Droit jouissance bien immobilier

Delphine2305 Messages postés 1 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, Ma grand-mère a le droit de jouissance de la maison de mon oncle qui est décédé il y a 4 ans. Lorsque ma grand-mère décédera la maison revient aux enfants de mon oncle. Cependant si ma grand-mère va dans un ehpad, est il possible de permettre aux enfants de mon oncle de récupérer la maison sans attendre le décès de ma grand-mère vu que celle-ci n'y vivra plus. Cela éviterait que la maison reste vide ,et de ce fait mes cousins pourront profiter de leur bien. Merci d'avance pour votre réponse. 

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 7260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 626
 

Bonjour

Seule la grand mère peut décider de l'usage de son usufruit, qui a une valeur , qui lui sera peut être utile pour les frais d'EPHAD .

Donc non, vos cousins n'ont pas à aller chez elle si elle ne le souhaite pas .

3
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 

Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'un usufruit viager et non d'une jouissance.

Comme indiqué plus haut seule la grand mère peut renoncer à (ou vendre)  son usufruit et cela sera considéré comme donation.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Ma grand-mère a le droit de jouissance de la maison de mon oncle qui est décédé il y a 4 ans.

A quel titre ? 

Lorsque ma grand-mère décédera la maison revient aux enfants de mon oncle.

De quoi a précisément hérité votre grand-mère ? Un droit d'usage et d'habitation viager ? L'usufruit ? 

0