Droit jouissance bien immobilier
Gayomi Messages postés 19323 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 - 20 août 2023 à 16:10
Bonjour, Ma grand-mère a le droit de jouissance de la maison de mon oncle qui est décédé il y a 4 ans. Lorsque ma grand-mère décédera la maison revient aux enfants de mon oncle. Cependant si ma grand-mère va dans un ehpad, est il possible de permettre aux enfants de mon oncle de récupérer la maison sans attendre le décès de ma grand-mère vu que celle-ci n'y vivra plus. Cela éviterait que la maison reste vide ,et de ce fait mes cousins pourront profiter de leur bien. Merci d'avance pour votre réponse.
- Droit jouissance bien immobilier
- Immobilier - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - - Grilles salariales
3 réponses
19 août 2023 à 12:42
Bonjour
Seule la grand mère peut décider de l'usage de son usufruit, qui a une valeur , qui lui sera peut être utile pour les frais d'EPHAD .
Donc non, vos cousins n'ont pas à aller chez elle si elle ne le souhaite pas .
20 août 2023 à 15:24
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un usufruit viager et non d'une jouissance.
Comme indiqué plus haut seule la grand mère peut renoncer à (ou vendre) son usufruit et cela sera considéré comme donation.
20 août 2023 à 16:10
Ma grand-mère a le droit de jouissance de la maison de mon oncle qui est décédé il y a 4 ans.
A quel titre ?
Lorsque ma grand-mère décédera la maison revient aux enfants de mon oncle.
De quoi a précisément hérité votre grand-mère ? Un droit d'usage et d'habitation viager ? L'usufruit ?