Modèle d'offre d'achat reçu par courriel.

Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - Modifié le 16 août 2023 à 22:14
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 22 août 2023 à 16:35

Bonjour,

Je reçois de l'agence immobilière une offre d'achat qui lui a été envoyé par courriel suite à une visite, en voici les contours:

"Nous [...] attestons sur l'honneur [...] Nous vous informons de notre intention de faire une offre concernant l'appartement ( adresse partielle / aucune caractéristique de l'appartement / aucune indication sur la validité de l'offre ). Suite aux visites nous avons constaté de nombreux travaux à effectuer, estimation au m² [...] devis estimé à [...] ( pas de devis en pièce jointe). Possibilité d'un crédit d'une durée de [...] ( durée standard, la somme couvre la totalité du prix de vente frais d'agence) apport personnel ( représente 16%. Le coût de la rénovation représentent 1/3 du prix de vente mais n'est pas prise en compte dans la demande de crédit). Proposons la somme de [...] ( -50000 euros par rapport au prix de vente initial )".

Ce n'est pas de site web qui manque sur la toile qui saura vous expliquer les méthodes pour soumettre une proposition de prix au vendeur et la rédaction d’une offre d'achat. Mais là, sauf erreur de ma part ce courriel n'a que très peu de ressemblance avec ce que j'ai pu lire sur ses sites.

On ne vend pas tous les jours un appartement, c'est une première et à mon âge ce sera la dernière, ce serait donc bon d'en tirer quelque chose de positif et pour cela je fais appel à votre expérience, vos sens aiguisée en la matière. Dites-moi ce que vous en pensez du courriel et des intervenants, sur la forme et sur le fond.

Bien cordialement.

A voir également:

7 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 août 2023 à 09:18

Bonjour

cette rédaction est loin d'être professionnelle, les agences disposent pourtant  toutes soit de formulaires pré établis, ( elle le rempli, le scanne, le fait signer par l'acheteur ) soit d'offre "électroniques"

cette offre n'est pas très claire, du coup elle n'engage pas vraiment  le vendeur à grand chose si elle est acceptée tel quel ( pour engager véritablement le vendeur, elle doit être parfaitement rédigée ce qui est trèèèès rare  )

état civil complet de l'acheteur

montant de l'offre

modalités du financement ( apport, montant emprunté, durée et taux max accepté )

dates de validité de l'offre pour signer le compromis / promesse de vente

date butoir de signature de l'acte ....

n'hésitez pas à revenir vers nous


1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
17 août 2023 à 10:33

Bonjour,

Cet offre semble très peu pro, semble rédigé de manière étrange.

Cela me fait penser à un pseudo-mandataire qui essaie de se glisser dans la transaction pour vous soutirer une commission et/ou empocher la différence de prix au passage.

Contacter l'agence par téléphone pour vérifier.

1

Bonjour

vous ne signez rien du tout et considérez cette "proposition" comme non avenue. Attendez d'autres propositions.

1
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
Modifié le 18 août 2023 à 00:23

Bonjour

Tout d'abord je tiens à vous remercier, kasom, ginto5, Ulpien1 pour vos conseils.

Je prends un peu de recul sur cette vente et je me pose à présent des questions. Coïncidence que trois offres d'achat me soient proposé au même prix et que la narration soit construite presque à l'identique ? Est-ce que trois offres d'achats, rédigées d'une façon loin d'être professionnelle, en six mois est quelque chose de normal ? De l'agent je n'entends que : "le marché manque de dynamisme. Il faut se rapprocher du prix du marché. Il faut pour la seconde fois revoir le mandat de vente à la baisse". J'imagine à présent que si l'appartement se vendait au prix de sa commission, il s'en féliciterait. Cerise sur le gâteau, le coût des travaux de rénovation qui n'a cessé d'augmenter au fil des six derniers mois.

@ginto5: Cela me fait penser à un pseudo-mandataire [...]

En tant que novice j'ai du mal à suivre votre raisonnement. Si vous aspirer à m'en dire un peu plus je suis à votre écoute.

@Ulpien1:  [...] et considérez cette "proposition" comme non avenue.

Je vous comprends mais cela signifie-t-il que je peux faire fi de répondre à l'agence ?

Bien cordialement en vous souhaitant une agréable journée.

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
18 août 2023 à 08:15

Bonjour,

Pseudo-mandataire : personne qui va  prendre vos coordonnées en invoquant différents motifs du genre "je vais discuter le prix avec le vendeur", "je peux vous faire obtenir un prêt intéressant", etc....

Ensuite cette personne procédera de même pour tenter de trouver un client en proposant un prix à peine inférieur, puis vous fera baisser le prix, ce qui assurera une belle commission au passage. Bien entendu cette personne ne dispose d'aucune capacité officielle en matière de négociation immobilière et disparaîtra comme elle est apparu....

Différentes mises en scène possibles car ces personnes ont de l'imagination.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793 > ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
18 août 2023 à 08:58

Bonjour ginto5

je ne vois pas ce qui vous douter de la qualité de l'agent immobilier, visiblement c'est celui qui détient le mandat qui a transmis l'offre

moi je doute de ses compétences

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Entièrement d'accord.

Le montant des travaux estimé par l'acheteur / le prix estimé...n'ont rien à faire au sein de cette offre.

Il s'agit d'arguments de négociation.

Et personnellement, lorsque je vends, je me contrefous des arguments de l'acheteur, que je ne veux même pas entendre. Je connais le bien mieux que lui. Il propose un prix. J'accepte sa proposition ou pas.

Et, je ne signerais jamais une offre d'achat que me soumets un acheteur. Aucune raison sue je m'engage alors que lui peut se dédire. Compromis devant notaire et rien d'autre.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
Modifié le 18 août 2023 à 23:25

bonjour

Et, je ne signerais jamais une offre d'achat que me soumets un acheteur. Aucune raison sue je m'engage alors que lui peut se dédire

toujours les m^mes (fausses ) réponses....

NB : à priori le vendeur est engagé quand il signe un compromis, l'acheteur lui peut encore se rétracter et / ou obtenir un refus de prêt...(enfin c'est ce qu'il me semble )

1

Oui, il vous semble bien.

On ne vous l'a fait pas, vous êtes un pro.

L'acheteur peut se rétracter après signature du compromis. Le vendeur a perdu 10 jours. Ce n'est pas dramatique.

Mais, si le vendeur signé une offre d'achat, par le biais d'un agent immobilier qui, s'il a les connaissances, va correctement la rédiger, alors le vendeur est engagé dès cette signature.

Ça peut durer un moment...plus ou moins long. Disons 1 mois, avant de se rétracter. S'il le fait après signature du compromis, c'est 1 mois plus 10 jours.

On voit les choses comme on veut, comme on peut. C'est fonction de quelle côté de la vitrine on se trouve.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
19 août 2023 à 10:42

le vendeur a perdu 10 jours ......... mais bien sûr , et donc vous allez directement au compromis, sans signer d'offre d'achat certes, mais le notaire vous rédige le compromis dans la semaine, ? et vous ne négociez pas ?

.

vous voulez nous faire croire que vous ne négociez pas , que vous avez fixé le prix, que l'acheteur n'a pas le choix que d'aller signer directement le compromis tout de suite ?

.

voui voui voui ......

.

C'est fonction de quelle côté de la vitrine on se trouve.

.

vu effectivement du côté agence, une offre d'achat bien rédigée est censée engager le vendeur, mais à la lecture des jurisprudence il est aisé de se rendre compte que c'est faux dans 99% des cas . mais comme vous n'avez jamais vu d'offre d'achat rédigée par un professionnel, ni lu la moindre jurisprudence , vous parlez beaucoup sans savoir

.

c'est toute la différence entre une vente réussi  de PaP de temps en temps et la réalité du terrain des professionnels , on se retrouve avec des incompréhensions comme les vôtres

.

un peu comme si vous aviez coupé une ou deux fois les cheveux de votre enfant

des ciseaux , une tondeuse, ça y est vous êtes coiffeur et savez tout ....

0
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
Modifié le 22 août 2023 à 16:11

Bonjour à tous et à toutes.

Les réactions ne manquent pas à ce que je vois, c'est très instructif, merci pour votre participation. Les dernières nouvelles, j'ai demandé à l'agent un rendez-vous téléphonique, il me répond par e-mail ne pas être disponible pour le moment, dans l'attente d'une réponse de ma part. À mon avis cela ne laisse plus aucun doute avec autant de motivation il semble lui-même ne pas y croire à cette offre d'achat.

Je vous souhaite une agréable journée.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 août 2023 à 16:12

petit conseil: changez d'agence

1
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 > kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 22 août 2023 à 16:37

C'est bien à présent ce que j'envisage. Pour information, j'ai signé un contrat de 6 mois renouvelable automatiquement sur 6 mois. J'espère encore entre-temps voir l'acheteur miracle, dans une rédaction presque parfaite de sa lettre de motivation, qui ne laisse aucun doute que l'achat/vente sera une réussite. Malheureusement avec l'actuel intermédiaire je fais ma première expérience dans la douleur et j'envisage éventuellement comme autre option une vente en direct.

Quels conseils vous pourriez me donner dés à présent sur un tel choix ?

Merci

0