Remplacement d'un meuble

Résolu
Jaaana Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - Modifié le 23 août 2023 à 19:59
Jaaana Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 24 août 2023 à 22:45

Bonjour à tous,

Je loue un appartement vide qui contient quelques meubles et éléctroménager. Une clause du contrat indique "Le mobilier et l'électroménager sont mis à disposition à titre gracieux sans obligation de réparation ou de remplacement.". 

Je souhaite changer deux meubles, car je ne les trouve pas pratiques. Est-ce que je peux changer ces meubles pour d'autres et laisser les nouveaux à mon départ ? Je sais bien qu'il est écrit "sans obligation de réparation ou de remplacement", mais ça me parait incorrecte de vendre les meubles de la propriétaire, puis de ne pas lui laisser les nouveaux. 

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer !

2 réponses

djivi38 Messages postés 52258 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 15 407
Modifié le 23 août 2023 à 20:56

bonjour,

ces meubles ne vous appartenant pas, vous n'êtes pas en droit de les vendre.

.

Si ces meubles vous gênent, vous pouvez toujours les stocker quelque part (à l'abri de l'humidité et de la poussière) et les remettre en place lors de votre départ de ce logement... OU, si pas de place de stockage (cave, grenier,...), voyez le problème avec votre bailleur...

.

"sans obligation de réparation ou de remplacement."

Vous ne comprenez pas ce que ça signifie !

Ça s'adresse au bailleur = si le locataire abimait ou cassait ces éléments, le bailleur n'aurait pas d'obligation de les réparer ni de les remplacer.

.

cdt.

1
Jaaana Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
24 août 2023 à 22:45

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, en effet j'avais compris la clause dans le mauvais sens !

Je vais voir pour les stocker, sinon j'en discuterais avec la propriétaire.

Merci encore et bonne fin de semaine à vous :)

0