Erreur de caisse en ma faveur
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai effectué un achat au moment de mon passage en caisse l'employé fait une erreur en tapant le prix sur son boîtier CB, au lieu de 695€ il tape 595€. Et maintenant, 17jours après mon achat il se rend compte de son erreur et me demande de passer pour régulariser mon achat.
Je ne sais pas ce que la loi prévoit dans ce cas. Si une personne a des informations je vous en serais reconnaissant. Merci
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2 réponses
Bonjour,
La loi prévoit que vous devez payer le prix indiqué, au titre de votre contrat, c'est à dire 695€
A mon avis, c'est l'article 1103 du code civil qui s'applique ici : "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits."
Vous êtes entré dans un commerce, vous avez accepté de payer le prix affiché. C'est un contrat avec le commerçant.
Comme l'a écrit AN.Banker, "vous devez payer le prix indiqué".
D'accord, car beaucoup de personnes m'ont dit que c'était de ça faute donc je ne devais rien régulariser c'est pour cela que j'ai effectué ce post car je ne trouvais aucun article de loi sur ce problème.
Si ça avait été l'inverse et que le commerçant vous avait fait payer par erreur 795€ au lieu de 695€, ces mêmes personnes aurait crié à l'arnaque si le commerçant ne "régularise" pas. Pourtant c'est bien vous qui auriez validé ce montant inscrit sur le boitier.
Heureusement pour tous, la loi est simple. Il y a un contrat de vente qui porte sur une chose à un prix donné. Tant que vous n'avez pas payé la totalité du prix, vous êtes toujours soumis à votre obligation de payer.