Société immobilière et taux d'endettement

Tom87 - 17 août 2023 à 15:46
 Tom87 - 17 août 2023 à 16:31

Bonjour à vous tous, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur ma question.

A ce jour j'ai 2 appartements en locations en meublés qui sont loués en mon nom. Grosso-modo mon taux d'endettement liés à ces 2 appartements est de 27% environ.

Si je créé une société de location immobilière dans laquelle j’y intègre mes appartements, est-ce que mon taux d'endettement personnel restera identique, ou bien est-ce que celui-ci sera transféré à ma société?

En vous remerciant de vos réponses

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5030 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 2 397
Modifié le 17 août 2023 à 16:03

"Si je créé une société de location immobilière dans laquelle j’y intègre mes appartements, est-ce que mon taux d'endettement personnel restera identique, ou bien est-ce que celui-ci sera transféré à ma société?"

Bha à moins de "racheter" via votre société les appartements via de nouveaux prêts, vous resterez endetté en votre nom propre.

Sachant que même en cas de rachat par votre société, la banque vous demandera très certainement de vous porter caution solidaire, ce qui revient au final au même en impactant votre taux d'endettement.

A noter qu'il faudra définir si vous "apportez" en nature ou cédez les logements à votre société, ce n'est pas géré de la même façon.

Mais dans les deux cas il y aura des frais relativement conséquents.

Le seul avantage à votre montage, même si cela dépend des banques, c'est qu'en passant par une société pour contracter un emprunt la banque ne sera pas tenu de se limiter à l'examen du "taux d'endettement" comme pour les particuliers.

La banque pourra très bien décider de faire un "calcul différentiel" qui est en général plus avantageux et permet de ne pas être limité par son taux d'endettement.

A condition d'avoir des projets à bonne rentabilité et dans l'idéal avec des revenus supérieurs aux mensualités d'emprunt + charge.

1

Très bien je vous remercie pour votre retour.

Autant dire que si on souhaite se lancer dans la location immobilière il n'existe pas de solution pour diminuer son taux d'endettement tout en gardant son patrimoine.

0