- Société immobilière et taux d'endettement
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Sociétè - Guide
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Etat d'endettement gratuit - Guide
- Taux livret a 2024 - Guide
1 réponse
Modifié le 17 août 2023 à 16:03
"Si je créé une société de location immobilière dans laquelle j’y intègre mes appartements, est-ce que mon taux d'endettement personnel restera identique, ou bien est-ce que celui-ci sera transféré à ma société?"
Bha à moins de "racheter" via votre société les appartements via de nouveaux prêts, vous resterez endetté en votre nom propre.
Sachant que même en cas de rachat par votre société, la banque vous demandera très certainement de vous porter caution solidaire, ce qui revient au final au même en impactant votre taux d'endettement.
A noter qu'il faudra définir si vous "apportez" en nature ou cédez les logements à votre société, ce n'est pas géré de la même façon.
Mais dans les deux cas il y aura des frais relativement conséquents.
Le seul avantage à votre montage, même si cela dépend des banques, c'est qu'en passant par une société pour contracter un emprunt la banque ne sera pas tenu de se limiter à l'examen du "taux d'endettement" comme pour les particuliers.
La banque pourra très bien décider de faire un "calcul différentiel" qui est en général plus avantageux et permet de ne pas être limité par son taux d'endettement.
A condition d'avoir des projets à bonne rentabilité et dans l'idéal avec des revenus supérieurs aux mensualités d'emprunt + charge.
17 août 2023 à 16:31
Très bien je vous remercie pour votre retour.
Autant dire que si on souhaite se lancer dans la location immobilière il n'existe pas de solution pour diminuer son taux d'endettement tout en gardant son patrimoine.