujours possible mais vous avez la possibilité de faire un prêt auprès d'un proche (un vrai proche que vous connaissez vraiment hein n'allez pas tomber dans une arnaque au prêt) pour rembourser la Banque tout de suite en étaler les paiements de remboursement. 

.

Bon courage

4

Merci beaucoup pour votre réponse et oui je sais bien que je récupèrerais jamais cet argent en tout cas pas des arnaqueurs. 
Pour ce qui est d’un job j’avais postulé sur plusieurs annonces mais j’ai arrêté de chercher un job début juillet pour commencer à prospecter pour mon alternance. 

Vous inquiétez pas j’ai appris à mes dépends malheureusement.. 

Et puis ici c’est plus compliqué que ça en a l’air de se trouver un job quand on est pas véhiculé pour travailler le soir.. 

Merci pour votre réponse j’avais juste peur qu’ils aillent prélever chez mes proches ????

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 833
24 août 2023 à 08:37

Bonjour,

Je complète la réponse d'Ysabel_l tout a fait juste, en ajoutant juste que vous pouvez porter plainte sans préplainte et sans attendre. Si le commissariat le refuse, vous faite un courrier LRAR au procureur de la république, expliquant votre plainte, donner tous les details (comme ici en ajoutant les noms etc). Puis noter au debut que le comissariat de tel lieu, tel fonctionnaire (agent n°xxxx) a refuser de prendre votre plainte.

Pour le reste, en effet l'argent est perdu, vous allez etre interdit bancaire MAIS ils n'iront pas prendre l'argent sur le compte de vos parents ET vous pouvez ouvrir un autre compte ailleur (avant l'interdiction ou apres avec le concours de la BDF) pour percevoir vos futur salaires

0

Très bien je vous remercie j’irais voir sur place avec le commissariat du coup

0