Que dois je mettre dans ma valise a mes 18 ans ?

Bbamor - 21 août 2023 à 23:14
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 août 2023 à 09:16

Bonjour, je m'appelle Stella et je souhaite vraiment partir de chez mes parents a 18 ans car je vis un enfer mais je suis quand même assez stresser et j'ai besoin de votre aide car je me suis dis que dans ma valise je mettrai seulement mes affaires d'été. Est ce raisonnable selon vois ?

4 réponses

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 21 août 2023 à 23:56

bonjour,

Quand tu auras 18 ans, tu seras effectivement libre, légalement, de faire tout ce que tu veux sans que tes parents ne puissent (légalement) s'opposer à tes décisions.

Tu pourras partir de chez eux avec TOUT ton barda (ça t'évitera de revenir chez tes parents, chez qui tu vis "un enfer", pour récupérer ce que tu n'emporterais pas en 1 fois)...

MAIS... que feras-tu ? Tu as un travail ? Comment tu vas faire pour subvenir à tes propres besoins ? Il faudra bien aussi que tu loges quelque part : si tu n'as pas un travail qui soit au moins de 3 fois le montant d'un loyer mensuel, comment tu feras pour payer DES loyers et DES charges (+ tout ce qui va avec une location) pendant des mois et des mois ?

Tu crois que tu vas trouver un propriétaire-bailleur qui va accepter de te loger gratis pour tes beaux yeux ??

.

Par ailleurs, ton post me fait dire que tu n'as pas la maturité nécessaire pour vivre seule... (sans parler des moyens)....  alors, si tu essayais plutôt de discuter avec tes parents et de voir les efforts que chacun de vous pourrait faire pour améliorer la situation présente et que le vie soit supportable/agréable pour tout le monde... ?

cdt.


4
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
22 août 2023 à 07:05

Bonjour

La réponse à la question dépend de ton plan. Tu pars pour aller où ? Si tu as quelqu'un pour t'héberger ce n'est pas du tout pareil que si tu vas à la rue. 

Dans tous les cas il faut des vêtements de toutes saisons (si tes parents ne te laissent pas revenir tu feras comment cet hiver ? On est déjà fin août et malgré la canicule le froid ne va plus tarder). Un téléphone avec chargeur. Tous tes papiers (Banque, sécurité sociale, carte d'identité, diplômes...). De l'argent. Un carnet avec les numéros de téléphone de toutes les personnes qui pourraient t'aider (sinon si le tel est volé ou cassé c'est fini). 

Si tu compte passer un temps à la rue, de bonnes chaussures, des produits d'hygiène (serviettes hygiéniques, lingettes pour ta toilette, brosse à dents...), de quoi dormir (duvet, couverture de survie), de quoi te défendre parce que tu vas forcément te faire agresser. 

Mais quelle que soit la situation chez tes parents si tu pars pour finir à la rue ça sera pire : violence, agressions, froid, faim. À tout moment tu pourras tout perdre, y compris la vie. Et puis une fois installée à la rue il est quasiment impossible d'en sortir. Pas d'adresse = pas de compte bancaire = pas d'aide sociale (de toute manière avant 25 ans pour quelqu'un sans logement et sans emploi il n'y a rien) et résiliation du téléphone donc plus de communication. Pas d'adresse + pas d'accès à l'hygiène + pas d'accès à un téléphone = impossibilité de trouver un emploi et donc des revenus. Pas de revenus = impossible de louer un logement même minable. La faim qui va vite devenir une obsession et t'empêcher de réfléchir à autre chose. Une fois à la rue la proportion de gens qui en sortent est très minime. 

Après je vais sans doute te choquer mais en étant une fille tu as quand même un moyen de t'en sortir : la prostitution. Alors oui les conditions seront encore pire, mais ça te permettra d'avoir un toit sur la tête et de la nourriture dans l'assiette. Par contre le risque d'être agressée ou tuée est largement augmenté ! Et là encore une fois dedans difficile d'en sortir c'est un autre piège qui se referme. 

Bref j'espère pour toi que tu as un plan solide et que tu ne compte pas juste partir et improviser ! 

1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
22 août 2023 à 09:16

Bonjour

je mettrai seulement mes affaires d'été

Et dans 4 mois, quand il fera -5 dehors ? qu'à ce moment vos parents auront donné toutes 'vos' affaires d'hiver que vous avez abandonné chez eux à la charité. Pensez vous que ça aura été une bonne idée de mettre uniquement un crop top et une mini jupe dans la valise ?

Quand vous avez 18 ans, à partir du moment où vous quittez le domicile, Vos parents n'ont aucune obligation de vous laisser revenir. Si ils conservent une obligation alimentaire malgré tout, celle ci peut se traduire par une aide financière... Qui ne sera jamais suffisante pour convaincre un bailleur.

Quand à vos affaires que vous abandonnez... Possession vaut 9/10 de la loi. Même si c'est vous qui les avez acheté avec votre argent, même si vous avez conservé une facture, il sera très difficile de défendre qu'elles sont 'toujours à vous' après avoir quitté le logement sans elles.

Donc comme conseillé par mon collègue, il est recommandé de prendre toutes vos affaires avant de partir.


1
labricole47 Messages postés 19688 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 962
21 août 2023 à 23:33

Bonjour

Juste une petite question

Tu fais ta valise et tu vas où ?


0